De nouvelles habiletés requises pour la 23e édition des Ford Hot Shots

On rendra hommage à quelques-uns des plus célèbres lancers de l’histoire du curling dans une toute nouvelle compétition d’habiletés des Ford Hot Shots cette année.

Cette compétition annuelle qui se tient la 1re fin de semaine du Tournoi des cœurs Scotties et du Tim Hortons Brier en sera à sa 23e édition d’affilée cette année et offrira aux joueurs et joueuses la chance de gagner une location de deux ans d’un Ford Escape SE 2017, offert par Ford du Canada.

Les participants aux rondes principales du  Tournoi des cœurs Scotties (18-26 février à Ste. Catharines, Ont.) et du Tim Hortons Brier (4-12 mars à St. John’s, Terre-Neuve) auront cinq lancers différents à effectuer, dont deux qui reproduiront les fameux lancers d’Al Hackner du Nord de l’Ontario lors de la  finale du Brier en 1985 et de Sandra Schmirler de la Saskatchewan lors de la finale des essais olympiques de 1997.

Le coup de Hackner, une double sortie très difficile réussie contre l’albertain Pat Ryan a permis à Hackner de marquer deux points au 10e bout et ainsi forcer la tenue d’un bout supplémentaire à la fin duquel il vola le point de la victoire.

Le lancer de Schmirler, réussi en frappant une pierre pour ensuite se diriger vers une autre près du bouton lui a permis de marquer les 3 points de la victoire contre l’albertaine Shannon Kleibrink lors de la finale des essais olympiques de 1997, tenus à Brandon, Manitoba. Schmirler récoltera l’or aux Jeux Olympiques d’hiver de 1998.

Ces deux lancers s’ajouteront à trois autres favoris des amateurs : la montée de pierre au bouton, une double sortie avec «drag effect» et une triple sortie «around the horn» pour marquer deux points.

Le pointage variera de 0 à 5 selon le degré de réussite des joueurs.

Les vainqueurs partiront avec une location pour deux ans d’un Ford Escape SE 2017 (valeur approximative au détail de 33 139 $). Ce fort populaire VUS de Ford, a toujours voulu donner à ses conducteurs ce qu’ils recherchaient : plus de choix, plus d’innovations et sans contredit une agréable expérience de conduite.

La version 2017 suit cette tendance et veut rendre votre conduite plus facile et plus sécuritaire. Pour la 1re fois en 2017, une des nouvelles technologies disponibles est le SYNC Connect de Ford qui permet aux usagers de communiquer à distance avec leur véhicule à l’aide de FordPass, une application disponible sur certaines plateformes de téléphones intelligents (des frais de messagerie et de données pourraient s’appliquer). Du déverrouillage des portes au démarrage pendant que vous êtes encore à l’intérieur de votre club de curling, de la vérification de la pression des pneus, des niveaux de liquide dans la batterie et d’essence jusqu’à vous permettre de retrouver votre véhicule si vous avez oublié où il était garé, SYNC Connect est prêt quand vous l’êtes.

Une fois installé derrière le volant, le SYNC 3 offert en option est aussi à votre disposition : reconnaissance vocale, écran tactile intuitif et une interface facile d’utilisation.

Mettant de l’avant des technologies novatrices, des fonctions améliorées, des systèmes de contrôle et de performance axés sur le conducteur et un design épatant, le Ford Escape a tout ce que vous recherchez dans un VUS. La version de 2017 continue d’offrir aux à ses propriétaires l’expérience de conduite qu’ils méritent.

Le deuxième prix de la compétition est une bourse de 2 000 $ et le 3e, une bourse de 1 000 $.

Aux Scotties, la ronde préliminaire des Ford Hot Shots débutera à 14 h le vendredi 17 février (heure normale de l’Est). Les quatre meilleures accèderont à la ronde éliminatoire qui débutera à 11 h 30 le samedi 18 février.

Au Tim Hortons Brier, la ronde préliminaire débutera à 13 h 30 le vendredi 3 mars (heure normale de Terre-Neuve). Les quatre meilleurs accèderont à la ronde éliminatoire qui débutera à midi le samedi 4 mars.

Depuis 1995, les Ford Hot Shots ont non seulement procuré un début excitant aux championnats mais se sont aussi révélés être une compétition très populaire auprès des compétiteurs et des amateurs. Aux Scotties l’an dernier, Jennifer Jones du Manitoba a remporté son 2e titre des Hot Shots. Parmi les gagnantes on retrouve Kelli Turpin et Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest, Shelley Fraser, Kristy Lewis et Kelley Law de la Colombie-Britannique, celle-ci à deux reprises, les albertaines Marcy Balderston et Cheryl Bernard, Kay Montgomery et Amber Holland de la Saskatchewan, les manitobaines Gerri Cooke et Jill Officer, les ontariennes Andrea Lawes, Jenn Hanna et Rachel Homan, Allison Farrell (Franey) du Nouveau-Brunswick, Suzanne Birt (Gaudet) de l’Ile-du-Prince-Édouard, Colleen Jones de la Nouvelle-Écosse et la double gagnante Heather Strong de Terre-Neuve et Labrador.

Chez les hommes, on retrouve Greg McAulay et Pat Ryan de la Colombie-Britannique, les albertains Don Bartlett, Randy Ferbey, John Morris et Marc Kennedy, Steve Laycock et Kirk Muyres de la Saskatchewan, les manitobains Steve Gould (2 fois) et Colin Hodgson, Mike Coulter du Nord de l’Ontario, les ontariens Ed Werenich, Craig Savill, Richard Hart, Glenn Howard et Wayne Middaugh, Rick Perron, Jeff Lacey et Marc LeCocq du Nouveau-Brunswick et Mark Nichols de Terre-Neuve et Labrador. Le gagnant de la compétiton de l’an dernier fut Brad Gushue de Terre-Neuve et Labrador.