À St. Catharines, un esprit gagnant familier anime Curtis

ST. CATHARINES, Ont. — Il y a quelque chose dans l’air à St. Catharines, semble-t-il, qui tire le meilleur de Stacie Curtis. Cette ville est l’endroit où, en 2007, la capitaine de l’équipe terre-neuvienne, basée à St. John’s, a signé la victoire au championnat canadien junior. Dix ans plus tard, elle est bien partie avec un dossier 2-0 au Tournoi des Cœurs Scotties.

La capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador, Stacie Curtis, est de retour dans la ville où elle a remporté le titre féminin junior féminin de 2007. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Curtis a obtenu sa deuxième victoire à la ronde de dimanche après-midi, triomphant 10-5 sur la Britanno-Colombienne Marla Mallet, de Maple Ridge. Avec la marque égale 2-2 au quatrième bout, Curtis a pris les devants avec cinq points énormes, et elle n’a pas eu de soucis pour le reste du match. C’est la troisième défaite sur autant de matchs pour l’équipe britanno-colombienne. Curtis a dit qu’une visite au Heart Stop Lounge a remué bien des souvenirs. Heart Stop Lounge s’est établi dans les locaux du St. Catharines Golf and Country Club, l’endroit où Curtis avait gagné le titre canadien junior il y a une décennie. Elle avait également mis la main sur une médaille d’argent au Mondial junior de la même année. «Il est toujours agréable de retourner dans un endroit où vous avez connu le succès dans le passé,» a remarqué Curtis. «En attendant notre tour pour entrer sur scène aux cérémonies d’ouverture du HeartStop (Lounge), (sa deuxième/sa sœur) Julie (Devereaux) et moi nous sommes assises sur ce que nous croyons être le tableau de bord qui avait été là quand nous avions gagné. C’était vraiment génial.» Elle s’enthousiasme pour la semaine à venir. «Nous espérons avoir une semaine solide ici et continuer à bien jouer,» a indiqué Curtis, qui a l’appui de la vice-capitaine Erin Porter, Devereaux, la première Erica Trickett, la remplaçante Shelley Hardy et l’entraîneur Eugene Trickett. Curtis se dit très contente des deux premières parties qu’elle et son équipe ont disputées. «C’est seulement deux, mais nous commençons à maîtriser la glace et en conséquence notre jeu s’améliore. Nous réussissons les coups aux moments décisifs.» C’est la quatrième participation au Tournoi Scotties pour Curtis. Elle avoue que l’équipe est toujours en train d’apprendre comment adapter son jeu à la glace d’aréna, et à ce titre elles ont essayé de jouer en aréna à toutes les occasions possibles cette année, en vue de se préparer au championnat national. Elle a dit que l’équipe a trouvé des matchs où que possible, autant que possible, incluant un tournoi en Ontario, des matchs contre des équipes juniors masculines et féminines, et des parties contre des hommes et des dames chez elles à Terre-Neuve. «Nous nous sommes affrontées à toutes les équipes qui soient à St. John’s.»

L’autre Heather Nedohin, à gauche, a pris la tête du Team Alberta dimanche aux Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Terre-Neuve-et-Labrador sera à nouveau sur la glace ce soir à 19h30 pour une confrontation avec l’Albertaine Shannon Kleibrink (1-1; Okotoks). Aux autres matchs de la ronde de dimanche après-midi, l’Ontarienne Rachel Homan, d’Ottawa, s’affirme à la tête du classement avec un dossier 3-0 et une victoire 8-3 sur Robyn MacPhee, de l’Île-du-Prince-Édouard (0-2; Charlottetown); la Québécoise Ève Bélisle, de Mont-Royal, a obtenu sa première victoire sur trois parties, l’emportant 9-5 sur l’Alberta; et la Manitobaine Michelle Englot, de Winnipeg, a trois victoires à son compte maintenant, la plus récente étant une décision 8-4 sur Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest (1-1; Yellowknife). Sur la Piste D, la remplaçante Heather Nedohin a contribué à l’effort albertain, prenant le poste de la première Alison Thiessen. Nedohin va partager certaines des responsabilités de direction avec Kleibrink cette semaine. La Saskatchewanaise Penny Barker (0-2; Moose Jaw); la Néo-Écossaise Mary Mattatall (1-1; Windsor); Chelsea Carey et Équipe Canada (1-1; Calgary); et la Nord-Ontarienne Krista McCarville (1-1; Thunder Bay) ont eu des exemptions de la ronde de dimanche après-midi. Ce soir à 19h30, fuseau horaire de l’Est, l’Alberta s’affronte à Terre-Neuve-et-Labrador; la Nouvelle-Écosse joue contre les Territoires du Nord-Ouest; Équipe Canada aura pour adversaire les Prince-Édouardiennes; et la Saskatchewan a rendez-vous avec le Nord de l’Ontario. TSN/RDS2, radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture étendue du Tournoi des Cœurs Scotties 2017. Pour en savoir plus sur les billets à l’évènement, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/tickets/ Pour accéder à l’horaire des compétitions, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/draw/ Pour suivre les résultats du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 en temps réel, visitez le https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236