Tous les articles / Nos nouvelles / Au Mondial junior, le Canada a des qualifications aux éliminatoires dans son viseur

Au Mondial junior, le Canada a des qualifications aux éliminatoires dans son viseur

Alors que le tournoi à la ronde tire vers sa fin, Kristen Streifel et Tyler Tardi d’Équipe Canada ont encore besoin de quelques victoires pour se garantir une qualification aux éliminatoires du Mondial 2017 de curling junior, à Gangneung, Corée du Sud.

Kristen Streifel (WCF/Richard Gray photo)

Streifel et son quatuor edmontonien de Chantele Broderson (vice-capitaine), Kate Goodhelpsen (deuxième), Brenna Bilassy (première), Karlee Burgess (remplaçante) et l’entraîneure Amanda Dawn St. Laurent se sont inclinées 8-5 devant l’Écossaise Sophie Jackson : les Canadiennes ont cédé quatre points à leur adversaire au quatrième bout et elles n’ont pas su remonter la pente.

«C’était un match vraiment difficile,» a dit Streifel. «Nous avons eu des coups durs, et des tirs qui se sont échoués à quelques pouces près. Je suppose que la seule chose à faire, c’est nous concentrer sur notre prochain match. Je ne pense pas que ce soit une performance horrible; le match a été serré. Nous avons eu des possibilités, mais en fin de compte les mauvais angles et les erreurs nous ont défaites.»

Après ce revers, le Canada chute au quatrième rang du classement féminin. Les éliminatoires sont toujours à la portée des Canadiennes, dépendamment du résultat du dernier affrontement du tournoi à la ronde, jeudi contre l’Américaine Annmarie Dubberstein.

«On repart à zéro demain,» a dit Streifel. «Et tout ce que nous pourrons faire c’est donner de notre tout et voir ce que cela donnera au classement.»

En compétition masculine, Tyler Tardi et son équipe britanno-colombienne de Langley/New Westminster (vice-capitaine Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi, premier Nick Meister, le remplaçant Nicholas Rabl, l’entraîneur Paul Tardi) ont eu une vraie bataille avec le courageux Turque Ugurcan Karagoz, qui cherchait encore sa première victoire au tournoi à la ronde.

«On n’aurait jamais dit que ces gars affichent 0-6, à regarder leur jeu,» a déclaré Tardi. «Ils se sont surpassés, et je les applaudis.»

«C’est vraiment stressant,» a dit le capitaine canadien, qui a besoin d’une victoire de plus pour se payer une qualification aux éliminatoires. «Les Turques tenaient vraiment à gagner. Ils ont joué merveilleusement bien, et je les admire pour cela.»

Tyler Tardi (WCF/Richard Gray photo)

Avec une avance 5-4 après le septième bout, le Canada a volé un point au huitième bout et a scellé la victoire avec deux points au dixième bout.

«Nous nous sommes débattus un peu, à certains moments – parfois c’est la nature des choses dans le curling – mais nous avons su nous en tirer, et nous en sommes satisfaits,» a remarqué Tardi à propos de l’effort qu’il a fallu pour gagner. «Je ressens toute une gamme d’émotions. Je suis un peu stressé, un peu soulagé, mais surtout je suis heureux. Présentement j’essaie tout simplement de ralentir un peu la fréquence cardiaque.»

À la dernière journée du tournoi à la ronde, tous les deux matchs auxquels les Canadiens et Canadiennes jouent seront diffusés par la Fédération mondiale de curling. Les dames s’affrontent aux États-Unis (00h00 HNE) et les homes auront comme adversaire l’Écossais Cameron Bryce (05h00 HNE). Les matchs se diffusent au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, www.youtube.com/WorldCurlingTV.

Les informations sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement, www.worldcurling.org/wjcc2017