La Nouvelle-Écosse et le Yukon vont s’affronter pour une place au tableau principal du Brier Tim Hortons

ST. JOHN’S – Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse rencontrera Craig Kochan du Yukon, samedi matin et le vainqueur accédera au tableau principal du Brier Tim Hortons.

Yukon capitaine Craig Kochan a ses yeux sur une couchette dans le tirage principal de la 2014 Tim Hortons Brier. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les deux skips ont mené leurs équipes à des victoires convaincantes dans la troisième et dernière ronde de la pré qualification, vendredi. Murphy a défait Eddie MacKenzie de l’Île-du-Prince-Édouard et Kochan a battu Jim Nix du Nunavut (sans aucune victoire) par des scores identiques de 10-1. Suite à ce gain, Murphy et son équipe de Halifax, troisième Jordan Pinder, deuxième Scott Saccary, premier Phil Crowell, le remplaçant Alan Darragh et l’entraîneur Bruce Lohnes ont maintenant une fiche de 3-0. Kochan, Jon Solberg (qui lance les pierres du skip), second/vice-skip Ray Mikkelsen, premier Darrin Fredrickson, le remplaçant Wade Scoffin et l’entraîneur Larry Snow de Whitehorse ont terminé à 2-1. L’équipe de MacKenzie de Charlottetown a terminé à 1-2 et Nix, d’Iqaluit, est toujours sans aucune victoire à 0-3. « Il semble que le trac du premier jour are disparu, » a dit Kochan après la deuxième victoire de la journée de son équipe. « Ce fut une très bonne performance de la part de tout le monde aujourd’hui. »

Nunavut capitaine Jim Nix, à gauche, discute des options de tir avec le vice-capitaine Edmund MacDonald. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le joueur de 37-ans qui lance les pierres du troisième a déclaré que son équipe a bien lu la glace au Mile One Centre. « Nous avons maintenant une bonne idée de la glace et les gars sont confortables, pas intimidés par l’environnement, alors je m’attends à que ce soit un bon match », a-t-il dit du match revanche contre la Nouvelle-Écosse qui a remporté leur première rencontre, 8-2. « Nous avons un plan de jeu que nous allons utiliser contre eux. Pas un seul n’a dit que nous devons avoir une avance de trois ou quatre pour être sûrs. Pourvu que nous jouions bien, je ne pense pas que nous devrons accomplir quelque chose de spécial. » Murphy a bon espoir de ramener la Nouvelle-Écosse au le tableau principal du Brier Tim Hortons après avoir perdu la finale de la pré qualification l’an dernier aux mains de Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest. Et le skip de la Nouvelle-Écosse en 2012 et 2014 du Brier Tim Hortons voudrait bien avoir un départ rapide. « Commencer vite, c’est ce que nous visons, un départ agressif, c’est payant », a-t-il dit, ajoutant que la glace était « parfaite pour jouer et que tout le monde lançait bien. » La Nouvelle-Écosse a marqué un seul point au 1er bout et en a volé deux au 2e, un autre au 3e et trois autres au 4e pour défaire leurs voisins des Maritimes. L’Île-du-Prince-Édouard ne s’est pas inscrite au tableau de pointage avant le 7e et ce fut la poignée de main après avoir perdu deux points au 8e. Nix et son équipe du Nunavut ont également abandonné au 8e bout après un vol de trois points par l’adversaire. C’était la quatrième fois que le Yukon volait des points. Après avoir marqué un point au 2e, l’équipe de Kochan qui avait comblé un déficit de 6-3 pour battre l’Île-du-Prince-Édouard, 12-7 dans la deuxième ronde, a volé un point au 3e, deux au 4e et deux autres au 7e. Le vainqueur  de la finale de la pré qualification affrontera Glenn Howard de l’Ontario dans la deuxième ronde du tournoi à la ronde, samedi à 20 h NST. Les matchs d’ouverture auront lieu à 15 h. Pour des informations sur les billets et sur l’événement, https://www.curling.ca/2017brier/ Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (RDS2 en français), le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.