Le Canada vole une victoire pour amorcer le Mondial de curling en fauteuil roulant

Le Canada a volé un point en bout supplémentaire pour amorcer sa campagne de Mondial 2017 de curling en fauteuil roulant, triomphant 5-4 sur l’Écosse au premier match du tournoi à la ronde, samedi à Gangneung, Corée du Sud.

Jim Armstrong, capitaine d’Équipe Canada, lance une pierre sous le regard de son premier Mark Ideson durant la première ronde du Mondial 2017 de curling en fauteuil roulant, à Gangneung, Corée du Sud (WCF/Céline Stucki photo)

C’était une chaude lutte pour Équipe Canada – skip Jim Armstrong (Cambridge, Ont.), vice-skip Ina Forrest (Armstrong, B.C.), deuxième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), premier Mark Ideson (London, Ont.), le remplaçant Ellis Tull (Nanaimo, C.-B.) et l’entraîneur Wayne Kiel (Balgonie, Sask.) – qui s’était fait prendre pour deux vols consécutifs à la suite d’un couple de placements ratés pour afficher un déficit 4-2 après six bouts. Après avoir annulé le septième bout, Armstrong avait la possibilité de préparer la voie à trois points au huitième bout, mais son coup a heurté une garde et il en est sorti avec seulement deux, suffisant pour pousser le match en bout supplémentaire. Après qu’Armstrong a réussi un frappé dans un passage, l’Écossaise Aileen Neilson avait la possibilité de lancer pour la victoire, mais elle a raté son frapper-et-rouler, servant aux Canadiens le vol et la victoire 5-4. Armstrong monte une campagne pour gagner sa quatrième médaille de Mondial de curling en fauteuil roulant; il a également dirigé des équipes canadiennes vers la victoire en 2009 à Vancouver, en 2011 à Prague, République Tchèque, et en 2013 à Sotchi, Russie, où Armstrong, Forrest et Ideson ont fait équipage avec Dennis Thiessen et Sonja Gaudet pour remporter le titre. Le tournoi à la ronde continue samedi, où le Canada s’affrontera à l’équipe suisse dirigée par Felix Wagner (samedi à 20h00 HNE). Le Mondial 2017 de curling en fauteuil roulant est le dernier évènement pour déterminer le contingent qui disputera le curling en fauteuil roulant aux Jeux Paralympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang. Les résultats cumulatifs des différentes équipes aux Mondiaux 2015, 2016 et 2017 serviront de base pour sélectionner les 11 équipes qui se joindront à la nation hôtesse sud-coréenne en 2018. Pour en savoir plus sur le Mondial 2017 de curling en fauteuil roulant, visitez le : www.worldcurling.org/wwhcc2017