Le Manitoba fait taire la foule avec sa victoire à St. John’s

ST. JOHN’S — Dimanche après-midi, Mike McEwen a quitté la piste du Centre Mile One sûr et certain qu’il n’était pas le gars le plus chéri à St. John’s.

L’équipe manitobaine de Mike McEwen a fait taire la foule du Mile One Center dimanche matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Et de raison. Son équipe manitobaine venait justement d’écraser les favoris locaux, l’équipe hôtesse de ce Brier Tim Hortons 2017, le Terre-Neuvien Brad Gushue et sa bande, par la marque de 8-4. En conséquence, McEwen, son vice-capitaine B.J. Neufeld, son deuxième Matt Wozniak, son premier Denni Neufeld et leur coach Chris Neufeld affichent un dossier 2-0 et partagent la tête de classement avec le champion en titre, Kevin Koe et Équipe Canada (Calgary). Ce serait donc sage de faire profil bas cet aprem? «Ben, du moins il se fait encore tôt dans la journée,» a répondu McEwen dans un rire. «Peut-être que ça changera.»

Scott Howard, de l’Ontario, à gauche, et Richard Hart, vérifient la situation. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Blague à part, les partisans terre-neuviens ont apprécié les efforts des Manitobains dimanche; McEwen était en pleine forme, notamment au huitième bout quand il a réussi un frappé de précision pour marquer trois points décisifs et porter le coup fatal à son adversaire. Le tournant, cependant, était survenu plus tôt, lorsque Gushue a mis un brin de force de trop à son placement au sixième bout, servant aux Manitobains un vol d’un point pour ouvrir une avance 4-2 — un seul point, mais un coup terrible dans le contexte de cette bataille acharnée de deux équipes de premier rang. «Histoire de deux moitiés : ils lançaient très bien pour commencer et nous avons su réussir quelques très bons tirs pour garder leur rythme, et mener à tour de rôle,» a remarqué McEwen. «Et puis nous avons eu de très bons moments après la pause. C’était un match serré, même si le tableau de points ne l’indique pas.» Après avoir vu la réaction passionnée et bruyante de la foule samedi après-midi, lorsque Gushue a signé une victoire sur l’Alberta à la première ronde du tournoi, McEwen avait un bon sens de ce qui attendait lui et son équipe dimanche matin, et cela lui était égal. «Je pensais qu’il serait bon (de jouer contre Terre-Neuve-et-Labrador dimanche matin),» a-t-il déclaré. «Nous avions disputé notre premier match hier; nous avions un sens de l’atmosphère dans l’aréna, et nous étions conscients de la tâche qui nous attendait ce matin. Nous avons su réduire au silence les spectateurs; c’était assez bruyant pour la première moitié, mais pendant la deuxième moitié, beaucoup moins. Nous sommes contents du déroulement de nos deux premiers matchs.» À la suite de cette défaite, la fiche de Terre-Neuve-et-Labrador chute à 1-1; cette équipe rentre sur la glace plus tard dans la journée pour un affrontement avec le Néo-Brunswickois Mike Kennedy (1-0; Fredericton).

Saskatchewan capitaine Adam Casey regarde le tir de son équipe. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«On va se reprendre et regarder en avant,» a dit Gushue. «Il est improbable qu’une équipe navigue ce tournoi sans subir une défaite, et Mike va en flanquer à bon nombre d’équipes. Nous nous remettrons sur les rails vite fait. Ce n’est pas grand-chose; évidemment, c’est un désappointement, mais un que nous savons surmonter.» Ailleurs sur la glace, Équipe Canada a signé une deuxième victoire consécutive, enregistrant deux points à chacun des premier et quatrième bouts pour l’emporter 6-4 sur Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (1-1; Sault Ste. Marie). Aux autres affrontements de dimanche matin, l’Ontarien Glenn Howard (1-1; Etobicoke) a signé sa première victoire 5-3, aux dépens du Britanno-Colombien John Morris (0-2; Vernon/Kelowna) : le tournant s’est produit avec un vol d’un point au quatrième bout; et le Saskatchewanais Adam Casey (1-1; Regina) a ouvert une avance rapide 4-0 après deux bouts pour remporter une victoire haut la main 11-5 sur l’Albertain Brendan Bottcher (0-2; Edmonton). Le Nouveau-Brunswick, le Néo-Écossais Jamie Murphy (1-0; Halifax), le Québécois Jean-Michel Ménard (0-1; Lévis) et Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (0-1; Yellowknife) ont tous été exemptés de la ronde de dimanche matin. Le Brier Tim Hortons 2017 continue dimanche, avec des rondes à 15h00 et à 20h00 (fuseau horaire de Terre-Neuve). Pour en savoir plus sur les billets et les autres informations sur l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/ Pour accéder à l’horaire complet de l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.