Les équipes manoeuvrent pour se tailler une place au Mondial de curling en fauteuil roulant

Le Canada se joint à un groupe d’équipes qui luttent pour une qualification aux éliminatoires du Mondial 2017 de curling en fauteuil roulant à Gangneung, Corée du Sud, ceci après avoir subi deux revers consécutifs mardi.

Ellis Tull, le premier d’Équipe Canada, vise sa cible sous le regard de la troisième Ina Forrest et la deuxième Marie Wright au tournoi à la ronde du Mondial 2017 de curling en fauteuil roulant à Gangneung, Corée du Sud (WCF/Céline Stucki photo)

Le capitaine Jim Armstrong, la vice-capitaine Ina Forrest, la deuxième Marie Wright, le premier Mark Ideson, le remplaçant Ellis Tull et l’entraîneur Wayne Kiel ont maintenant trois défaites à leur compte, et ils se joignent à la Chine, l’Allemagne, la Corée du Sud, la Norvège et l’Écosse, qui affichent tous 3-3 au classement général. Mais en dépit de ces défaites, c’était également une journée de préparation et d’essai. En regardant vers les Jeux Paralympiques 2018, qui se tiendront dans ces mêmes installations à Gangneung, Équipe Canada a changé son alignement de sorte que tous les membres de l’équipe puissent gagner de l’expérience valable à ce plus haut niveau de compétition. Dans la défaite 6-2 infligée par l’équipe chinoise de Haitoa Wang, Ideson a pris les rênes au poste de skip; Forrest a lancé les pierres de quatrième et Tull a occupé le poste de premier. Le match s’est décliné largement sur un couple de coups ratés à la fin des sixième et septième bouts, qui ont permis à la Chine de voler la victoire. Avec l’alignement original remis en place pour l’affrontement avec le quatuor sud-coréen de Jong Pan Kim, Équipe Canada a eu des problèmes tôt dans le match, concédant trois vols consécutifs pour afficher un déficit 6-0 à la pause. Cependant, durant la deuxième moitié de la partie, les Canadiens ont commencé à remonter la pente, avec deux points au cinquième bout suivis par des vols aux deux bouts suivants. En fin de compte, les Coréens ont prévalu par la marque de 8-4. Le tournoi à la ronde continue mercredi; Équipe Canada a un seul affrontement à son horaire, contre l’équipe finlandaise de Markku Karjalainen (mardi à 20h00 HNE).