Cinq victoires consécutives : le Québec roule comme sur des roulettes au Brier Tim Hortons

ST. JOHN’S — Selon les personnes à qui vous posez la question, Jean-Michel Ménard et sa bande québécoise ne sont pas en tête de liste d’adversaires de choix au Brier Tim Hortons 2017.

L’équipe québécoise de Jean-Michel Ménard fait cinq victoires consécutives au Tim Hortons Brier de 2017. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ménard lui-même a fait le malin quand on lui a posé la question mercredi au Centre Mile One, quelques minutes après sa victoire 8-5 sur l’Albertain Brendan Bottcher (3-5; Edmonton) prolongeant à cinq la passe victorieuse du quatuor de Lévis. «Eh bien,» a répondu Ménard dans un sourire, «c’est les autres équipes qui sauraient mieux répondre.» Quand on a reformulé la question pour le coincer en lui demandant s’il aurait envie lui-même de s’affronter à l’équipe québécoise, Ménard a été moins équivoque : «Non,» a répondu franchement Ménard, dont l’équipe est complétée par le vice-capitaine Martin Crête, le deuxième Éric Sylvain, le premier Philippe Ménard, le remplaçant Pierre Charette et le coach Robert Ménard. «Nous jouons assez bien et la chance semble nous favoriser, ce qui est très utile. Et nos sommes plutôt sereins sur la glace. Côté stratégie, nous ménageons bien le jeu et le pointage; nous faisons en sorte que nous ayons le marteau aux bouts pairs. Et ça marche bien pour nous à présent; une dynamique se dégage.»

Nous supposons que le vice-skip de la Saskatchewan Catlin Schneider dit à ses coéquipiers d’arrêter de balayer! (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Cette dynamique était au premier plan mercredi matin : le Québec a pris les devants dans un match serré, marquant trois points à chacun des sixième et neuvième bouts pour flanquer à l’Alberta une cinquième défaite sur huit affrontements, peut-être le coup fatal pour la jeune équipe de l’Ouest. Le Québec, par contre, est bel et bien dans la course aux éliminatoires, en dépit d’avoir affiché 2-0 pour débuter cette édition du Brier Tim Hortons. «Même après nos deux premiers matchs, nous ne nous découragions pas tellement,» a insisté Ménard. «Nous pensions que nous avions bien joué, surtout dans le deuxième affrontement contre (le Nord-Ontarien Brad) Jacobs. Il s’agissait tout simplement de chercher notre première victoire, et quand ça s’est produit contre la Nouvelle-Écosse, cela nous a renforcé la confiance, et ça va de mieux en mieux depuis lors. Quand un scénario comme ça survient, il faut essayer d’en profiter comme on peut. Parfois c’est le revers de la médaille, comme il nous est arrivé l’an dernier à Ottawa (où le Québec avait été écarté des éliminatoires avec un dossier 4-7). Ce n’est pas que nous ayons mal joué, c’est que nous n’avons eu aucun élan. Cette année, du moins jusqu’à présent, c’est l’opposé. Donc je vais me taire et nous allons continuer sur notre chemin puisque ça semble marcher.» Aux autres affrontements de mercredi matin, le Nord de l’Ontario (6-2; Sault Ste. Marie) s’est remis sur les rails après sa défaite de la veille contre le Terre-Neuvien Brad Gushue, triomphant 6-5 sur Mike Kennedy, du Nouveau-Brunswick (1-6; Fredericton). En vertu de cette victoire, les Nord-Ontariens occupent à eux seuls la tête de classement du tournoi à la ronde. Sur les autres pistes, le Britanno-Colombien John Morris (5-3; Vernon/Kelowna) a volé trois points au quatrième bout dans une décision incontestée 9-1 sur Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (1-6; Yellowknife); et le Saskatchewanais Adam Casey (5-3; Regina) a réussi un placement pour un point pour arracher une courte victoire 8-7 au Néo-Écossais Jamie Murphy (2-5; Halifax). Le Manitobain Mike McEwen (5-1; Winnipeg), Terre-Neuve-et-Labrador (4-2; St. John’s), Kevin Koe et Équipe Canada (4-2; Calgary) et l’Ontarien Glenn Howard (1-5; Etobicoke) ont été exemptés de la compétition mercredi matin. Les matchs continuent mercredi au Brier Tim Hortons 2017, avec des rondes à 15h00 et à 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de Terre-Neuve). Pour en savoir plus sur les billets et les autres informations sur l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/ Pour accéder à l’horaire complet de l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.