Fin du parcours pour le Canada au Mondial de curling en fauteuil roulant
C’était une bataille acharnée, mais l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant s’est inclinée 5-4 devant la Norvège vendredi en bris d’égalité et en conséquence, le Canada ne disputera pas une médaille au Mondial 2017 de curling en fauteuil roulant, à Gangneung, Corée du Sud.
Après avoir terminé le tournoi à la ronde avec une fiche 5-4, Équipe Canada – le capitaine Jim Armstrong, vice-capitaine Ina Forrest, deuxième Marie Wright, premier Mark Ideson, le remplaçant Ellis Tull et l’entraîneur Wayne Kiel – ont pris du retard au début du bris d’égalité qui déterminerait laquelle des deux équipes accèderait à l’éliminatoire Page 3 vs. 4. Affichant un déficit 4-1 à la pause, les Canadiens ont remonté la pente avec un point au cinquième bout suivi par deux vols consécutifs, mais ces efforts n’ont pas suffi pour rattraper le Norvégien Jostein Stordahl.
Le Mondial de curling en fauteuil roulant 2017 s’annonçait comme évènement final pour déterminer le contingent définitif qui disputera le curling en fauteuil roulant aux Jeux Paralympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang. Les résultats combinés des Mondiaux 2015, 2016 et 2017 servent à sélectionner les 11 équipes qui se joindront à la nation hôtesse sud-coréenne en 2018.
Mais sur la base des résultats des deux Mondiaux précédents, plus le profil du contingent du Mondial 2017, le contingent de 2018 est déjà en place, et le Canada – en quête d’une quatrième médaille d’or paralympique consécutive – en fera partie.
À Gangneung cette semaine, le Canada ciblait son premier titre mondial depuis 2013, où Armstrong et son équipe avaient prévalu à Sotchi. À cet évènement-là, Armstrong, Forrest et Ideson avaient fait équipage avec Dennis Thiessen et Sonja Gaudet pour mettre la main sur la médaille d’or.