Le Championnat canadien Everest 2017 de curling sénior se met en branle à Fredericton

L’Albertain Wade White attribue sa première victoire à un «coup de pistolet» qui lui a permis de monter un retour en force en dernier bout contre le Manitoba à la première journée du Championnat canadien Everest 2017 de curling sénior masculin et féminin à Fredericton, N.-B.

Les balayeurs d’Équipe Alberta accompagnent une pierre dans sa course vers les cercles au Championnat canadien Everest 2017 de curling sénior à Fredericton, N.-B. (Curling Canada photo)

«Dès le début c’était une bataille, et je savais que ce ne serait pas facile,» a affirmé White, qui dirige le quatuor de Saville Community Sports Centre à Edmonton. «Nos adversaires sont une équipe très expérimentée et ils m’ont laissé peu de marge de manœuvre pour mes lancers.» À la suite de cinq points au huitième bout, les deux équipes se sont serré la main dans une décision 10-6 en faveur de l’Alberta. Les Albertains ont été une des trois équipes masculines à signer deux victoires à la première journée du tournoi à la ronde, qui se déroule dans deux arénas à Fredericton : Willie O’Ree Place et Capital Winter Club. Après les quatre premières rondes, le Néo-Brunswickois Terry Odishaw et l’Ontarien Howard Rajala se joignent à White à la tête du classement masculin. Odishaw a amorcé le tournoi sur une courte victoire 4-3 contre le Saskatchewanais Darrell McKee à la première ronde, et il a continué par l’emporter 10-1 sur Mel Sittichinli, des Territoires du Nord-Ouest. Pour sa part, Rajala a triomphé sur Mark Noseworthy, de Terre-Neuve-et-Labrador, et sur le Yukonnais Craig Kochan. Au tournoi à la ronde féminin, la Néo-Écossaise Mary Mattatall a dirigé son équipe vers une victoire 10-2 sur Kathy Hicks, du Nouveau-Brunswick, à la première ronde. Comme la plupart des autres joueurs et joueuses qui participent à cet évènement, elle ne tarissait pas d’éloges, tant pour la qualité de la glace que pour l’organisation globale de l’évènement. «C’est une glace qui nous convient parfaitement, et nous en sommes contentes,» a-t-elle dit. «Quand on se met à balayer, la glace se comporte exactement comme attendu. Il est bon d’avoir une première victoire à notre compte. Nous sommes bien parties.» À son deuxième affrontement, lundi soir, Mattatall a prévalu 10-1 sur la Yukonnaise Darlene Gammel pour se partager la tête du classement avec Sherry Anderson, de Saskatchewan; Terry Ursel, du Manitoba; et la Nord-Ontarienne Peggy Taylor. Toutes ces quatre équipes affichent un dossier 2-0. Le tournoi à la ronde se poursuit mardi, avec quatre rondes prévues dans les deux arénas. Les résultats des matchs au Championnat canadien 2017 de curling sénior seront disponibles au www.curling.ca. Pour de plus amples renseignements sur l’évènement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2017séniors.

Les équipes se rassemblent sur la glace de Willie O’Ree Place aux cérémonies d’ouverture du Championnat canadien Everest 2017 de curling sénior à Fredericton, N.-B. (Curling Canada photo)