La Suède est prête pour une confrontation avec le Canada

EDMONTON – La table est dressée pour un affrontement précoce entre les deux équipes en lice pour la médaille d’or au Mondial Ford 2017 de curling masculin, présenté par Service Experts.

L’équipe suédoise de Niklas Edin est invaincue de se diriger vers un grand jeu avec Team Canada dimanche soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les deux favoris pour gagner, le Suédois Niklas Edin et le Canadien Brad Gushue, affichant tous deux 2-0, s’affrontent ce soir (19h00, toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) dans une bataille d’invaincus. Edin s’est joint au Canada et au Japon à la tête du classement en vertu d’une victoire 8-2 en sept bouts sur l’Allemand Alexander Baumann (1-2) durant la quatrième ronde du tournoi, dimanche après-midi dans le Colisée Northlands. À part un faux pas au deuxième bout où il à servi un point à ses adversaires, Edin a maintenu le contrôle tout au long de la partie. Au quatrième bout, Baumann a permis à Edin de voler trois points lorsque celui-là a mis une force insuffisante à son dernier tir. Edin a scellé l’affaire avec trois points enregistrés au septième bout, ce après quoi Baumann et sa bande bavaroise ont tendu la main.

L’Écosse David Murdoch a remporté une grande victoire sur les États-Unis dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le match a rappelé une confrontation de la veille, où la Suède avait triomphé 10-7 sur le Chinois Rui Liu dans une partie qui a duré 10 bouts et ce, après qu’Edin avait ouvert une avance 6-1. Les rondes de samedi ont posé un défi à toutes les équipes, à cause de la condition changeante de la glace. «Ça va mieux maintenant,» a remarqué Edin à propos de la glace et de la qualité du jeu des Suédois. «Dès le début, nous nous sommes concentrés sur la glace. Nous avons bien joué. J’ai fait une grande erreur au deuxième bout, avec cette sortie pour deux qui a trop courbé, et nos adversaires en ont profité avec un vol; c’est une erreur que je me permets rarement. Mais nous avons bien joué en fin de compte.» Edin croit que la glace deviendra plus régulière au fur et à mesure que la semaine se déroulera. «La pluie d’hier n’a pas aidé, et le fait que les pierres venaient d’être poncées tout récemment; ça courbait beaucoup, et puis avec le givre il est devenu d’autant plus difficile de prédire le degré de courbe et la vitesse. Ça va mieux aller ce soir, ce sera plus facile,» a dit Edin. Ah oui, ce soir, vous dites. Cet affrontement avec Gushue qui, dimanche matin, a écrasé le Russe Alexey Stukalskiy en six bouts. Edin insiste qu’il n’a pas de stratégie compliquée pour avoir la haute main sur Gushue et sa bande. «Bien jouer. C’est la clé,» a remarqué Edin, qui a l’appui du troisième Oskar Eriksson, deuxième Rasmus Wranå, premier Christoffer Sundgren, le remplaçant Henrik Leek et l’entraîneur Fredrik Lindberg. «La stratégie n’y est pas si important; c’est la qualité des lancers. Si vous jouez à 85 pour cent ou plus les chances sont bonnes pour gagner, peu importe la tactique. Et si vous jouez à moins de 80 pour cent vous n’allez pas gagner, peu importe la stratégie que vous déployez. Réussir vos coups, et ne ratez surtout pas les derniers.» Sur les autres pistes, l’Écossais David Murdoch, dont c’est la septième participation au Mondial Ford, mais la première depuis 2013, a enregistré cinq points au huitième bout pour l’emporter 9-4 sur l’Américain John Shuster. Murdoch affiche maintenant 1-1 alors que les États-Unis chutent à 1-2. «Nous nous sentions plus confortables avec les placements et les gels, et nous avons adopté une démarche plus agressive,» a indiqué Murdoch, qui avait à faire un placement pour cinq après que Shuster avait raté de justesse une sortie, avec quatre marqueurs écossais laissés dans la maison. «Le troisième de l’équipe adverse (Tyler George) a fait une erreur, et nous en avons profité. «Nous acceptons volontiers ce genre de cadeau. Nous nous sommes sentis en contrôle tout au long de la partie. On n’aime jamais traîner (au classement) et nous avons encore un autre match ce soir, contre le Japon (2-0); tant mieux si nous bouclons la boucle sur la journée avec une autre victoire à notre compte.»

Italie capitaine Joel Retornaz a terminé le week-end d’ouverture avec un record 2-1. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Suisse, dirigée par Peter de Cruz, a amélioré sa fiche à 2-1 après avoir prévalu 6-3 sur Steffen Walstad, de Norvège, qui affiche maintenant un dossier 1-1. L’Italien Joel Retornaz affiche 2-1 compte tenu de sa plus récente victoire, une décision 8-3 sur la Chine, qui demeure encore sans victoire sur deux matchs. Le Canada, le Japon, la Russie (0-2) et Jaap van Dorp, des Pays-Bas (0-2), ont été exemptés de la quatrième ronde. Le Mondial Ford continue dimanche avec une autre ronde à 19h00; lundi il y aura des rondes à 9h00, 14h00 et à 19h00. Pour les ventes de billets et d’autres informations sur l’évènement, visitez le httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford 2017.