Un jeune duo frère-sœur savoure l’atmosphère sur la glace au championnat canadien 2017 de doubles mixtes

Certains des plus grands noms du curling canadien sont sur la glace du Club de curling Nutana à Saskatoon cette semaine, disputant le titre national de curling en doubles mixtes, ainsi que la possibilité de se payer le droit de représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. Mais dans ce nombre vous trouverez également des jeunes athlètes en herbe, incluant un duo frère-sœur qui trouve l’expérience complètement grisante.

Sarah et Ryan McNeil Lamswood (Darlene Danyliw/Curling Canada photo)

«C’étaient nos parents qui nous ont introduits dans le curling,» dit Sarah McNeil Lamswood, 14 ans, qui constitue la moitié de l’équipe de Stephenville, Terre-Neuve-et-Labrador, représentant sa province cette semaine à Saskatoon. «Nous avons fait nos débuts assez jeunes,» ajoute son frère Ryan, 17 ans. «Je pense que j’avais probablement trois ou quatre ans, et il en a été de même pour (Sarah). Maman et Papa pratiquaient déjà le curling, donc il était naturel que nous grandissions dans le sport et fassions des progrès. Ce début précoce nous a donné un avantage; nous avons contesté notre premier championnat provincial à l’âge de neuf ou dix ans.» Tous les deux concourent également dans la discipline traditionnelle de curling en quatuors, mais ils pensent que le fait d’ajouter doubles mixtes a leur répertoire a été une évolution positive. «Je pense que c’est plus passionnant,» a indiqué Ryan. «La stratégie est différente. Il faut aborder la partie d’une perspective différente (qu’avec le curling en quatuors traditionnels). Plutôt que de viser à établir quatre marqueurs, par exemple, il faut prendre du recul et réfléchir aux angles dont il faut tenir compte, et j’apprécie cet aspect stratégique.» Sarah, pour sa part, aime les changements rapides de dynamique qui sont le propre du format de doubles mixtes. «Même si vous affichez un déficit considérable, il est tout à fait possible de remonter la pente puisque quatre points, cinq points ne sont pas irréalistes au sein d’un seul bout. Ça se passe tout le temps en doubles mixtes,» observe-t-elle. Tous deux sont membres du Club de curling Caribou à Stephenville, et chacun espère achever un haut niveau de compétition avec son quatuor respectif. «J’aimerais participer aux championnats nationaux avec ma propre équipe, non seulement en doubles mixtes, mais en tant que capitaine d’un quatuor au championnat national,» déclare Sarah. «C’est un de mes objectifs.» Ryan fait face à des défis au niveau du curling provincial masculin et ce, sous forme d’une équipe chevronnée qui représente le Canada cette semaine au Mondial Ford de curling masculin à Edmonton. «Oui, c’est un peu dur de mon point de vue. Je suis un natif de Terre-Neuve, et j’aurai l’obstacle Brad Gushue à surmonter,» affirme-t-il. «Donc peut-être l’objectif serait de gagner au niveau provincial junior et essayer de concourir davantage au championnat national (note de la rédaction : Ryan a déjà participé à deux championnats nationaux juniors). Et peut-être, d’ici quelques ans, je saurai offrir une solide compétition à Brad.»

Colin Hodgson et Chelsea Carey, avec Ryan et Sarah McNeil Lamswood (Darlene Danyliw/Curling Canada photo)

À l’heure actuelle, les deux jeunes résidents de Stephenville se régalent de la possibilité de concourir contre des légendes vivantes telles que Rachel Homan et John Morris, et toute une bande de médaillés et médaillées provinciaux, nationaux, internationaux et Olympiques. «J’espérais que la première confrontation serait en quatuors traditionnels, mais c’est tout de même très cool,» dit Ryan. «Et nous avons réussi à obtenir un couple de bons résultats. Je veux dire, c’est une expérience remarquable de jouer contre ces équipes. On a la chance de les observer de près, avoir une idée de leurs pensées et leurs stratégies, et les conversations sont splendides. Ce sont tous des personnes très sympas.» «C’est un rêve devenu réalité,» affirme Sarah. «C’est fou. Je savoure les moments.» Le duo McNeil Lamswood a remporté sa première victoire vendredi soir, une décision 8-6 sur Katie et Shawn Cottrill. Avec deux rondes qui restent encore à disputer au tournoi préliminaire, seulement deux équipes sont toujours invaincues : Rachel Homan et John Morris au Groupe A et Joanne Courtney et Reid Carruthers au Groupe B. Les représentants d’Équipe Canada 2016, Marliese Kasner et Dustin Kalthoff, sont dans la foulée de Homan et Morris avec un dossier 5-1, alors que Dana Ferguson et Brendan Bottcher occupent le deuxième rang derrière Courtney et Carruthers. Au Groupe C, Sherry Just et Ryan Deis partagent la tête de classement avec Chelsea Carey et Colin Hodgson; tous deux affichent 5-1. Jim Cotter et sa fille Jaelyn se partagent un dossier 4-2 et le deuxième rang avec Lisa Weagle et John Epping. Au Groupe D, Jennifer Jones et Brent Laing se sont réaffirmés au premier rang, partageant la tête du classement avec les champions canadiens 2015, Kalynn Virtue et Charlie Thomas (5-1). Les deux dernières rondes se tiennent samedi à 10h30 et à 13h30. À la conclusion du tournoi à la ronde, les quarts de finales commencent à 22h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Pour la première fois, CBC Sports va diffuser en direct toutes les parties de fin de semaine. Vous pouvez regarder l’action sur la glace à compter de 10h30 samedi matin (HAE) au site web cbcsports.ca ou via l’appli CBC Sports pour plateformes iOS et Android. Pour de plus amples renseignements, incluant les résultats et le tableau des points, veuillez visiter le site web de l’évènement au https://www.curling.ca/2017mixeddoubles.

Brent Laing et Jennifer Jones (Darlene Danyliw/Curling Canada photo)