Les équipes participant à la ronde éliminatoire connues aux championnats U-18

La dernière journée de la ronde de championnat et de classement s’est terminée ce soir à Moncton, N.-B. aux premiers championnats canadiens U-18, les quatre équipes accédant à la ronde éliminatoire étant maintenant connues, tant chez les garçons que chez les filles. Du côté féminin, la capitaine de 18 ans Kira Brunton du Nord de l’Ontario sera en quête de son 2e titre national mais de son 1er en tant que capitaine. Elle nous a dit : « Nous sommes très excitées. Notre but était de se rendre aux éliminatoires et nous sommes très contentes d’être dans la position où on se trouve. Notre focus est sur les mêmes choses que nous avons ciblées toute la semaine, nous voulons avoir une bonne nuit de sommeil et être prêtes pour le grand jour. On est un peu nerveuses, il va sans dire, mais je suis déjà passée par là et on misera là-dessus.»

Les équipes de la Nouvelle-Écosse et du Nord de l’Ontario en pleine action aux championnats canadiens U-18 de 2017 à Moncton, N.-B. (Greg Watson/Curling Canada photo)

Le Nord de l’Ontario s’est aussi qualifié pour la ronde éliminatoire chez les garçons et Kira aimerait bien réaliser son rêve et rentrer à la maison avec le titre national une fois de plus. Elle ajoute : « C’était excitant de le faire pour l’Ontario (avec la capitaine Megan Smith lors des Jeux du Canada en 2015) mais de le faire pour le Nord de l’Ontario serait vraiment super. Nous avons très hâte à demain.» Les filles ont terminé la ronde de championnat en 2e place et se mesureront à Cally Moore de la Nouvelle-Écosse dans une des demi-finales samedi après-midi. Dans l’autre demi-finale, le Nouveau-Brunswick se mesurera au Québec. La capitaine du Nouveau-Brunswick Justine Comeau avait ceci à nous dire: « Pouvoir rester à la maison un soir de plus, utiliser notre propre voiture, tout est plus familier quand on joue à la maison. Je crois que d’être chez nous nous a beaucoup aidées. Je suis très fière de tout le monde cette semaine. Nous avons travaillé très fort toute la saison et c’est comme si tous nos efforts étaient récompensés cette semaine.» Elle ajoute: « De s’être déjà trouvées dans cette situation (ronde éliminatoire aux Jeux du Canada et championnats canadiens juniors en 2015) nous enlève un peu de pression et on peut se concentrer sur ce que nous avons fait toute la semaine.» Comeau a terminé la ronde de championnat en 1re place et se frottera à Gabrielle Lavoie du Québec en demi-finale samedi. En terminant, Comeau a ajouté : « Terminer avec une médaille serait très bien mais je suis fière de notre semaine, peu importe ce qui arrivera. Décrocher l’or serait incroyable et je rêve d’être championne canadienne depuis que je suis toute petite. Ce serait vraiment super et c’est la raison d’être de tout le travail que j’ai accompli.» Du côté masculin, le champion canadien junior en titre Tyler Tardi de la Colombie-Britannique affrontera Jacob Horgan du Nord de l’Ontario, celui-ci ayant vaincu le Québec dans la dernière ronde de la ronde de championnat. Tardi tentera d’ajouter un autre titre à sa saison extraordinaire. L’autre demi-finale masculine verra Rylan Kleiter de la Saskatchewan affronter l’équipe en pleine lancée du capitaine Ryan Abraham de la Nouvelle-Écosse.

Ryan Abraham de la Nouvelle-Écosse (Greg Weston/Curling Canada photo)

Abraham nous a confié après avoir triomphé de l’ontarien Hazen Enman 6-3 dans son dernier match de la ronde de championnat : « On a joué un gros match ce soir et ce fut bien de l’emporter. Mon cœur bat encore très fort. On a joué du curling solide au dernier bout. Nous étions en bonne position mais Enman a réussi tout un lancer et à la fin, on a été chanceux d’avoir un coup à jouer.» Il ajoute : « De se rendre à la ronde éliminatoire de ces premiers championnats U-18 signifie beaucoup pour nous. J’ai pu participer à quelques nationaux auparavant mais c’est la 1re fois que je me rends si loin, c’est vraiment bien. Je suis très fier. On va se reposer, jouer un peu à des jeux de société et rester décontractés. Nous sommes une bande de joyeux lurons, la chose sera facile pour nous. On est un peu nerveux mais je pense que tout ira bien.» En pensant à l’issue possible des matchs de demain et de se retrouver champion canadien, Abraham ne peut s’empêcher de sourire: «Ce serait tout à fait incroyable de ramener le titre en Nouvelle-Écosse. Mais une chose à la fois. On pourra en reparler après la demi-finale.» Toutes les équipes ne participant pas à la ronde éliminatoire prendront part à un tournoi d’un jour en double mixte. Les joueurs sont jumelés à des partenaires et des entraîneurs d’autres provinces en vue de remporter le championnat des premiers double mixte U-18. Les demi-finales se mettront en branle à compter de 13 h samedi et les finales auront lieu à compter de 17 h (heure de l’Atlantique).