Les équipes canadiennes demeurent invaincues au Mondial de curling sénio

LETHBRIDGE, Alta. — Les équipes canadiennes masculine et féminine ont ajouté deux victoires de plus à leur compte durant la première moitié de la journée, mardi au Mondial 2017 de curling sénior, au Centre ATB à Lethbridge.

Kim Kelly dépose sa pierre lors de la victoire du Canada sur la Lituanie mardi. (Photo, World Curling Federation / Céline Stucki)

En conséquence, l’équipe ottavienne dirigée par Bryan Cochrane et l’équipe haligonienne de Colleen Jones se rapprochent encore davantage de leur objectif d’une qualification aux éliminatoires – pour l’une et l’autre équipe, une victoire de plus suffira pour y accéder. Jones, double championne du monde et sextuple championne au Tournoi des Cœurs Scotties, a amélioré sa fiche à 5-0 mardi, en vertu d’une victoire décisive 13-1 sur la Lituanienne Gaiva Valatkiene (1-4). Le Canada a enregistré deux points à chacun des quatre premiers bouts avant que la Lituanie n’a su riposter. Par la suite, au sixième bout, Jones, appuyée par la troisième Kim Kelly, deuxième Mary Sue Radford, première/vice-capitaine Nancy Delahunt et l’entraîneure Helen Radford, a fait un placement pour cinq points pour amener son adversaire à concéder. «Nous sommes en forme, c’est ça,» a déclaré Kelly. «À la première journée, nous étions un peu décontenancées, mais maintenant l’énergie est bonne et familière et nous nous sentons beaucoup plus confortables. Je pense que Colleen a joué à cent pour cent aujourd’hui, ou presque. Ses lancers ont été bien exécutés et confiants, et elle avait les pensées claires.» Les Canadiennes ont un autre affrontement mardi soir à 20h45 contre l’Irlandaise Carolyn Hibberd (0-5). Moyennant une victoire dans ce match-là, elles se paieront une qualification aux éliminatoires, et si elles prévalent sur la Japonaise Miyuki Kawamura (4-1) mercredi à 16h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses), Équipe Jones remportera première place dans son groupe et une qualification directe aux demi-finales, vendredi à 14h00. Kelly dit que son équipe n’est pas encore arrivée au sommet de sa forme à Lethbridge. «Non, pas encore, mais aujourd’hui nous étions presque là. Cependant il est difficile d’avoir un vrai sens du niveau de jeu quand on ne ressent aucune pression,» a-t-elle convenu. «Nous avons essayé de nous exercer à certains lancers et scénarios dont nous aurons besoin plus tard. Nous trouvons notre rythme de croisière. Si nous maintenons le niveau de jeu dont nous avons fait preuve hier soir et aujourd’hui, ça s’annonce bien.»

Équipe Canada capitaine Bryan Cochrane, à gauche, se heurte avec Howard Rajala, qui a vu sa première action de l’équipe mondiale des aînés de 2017 dans la victoire de mardi sur la Finlande. (Photo, World Curling Federation / Céline Stucki)

Le quatuor Cochrane (vice-capitaine Ian MacAulay, deuxième Doug Johnston, premier Ken Sullivan, le remplaçant Howard Rajala, l’entraîneur Bill Tschirhart), pour sa part, est à une victoire près de se consolider au premier rang dans son groupe, ceci en vertu d’une victoire 7-2 sur le Finlandais Oiva Manninen (1-3) mardi matin. Rajala, dont la mère et le père sont de souche finlandaise, est monté sur la piste pour la première fois sur le tournoi; le Canada a pris les devants après quatre bouts chaudement disputés pour marquer trois points au cinquième bout et en voler deux au sixième bout, amenant les Finlandais à tendre la main. «Nous essayons d’aller un match à la fois,» a indiqué MacAulay. «Nous jouons mieux à certains matchs qu’aux autres, et à certains bouts qu’aux autres, mais nous y parvenons, nous trouvons notre forme. Le match de ce soir est important. La Nouvelle-Zélande est un adversaire à ne pas sous-estimer, et j’espère que nous saurons avoir le dessus.» Une victoire dans la partie contre le Néo-Zélandais Dan Mustapic (3-0) mardi à 16h30 placerait le Canada parmi les têtes de série aux quarts de finales à huit équipes. Les têtes de classement des trois groupes seront classés 1-2-3; les résultats au défi de distance de placement précédant les matchs vont déterminer l’ordre; présentement, le Canada a une grande longueur d’avance sur les autres concurrents au défi de placement. Entre-temps, au Mondial de curling en doubles mixtes, qui se déroule également au Centre ATB, le duo canadien de Joanne Courtney (Edmonton) et Reid Carruthers (Winnipeg) sera de retour sur la glace à la dernière ronde de mardi (21h00). Dans cette partie contre les Allemands Julia Meissner et Andy Büttner (2-2), les Canadiens chercheront à se racheter dans la foulée d’une défaite qu’ils viennent d’essuyer lundi aux mains de la République Tchèque. Pour suivre le progrès d’Équipe Canada, visitez le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada. Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling en doubles mixtes, visitez le : https://www.worldcurling.org/wmdcc2017. À compter de mercredi, TSN va diffuser des matchs du Mondial de curling en doubles mixtes. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de diffusion. Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling sénior, visitez le : https://www.worldcurling.org/wscc2017.