Le Brésil défiera le Canada dans le cadre de la Coupe Continentale WFG pour un laissez-passer au championnat mondial masculin

Il y aura encore plus de curling international à l’édition 2018 de Coupe Continentale World Financial Group, présentée par Service Experts, du 11 au 14 janvier à London, Ont.

 

Pour la première fois, le Canada fait face à un obstacle sur le chemin vers le Mondial 2018 de curling masculin, qui se tiendra au printemps prochain à Las Vegas.

En dépit du fait que les hommes canadiens sont les champions du monde en titre et détiennent le premier rang au classement mondial masculin de la Fédération mondiale de curling, le Canada doit s’affronter au Brésil dans une série de 3 sur 5 parties qui fera partie du programme de la Coupe Continentale 2018 World Financial Group, au Sports Centre at Western Fair District, dans la ville de London, Ontario.

Selon les règles de la FMC, la zone des Amériques a droit à seulement deux qualifications au Mondial, et une de ces qualifications est normalement octroyée à la nation qui aurait obtenu le plus haut rang en saison précédente.

Mais puisque les États-Unis organisent le Mondial 2018 de curling masculin, du 31 mars au 8 avril à Las Vegas, ce pays-là obtient la qualification garantie de la zone des Amériques, et en conséquence, le Canada pourrait être mis à l’épreuve par n’importe quelle autre nation-membre de la FMC dans la zone des Amériques. Seul le Brésil a décidé de lancer le défi.

«C’est un peu inhabituel pour notre programme, mais nous allons prendre cela très au sérieux,» a indiqué Gerry Peckham, directeur des programmes de haute performance chez Curling Canada. «Nous avons une longue et fière tradition d’excellence au plus haut niveau international, et nous présenterons une équipe de qualité à London pour cet affrontement avec le Brésil.»

Aux années précédentes, le Brésil a jeté le gant aux États-Unis à quatre reprises – en 2017, 2015, 2010 et en 2009 — et n’a pas encore enregistré de victoire; les Brésiliens ont essuyé une défaite 3-0 toutes les quatre fois, incluant le balayage achevé la saison dernière par l’Américain John Shuster sur le Brésilien Marcelo Mello.

Donc, à la place de la configuration traditionnelle de trois pistes en Coupe Continentale, une quatrième piste sera installée aux fins de ce tournoi exceptionnel.

Les heures provisoires des affrontements sont comme suit (fuseau horaire de l’Est) :

  • 1ère partie, jeudi, 11 janvier, 19h00
  • 2ème partie, vendredi, 12 janvier, 14h30
  • 3ème partie, vendredi, 12 janvier, 19h00
  • 4ème partie (si nécessaire), samedi, 13 janvier, 14h30
  • 5ème partie (si nécessaire), samedi, 13 janvier, 19h00

Entre-temps, un changement a été apporté au contingent de Camp Monde pour la Coupe Continentale 2018 World Financial Group.

L’équipe japonaise qui vient de décrocher la qualification olympique en curling féminin, sous la direction de Satsuki Fujisawa, prendra la place de la Russe Anna Sidorova, qui s’est retirée à cause d’un conflit avec le programme d’entraînement de son équipe en préparation aux Jeux Olympiques d’hiver 2018.

Fujisawa, avec ses coéquipières Chinami Yoshida (vice-capitaine), Yumi Suzuki (deuxième) et Yurika Yoshida (première), a gagné une médaille d’argent au Mondial Ford 2016 de curling féminin à Swift Current, Sask.

La Satsuki Fujisawa du Japon a été ajoutée à la gamme Team World pour la Coupe continentale du Groupe financier mondial 2018. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le quatuor Fujisawa se joint à un contingent international qui rassemble d’autres équipes qui se sont déjà payé la qualification aux Jeux Olympiques, incluant celles d’Anna Hasselborg (Suède), Niklas Edin (Suède) et Peter de Cruz (Suisse); le Norvégien Thomas Ulsrud se qualifiera aux Jeux moyennant un rang parmi les quatre premiers au classement aux Championnats européens. L’autre équipe de Camp Monde, dirigée par la Suissesse Silvana Tirinzoni, disputera les Essais Olympiques de cette nation au mois d’octobre.

Camp Monde sera pris en main par le Suédois Fredrik Lindberg (entraîneur) et l’Écossais David Murdoch (capitaine).

Camp Amérique du Nord, entraîné par Rick Lang, avec Al Hackner aux commandes comme capitaine, inclura les équipes canadiennes masculine et féminine qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques (ces équipes seront sélectionnées dans le cadre des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa), et les équipes Olympiques américaines, plus les champions en titre du Brier Tim Hortons (Brad Gushue, St. John’s) et du Tournoi des Cœurs Scotties (Rachel Homan, Ottawa).

Les billets de Coupe Continentale 2018 World Financial Group se vendent comme des petits pains chauds depuis la mise en vente au mois d’avril, et une nouvelle série de billets se met en vente aujourd’hui. Étant donné la capacité relativement limitée de l’aréna, la date limite pour acheter les forfaits d’évènement complet est le 30 octobre, donc si vous souhaitez réserver le même siège dans les tribunes pour toutes les 11 rondes (incluant le tournoi Canada-Brésil), il importe d’acheter votre billet dans les plus brefs délais.

Le forfait d’évènement complet se vend à seulement 279$, frais standards des installations et de service en sus. Les détails sur les billets individuels, sous réserve de disponibilité, seront diffusés plus tard cet automne.