Équipe Middaugh amorce les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sur une note gagnante

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. — Sherry Middaugh est bien partie aux Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar, lundi dans l’aréna Credit Union Place.

Sherry Middaugh, de Coldwater, en Ontario, vise sa victoire de lundi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Middaugh et son quatuor de Coldwater, Ont. — troisième Jo-Ann Rizzo, deuxième Lee Merklinger, première Leigh Armstrong et l’entraîneur Bob Turcotte — ont obtenu deux points décisifs au 9ème bout et ont ajouté un vol d’un point au 10ème bout pour triompher 7-5 sur la Winnipégoise Darcy Robertson à la première ronde du tournoi. Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont la dernier évènement de qualification pour les équipes qui tiennent à accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors canadiens masculins et féminins qui représenteront notre nation aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. «Il importe d’amorcer le tournoi sur une victoire, de faire de bons tirs et de trouver un certain niveau de confort sur la glace,» a affirmé Middaugh, 51 ans. «Il y avait du givre, donc c’était plutôt dur pour les balayeuses, mais cela n’a pas vraiment eu d’effet sur la surface de la piste. C’était très bien.» Middaugh et sa bande tiennent à retourner aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings et terminer à une marche plus élevée au podium qu’elles ont fait en 2013 à Winnipeg, où elles ont perdu à la finale à contre Jennifer Jones. Middaugh avoue que cette défaite la tracasse encore aujourd’hui. «Vous savez, c’est toujours difficile à supporter,» a convenu Middaugh. «Nous avons été si près. Et nous savions à quel point nous avions bossé pour y arriver. Nous étions si près, et qui sait si jamais nous y arriverions encore? Je vous dis, c’est beaucoup de travail, jouer semaine après semaine. Et c’est d’autant plus dur que (son époux) Wayne ne joue plus. Pendant la saison de curling, nous avions chacun sa propre vie, son propre programme, mais à vrai dire, maintenant qu’il ne joue plus, il est certainement plus difficile de quitter la maison.» L’équipe de Middaugh, dont la composition demeure exactement la même que celle qui a terminé en vice-championne aux Essais de 2013, a fait preuve de ténacité et a usé de son expérience contre Robertson, se remettant d’un vol concédé au septième bout pour reprendre le dessus et en sortir victorieuse. «Je pensais que nous avions la haute main; nous avions une avance d’un point avec le marteau, puis nous nous sommes fait eu pour deux points puisque notre jeu est devenu inattentif, et nous avons raté quelques coups, partiellement ou totalement,» a dit Middaugh. «Mais nous étions encore bien placées. On a beau se dire que l’expérience est un avantage, mais les jeunes joueuses, même si c’est la première fois où elles concourent à ce niveau, elles sont toutes de très bonnes joueuses, et elles ont eu pas mal de succès au circuit. Cependant on espère que l’atmosphère de ces Essais les laisse un peu ébranlées. On l’a vu, même chez les équipes en lice aux Essais. On prononce le mot ‘Olympique’ et ça change la donne; l’équipe perd un peu les pédales sous le coup de l’anxiété.»

Shannon Birchard appelle les instructions aux balayeurs pendant l’action Draw 1 lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Quatorze équipes masculines et quatorze équipes féminines sont à Summerside; ces équipes sont triées en groupes de sept pour le tournoi à la ronde préliminaire; les éliminatoires en croisé commenceront samedi. Les autres résultats de première ronde (tous des affrontements d’équipes féminines) ont été : l’Edmontonienne Kelsey Rocque a volé trois points au 10ème bout pour prévaloir 6-3 sur la Calgaroise Nadine Scotland, ceci après que Scotland avait mis une force insuffisante à son placement final, qui devait aboutir au bouton; la Winnipégoise Shannon Birchard a volé un point décisif au sixième bout en route vers une courte victoire 6-5 sur Julie Tippin (Woodstock, Ont.); et Kerri Einarson (East St. Paul, Man.) a marqué quatre points au 10ème bout pour triompher 11-7 sur Karla Thompson (Kamloops, C.-B.). Les Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar se poursuivent lundi avec une ronde à 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique). Mardi, il y aura des rondes à 8h00, 12h00, 16h00 et 20h00. Pour des billets et toutes les autres informations sur l’évènement, visitez le www.curling.ca/2017roadtotheroar/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar à compter de samedi le 11 novembre.