Équipe Breen arrive aux Pré-Essais Road to the Roar avec le vent en poupe

SUMMERSIDE, Î.-P.-E. — Theresa Breen et son équipe ont beau avoir été les dernières à se qualifier à l’évènement; elles se sont affirmées vite fait parmi les têtes de classement aux rondes initiales des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar.

Theresa Breen et son équipe d’Halifax ont pris le départ 2 à 0 au Home Hardware Road to the Roar. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Breen et sa bande haligonienne — vice-capitaine Marlee Powers, deuxième Jocelyn Adams, première Amanda Simpson et l’entraîneur Jeff Wilson — ont dû attendre jusqu’à la mi-juillet pour recevoir le coup de fil les invitant à venir à Summerside pour les Pré-Essais, ceci après que Curling Canada avait augmenté le nombre d’équipes masculines et féminines de douze à quatorze. Déjà en pleine préparation de la saison de curling 2017-18, Breen et sa bande ont redoublé leurs efforts d’entraînement, et cela semble porter fruit, à considérer leurs premiers affrontements aux Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar dans l’aréna Credit Union Place. Mardi après-midi, Équipe Breen a amélioré sa fiche à 2-0, triomphant sur la médaillée de bronze Olympique de 2006, Shannon Kleibrink (0-1) d’Okotoks, Alta., dans une décision 7-3. «C’est bien parti; certainement, nous sommes heureuses de notre niveau de jeu présentement,» a indiqué Breen, 51 ans. »Nous avons certainement bâti sur le niveau que nous avions apporté au début de la saison, et nous avons bossé pour en arriver ici. Certains seront peut-être surpris, mais nous ressentons pas mal de confiance en notre jeu et notre performance.» Breen a amorcé le tournoi lundi par une victoire 11-6 sur la Sudburoise Tracy Fleury, et elle s’est montrée tout aussi féroce mardi, prenant le contrôle avec un point au troisième bout, un vol d’un point au quatrième bout et un vol de deux points au cinquième bout. «À vrai dire, ce n’était qu’au mois de juillet où nous avons appris la nouvelle (de la qualification aux Pré-Essais Roar), mais nous avions déjà commencé à nous préparer à bâtir une saison solide, puis cette splendide occasion est survenue, et cela nous a donné un coup de pied au derrière pour améliorer encore plus notre jeu,» a déclaré Breen. «Nous avons vraiment peiné en vue de bien faire ici.» Breen a pas mal d’expérience en compétition de haut niveau : elle est double médaillée d’argent au Tournoi des Cœurs Scotties (2000 et 1998) quand elle lançait les pierres de troisième avec sa coéquipière ontarienne de longue date, Anne Merklinger. Elle a également participé aux Essais canadiens de curling 1997 Tim Hortons Roar of the Rings à Brandon, Man. Ses coéquipières, cependant, sont moins expérimentées; seule Powers a concouru à un championnat national majeur, et c’était comme membre de l’équipe Dalhousie Tigers au championnat canadien CIS de volleyball universitaire.

Karla Thompson, à gauche, et Kristen Recksiedler discutent de la stratégie pendant leur victoire sur l’équipe Harrison. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Certes, c’est une jeune équipe, mais trois d’entre nous jouons ensemble depuis cinq ans; nous avons perdu une finale provinciale en Nouvelle-Écosse, donc nous avons eu de l’expérience de compétition à un niveau majeur, où nous visions à nous qualifier au Tournoi Scotties,» a affirmé Breen. «En fin de compte, il s’agit d’aborder les tirs un à la fois, nous relaxer, jouer notre jeu, avoir une routine solide pour nous préparer aux tirs, et savourer l’expérience, pour sûr.» Ailleurs sur la glace en Ronde 4 – tous des affrontements féminins — Karla Thompson (1-1) de Kamloops, C.-B., a marqué deux points au 10ème bout pour arracher une victoire 6-5 à Jacqueline Harrison (1-1), de Mississauga, Ont.; Fleury (1-1) a défait Shannon Birchard (1-1), de Winnipeg, par la marque de 6-1; Briane Meilleur (1-1), de Winnipeg, a réussi des vols d’un point à chacun des huitième, neuvième et dixième bouts pour prévaloir 7-3 sur Sherry Middaugh (1-1), de Coldwater, Ont.; et Julie Tippin (1-1), de Woodstock, Ont., a vaincu la Calgaroise Nadine Scotland (0-2) par la marque de 7-5. Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont le dernier évènement de qualification pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. Les Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar se poursuivent mardi avec des rondes à 16h00 et 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique). Pour des billets et toutes les autres informations sur l’évènement, visitez le www.curling.ca/2017roadtotheroar/ Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/#!/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar à compter de samedi le 11 novembre.