Équipe Thomas emprunte le chemin moins fréquenté vers des victoires initiales à Summerside

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. — Un vieil adage nous enseigne qu’on ne demande pas comment, on demande combien; Charley Thomas a deux victoires à son compte aux Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar, et c’est le seul véritable bilan.

Charley Thomas et son équipe d’Edmonton ont emprunté une voie peu conventionnelle pour atteindre un dossier de 2-0 lors de la course au Roar de Home Hardware en 2017. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mais les moyens par lesquels lui et son équipe edmontonienne — troisième Mick Lizmore, deuxième Brandon Klassen et premier D.J. Kidby — s’y sont pris pour triompher deux fois sur leurs deux affrontements de mardi dans l’aréna Credit Union Place ont été pour le moins intéressants. Dans les deux cas, l’adversaire de Thomas — le Winnipégois William Lyburn à la ronde du matin, puis Dayna Deruelle, de Brampton, Ont., à la ronde d’après-midi — ont été coupables d’une violation de ligne de jeu à leur tout dernier tir de la partie, pour servir du coup la victoire à Équipe Thomas : par la marque de 6-5 dans le cas de Lyburn et 8-7 pour Deruelle. «Nous sommes conscients qu’il faut que la chance nous sourie cette semaine pour mettre la main sur la qualification aux Essais; je veux dire, n’importe quelle équipe ici vous dirait probablement la même chose,» a convenu Thomas. «Donc nous acceptons de bonne volonté les coups de chance. Évidemment nous préfèrerions ne pas gagner un match grâce à une erreur de notre adversaire, mais une victoire c’est une victoire.» Plus tôt dans la journée, Lyburn essayait de parer la tentative de Thomas, qui préparait la voie à deux points gagnants au 10ème bout, et il disposait de plusieurs options pour y parvenir avec son dernier tir. Cependant toutes ces options se sont avérées nulles lorsque le feu rouge s’est mis à clignoter, et Thomas a su réussir un placement pour récolter les deux points et la victoire. Contre Deruelle, Thomas et sa bande avaient remonté la pente pour nouer la marque avec trois points au neuvième bout. Thomas a exécuté un tir splendide avec sa dernière pierre, une triple sortie qui lui a procuré un marqueur à couvert au fond du cercle des huit pieds. Deruelle devait répéter un coup qu’il avait réussi à son premier tir, un placement à effet intérieur dans le cercle des quatre pieds. Mais encore une fois le feu rouge s’est allumé et c’était la fin de l’histoire. «Essentiellement, il allait faire exactement le même placement, et 99 fois sur 100, cela irait parfaitement bien,» a admis Thomas. «J’ai de la peine pour lui.» Mais c’est ça le curling, bien sûr. Cependant, Thomas n’est aucunement un athlète qui se délecte des contretemps d’autrui; c’est un ancien double champion du monde junior — ses concitoyens John Morris et Kelsey Rocque sont les deux seuls autres au monde qui ont réussi cet exploit— et c’est un des meilleurs joueurs de doubles mixtes au monde. Les autres membres de de son équipe sont des athlètes accomplis aussi, même si ce quatuor a connu un début de saison quelque peu chancelant. «Nous avons été lents à démarrer cette saison; nous ne nous sommes pas qualifiés (aux éliminatoires) à aucun de nos tournois, mais nous nous sommes mesurés contre ces autres équipes et nous nous savons capables de concourir à un niveau où nous serions plus ou moins imbattables,» a affirmé Thomas, 31 ans. «Donc ça c’est tout ce qui compte pour nous.»

Le capitaine Jamie Murphy, à gauche, et le vice-capitaine Paul Flemming évaluent la situation. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le rebond de neuvième bout qui a égalé la marque pour aborder le 10ème bout s’est produit juste après que Deruelle avait pris une avance de trois points en vertu de deux points qu’il avait marqués au huitième bout. «Nous nous sommes entretenus juste avant le début de ce bout-là et nous nous sommes dit, ‘allons obtenir deux points et puis tout est possible,’ » a dit Thomas. «Je veux dire, le stress est énorme sur cette piste. Même avec un déficit d’un point au 10ème bout, personne ne peut prédire qui gagnera l’épreuve. Placez deux pierres dans les cercles et qui sait ce qui arrivera.» Aux autres matchs de 5ème ronde (les équipes féminines ont été exemptées cet après-midi), Glenn Howard (Etobicoke, Ont.) a amélioré sa fiche à 2-0 en vertu d’une victoire 6-4 sur Colton Flasch (0-2; Saskatoon); Jean-Michel Ménard (Saint-Romuald, Que.) affiche lui aussi 2-0, triomphant 9-5 sur Greg Balsdon (0-1; Kingston, Ont.); John Morris (Vernon, C.-B.) affiche 2-0 grâce à sa victoire 7-2 sur Mark Bice (0-2; Sarnia, Ont.); et Jamie Murphy, de Halifax (1-1) l’a emporté 9-5 sur Adam Casey (0-1; Regina). Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont le dernier évènement de qualification pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. Les Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar se poursuivent mardi avec une autre ronde à 20h00. Les rondes de mercredi sont fixées pour 8h00, 12h00, 16h00 et 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique). Pour des billets et toutes les autres informations sur l’évènement, visitez le www.curling.ca/2017roadtotheroar/ Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/#!/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar à compter de samedi le 11 novembre.