Équipe Murphy met les bouchées doubles pour remporter une victoire importante aux Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar

  SUMMERSIDE, Î.-P.-E. — Jamie Murphy et son équipe haligonienne ont fait preuve d’une ténacité qui vient avec l’expérience, et cela a porté fruit mercredi matin, dans une victoire cruciale aux Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar.

Jamie Murphy, à gauche, discute des options de tir avec le vice-capitaine Paul Flemming lors de la victoire de mercredi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Murphy, avec l’appui de son troisième Paul Flemming, deuxième Scott Saccary, premier Phil Crowell, le remplaçant Jordan Pinder et l’entraîneur Bruce Lohnes, avaient un recul 5-2 à la pause du cinquième bout, dans la foulée de ce qu’on pourrait raisonnablement appeler le tir du tournoi : l’adversaire winnipégois de Murphy, Jason Gunnlaugson, a réussi une splendide double sortie molle qui lui a valu trois points (CLIQUEZ ICI pour visionner la vidéo de ce tir). Mais plutôt que de capituler, Murphy et sa bande se sont relevé les manches pour blanchir les deux bouts suivants avant d’égaler la marque avec trois points au huitième bout. Ils ont volé un point au neuvième bout et ont obligé Gunnlaugson à se contenter d’un seul point au dixième. Puis ils ont enregistré le point gagnant en bout supplémentaire, sans que Murphy n’ait eu à lancer sa dernière pierre. «C’était une vraie bataille,» a dit Murphy après le match. « [Gunnlaugson] a réussi un tir splendide au cinquième bout pour trois points, mais la chance nous a souri au huitième bout quand notre adversaire a raté son dernier tir, et nous avons repris ces trois points perdus. Nous savions qu’il fallait être patients. Oui, il a fait un lancer énorme au cinquième bout, mais nous avons essayé de garder une attitude positive.

Krista McCarville la regarde bouger alors que ses coéquipières Ashley Sippala et Sarah Potts vont travailler. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Je suppose que le fait que c’était un si bon coup, cela ne nous a pas trop ébranlés, puisqu’en fin de compte il y a très peu que nous aurions pu faire (pour le prévenir). Des lancers comme ça, on n’en voit pas tous les jours, mais lui, il en accomplit plus que sa part. Faut pas être frustré tout de même; c’était un beau coup et je le salue.» Murphy, 36 ans, s’était incliné 9-3 devant John Morris, de Vernon, C.-B., à son premier affrontement des Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar, mais il s’est remis sur les rails avec deux victoires consécutives, et présentement il est parmi les têtes de classement du Groupe A (il y a 14 équipes, réparties en deux groupes de sept pour le tournoi à la ronde initial), avec Morris et Glenn Howard (Etobicoke, Ont.) qui affichent tous les deux un dossier 2-0. «À la suite de cette défaite initiale, nous ressentions le besoin de gagner un couple de parties afin de raffermir notre position pour le reste de la semaine,» a indiqué Murphy. «Vu qu’il y a seulement six affrontements au tournoi à la ronde, il faut raisonnablement penser que vous devez avoir un dossier d’au moins 4-2, avec un bon total de placements de dernier tir. C’est d’un grand soulagement, pour sûr (afficher 2-1plutôt que 1-2); nous avons un match important ce soir contre (Glenn) Howard. Mais à vrai dire, tous les matchs ici sont importants.» Aux autres matchs masculins de mercredi matin, Adam Casey – qui habite à Charlottetown – et son quatuor basé à Regina (1-1) ont enregistré un vol écrasant de trois points au septième bout pour prévaloir 8-4 sur Mark Bice (0-3; Sarnia, Ont.). Au tournoi féminin, Krista McCarville (1-1; Thunder Bay, Ont.) a signé sa première victoire à Summerside, dans une décision 5-3 sur la Winnipégoise Briane Meilleur (1-2); et Sherry Middaugh (2-1; Coldwater, Ont.) en est sortie victorieuse 8-3 de son affrontement avec Karla Thompson, de Kamloops, C.-B (1-2). Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont le dernier évènement de qualification pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. Les Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar se poursuivent mercredi avec d’autres rondes à midi, 16h00 et 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique). Pour des billets et toutes les autres informations sur l’évènement, visitez le www.curling.ca/2017roadtotheroar/ Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/#!/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar à compter de samedi le 11 novembre.