Équipe Tippin trouve son rythme de croisière aux Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar
SUMMERSIDE, Î.-P.-É. — Une défaite à la première journée des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar n’est qu’un souvenir lointain pour Julie Tippin et sa bande.
Tippin et son quatuor de Woodstock, Ont., — troisième Chantal Duhaime, deuxième Rachelle Vink, première Tess Bobbie et l’entraîneur Barry Westman — ont signé leur deuxième victoire consécutive mercredi soir dans l’aréna Credit Union Place, une décision incontestée 7-3 sur Theresa Breen, de Halifax (2-2).
En vertu de cette victoire, Équipe Tippin (2-1) partage la tête de classement de Groupe A de ce tournoi à 14 équipes triées en deux groupes, avec l’Edmontonienne Kelsey Rocque, qui a subi sa première défaite mercredi.
Tippin a dit que la défaite de première journée contre la Winnipégoise Shannon Birchard ne les a pas trop ébranlées.
«Bref, nous n’avons pas eu beaucoup d’élan pour commencer; nous nous débattions un peu avec la glace quand l’air à l’extérieur était relativement humide, donc nous n’avons pas maîtrisé la pesanteur de placement,» a indiqué Tippin, 34 ans. «Mais depuis lors, la glace a été complètement différente. Il fait beaucoup plus frais à l’extérieur maintenant, donc il n’y a pas de givre, et nos placements sont devenus beaucoup plus constants en conséquence. Et d’ailleurs, nous jouons beaucoup mieux globalement.»
Cette maîtrise de la force a été un facteur important dans la série de deux victoires sur deux matchs pour cette équipe, incluant une décision 7-5 mardi sur la Calgaroise Nadine Scotland.
«Nous savions qu’une fois que nous déchiffrions la pesanteur de placement, nous serions d’autant plus fortes,» a-t-elle dit. «Avoir confiance dans la pesanteur, c’est très important, spécialement pour le skip. Il faut être capable de placer une pierre dans le cercle des quatre pieds et ce, en tout temps. Si vous ne savez pas le faire, vous n’avez pas vraiment la possibilité de gagner. Aujourd’hui je me sentais beaucoup plus confiante; j’avais un bon sens de la pesanteur.»
Tippin, qui a joué à 88 pour cent contre Équipe Breen, a ouvert une avance rapide, avec un point au premier bout, un vol de deux points au troisième bout, et encore un autre au quatrième bout, ce après quoi elle n’avait plus à se soucier.
La victoire a préparé la voie à une belle soirée avec les proches qui les a accompagnées à Summerside : toute la bande a réservé une des loges de luxe dans Credit Union Place, de sorte que l’équipe puisse se relaxer un peu et, pour quelques heures, écarter de leurs esprits les pressions de cet important tournoi.
«On a réservé cette loge il y a longtemps,» a dit Tippin dans un sourire. «Je pense que nous avions 23 proches ici aujourd’hui – des amis, de la famille, des commanditaires – c’est vraiment sympa. Nous avons un excellent réseau de soutien. Et ça rend l’expérience d’autant plus douce. Nous passons du temps avec nos proches entre nos matchs; nous allons dîner ensemble, et en fin de compte c’est un séjour très agréable. Nous avons fait pas mal de planification avant de venir, et nous nous sommes assurées de programmer du temps au-delà de l’aréna. Nous avons beaucoup voyagé, et nous trouvons que si nous faisons l’effort de sortir, faire du tourisme, essayer des activités hors de la normale, cela nous convient très bien.»
À l’autre bout de l’aréna, Rocque et son équipe edmontonienne ont essuyé leur première défaite, une décision 7-5 remportée par Équipe Birchard (2-2).
Aux autres affrontements féminins (les hommes ont été exemptés de cette ronde), la Winnipégoise Briane Meilleur (2-2) a flanqué une première défaite à Kerri Einarson (2-1; East St. Paul, Man.) par la marque de 8-3; Jacqueline Harrison (2-1; Mississauga, Ont.) a réussi un placement au bouton en bout supplémentaire pour arracher une victoire 8-7 à Darcy Robertson, de Winnipeg (1-3); et Équipe Scotland (2-2) l’a emporté 6-3 sur Shannon Kleibrink (1-2; Okotoks, Alta.).
Aux Pré-Essais, les équipes sont classées d’une à 14 sur la base de leur rang au classement SCEC 2016-17 puis triées en deux groupes de sept pour disputer un tournoi à la ronde initial.
Les équipes qui terminent aux trois premiers rangs dans chaque groupe accèderont aux éliminatoires, qui commencent samedi le 11 novembre, où les équipes aux premier et deuxième rangs s’affronteront à leurs pairs de l’autre groupe à la première ronde de Série A. Les deux équipes qui en sortiront victorieuses de cette ronde s’affronteront pour décider laquelle mettra la main sur la première des deux qualifications aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings.
Dans l’intervalle, les deux équipes perdantes en première ronde éliminatoire s’affronteront aux équipes qui auront terminé au troisième rang du classement de tournoi à la ronde. Les gagnants de cette première ronde de série B s’affronteront par la suite, et celle qui prévaudra continuera par s’affronter à l’équipe perdante de la finale en Série A, pour récolter l’autre qualification aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings.
Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont le dernier évènement de qualification pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.
Les Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar se poursuivent mercredi avec une autre ronde à 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique). Jeudi, il y aura des rondes à 8h00, midi, 16h00 et 20h00.
Pour des billets et toutes les autres informations sur l’évènement, visitez le www.curling.ca/2017roadtotheroar/
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/#!/
TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar à compter de samedi le 11 novembre.