Équipe McCarville demeure dans la course aux éliminatoires au Home Hardware Road to the Roar

SUMMERSIDE (î.-p.-é.) – Dans la perspective de l’histoire récente, l’équipe de Krista McCarville de Thunder Bay, Ontario, est arrivée aux pré-essais Home Hardware Road to the Roar 2017 comme l’une des formations féminines favorites.

Sarah Potts de Team McCarville, à gauche, et Ashley Sippala vérifient les choses pendant l’action Road to the Roar. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

C’était normal, compte tenu que McCarville, Kendra Lilly, Ashley Sippala, Sarah Potts et l’entraîneur Lorraine Lang ont fait les séries éliminatoires dans les deux derniers Tournoi des Cœurs Scotties, remporant l’argent en 2016 à Grande Prairie, Alberta et perdant le match pour la médaille de bronze en février dernier à St. Catharines (Ontario).

Et même si McCarville, âgée de 34 ans, reconnaît qu’il serait naturel pour les fans et les pronostiqueurs de penser comme cela, elle préfère que son équipe se concentre sérieusement sur la tâche à accomplir.

« Je pense tout simplement que parce que nous avons bien fait aux Scotties dans les années passées, les gens parlent de nous, » a concédé McCarville, quelques instants après une victoire de 7-3 contre Karla Thompson (1-3) de Kamloops, Colombie-Britannique, mercredi soir au Credit Union Place. « Mais, je vous le dit, regardez le groupe — tout le monde a perdu un match. C’est tellement égal. Qui sait ce qui va se produire ? Les statisticiens seront occupés, à coup sûr. »

Il faudra en effet une équipe de statisticiens pour analyser les possibilités à deux jours de la fin du tournoi à la ronde. L’équipe de McCarville, 2-1, est à égalité avec trois autres  en première place dans la poule B avec Sherry Middaugh (Coldwater, Ontario), Kerri Einarson (East St. Paul, Manitoba) et Jacqueline Harrison (Mississauga, Ontario) et Briane Meilleur de Winnipeg est également dans la course à 2-2.

Mais, a insisté McCarville, trois équipes dans chaque poule de sept équipes seront dans éries éliminatoires, et elles en découdront quelque temps, vendredi soir.

« C’est beaucoup trop tôt pour y penser », a-t-elle dit. « Il faut juste se concentrer sur la glace, sur nos compétences techniques, bien manger, rester hydratées, prendre suffisamment de sommeil. Contrôler ce que vous pouvez contrôler ; ne vous inquiétez de rien d’autre. »

McCarville a pris le contrôle dès le début contre Thompson en marquant deux points au 1er bout et en en volant un au 2e. Mais l’équipe de Thompson s’est ralliée pour égaliser à 3-3 en volant un point au 6e avant que McCarville mette la pression dans les quatre derniers bouts en route vers la victoire.

« Nous avons commencé vraiment bien dans les trois premiers bouts, ce soir, nous nous sommes sentis très fortes et puis lentement nous étions un peu sur une descente, » a déclaré McCarville. : Mais vous savez quoi ? La grande chose est d’être positive, rester ensemble comme une équipe, s’encourager lorsque nous devons le faire, je pense que c’est vraiment important et je pense que nous l’avons bien fait durant ce match. »

C’est le seul match chez les femmes, mercredi soir.

Chez les hommes, deux matchs se sont rendus à égalité et se sont terminés en prolongation, à seulement quelques secondes d’intervalle.

Sur la piste C, Jason Gunnlaugson de Winnipeg (2 – 1) a effectué un lancer au bouton et a battu Mark Bice (Sarnia, Ontario) 6-5.

Charley Thomas appelle à ses balayeurs comme Jean-Michel Ménard regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Et quelques instants plus tard, sur la piste D, Charley Thomas d’Edmonton est demeuré invaincu à 3-0; il a volé le point gagnant au 11e quand Jean-Michel Ménard (2-2 ; Saint-Romuald Québec) a lancé à court de  la maison avec sa dernière pierre.

Thomas a forcé la manche supplémentaire en marquant deux points au 10e. 

Dans les matchs chez les hommes, Glenn Howard (3-0 ; Etobicoke, Ontario) est resté invaincu avec une victoire de 7-5 sur Jamie Murphy (2-2 ; Halifax) ;  Colton Flasch (2-2 ; Saskatoon) l’a remporté 7-4 sur Adam Casey (1-2 ; Regina). 

Les 14 équipes des pré-essais sont réparties en se basant sur leur classement CTRS de 2016-17 et divisées en deux poules de sept pour la compétition des préliminaires.

Les trois meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour les séries éliminatoires qui commencent samedi. Les équipes en 1re et 2e place rencontrent les formations opposées au premier tour du côté A. Les gagnants s’affronteront pour décrocher le premier laissez-passer du Tim Hortons Roar of the Rings.

Les perdants du premier tour rencontreront les équipes de chaque poule en troisième place au premier tour du côté B. Les gagnants des deux matchs s’affronteront puis le gagnant fera face au perdant pour le deuxième laissez-passer du Tim Hortons Roar of the Rings.

Le Home Hardware Road to the Roar est la dernière épreuve de qualification pour les équipes voulant atteindre le Tim Hortons Roar of the Rings qui se déroulera du 2 au 10 décembre à Ottawa où les quatuors du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, seront déterminés.

Le Home Hardware Road to the Roar 2017 continue jeudi avec des matchs à 8 h, midi, 16 h et 20 h (Heure de l’Atlantique)

Pour des informations sur les billets et sur l’événement, allez à www.curling.ca/2017roadtotheroar/

Pour les scores en direct, le classement et les statistiques  pour le Home Hardware Road to the Roar 2017, voir https://www.curling.ca/scoreboard/#!/

TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Home Hardware Road 2017 à partir du samedi 11 novembre 2017.