L’équipe de Scotland vise une place dans les éliminatoires au Home Hardware Road to the Roar

SUMMERSIDE (î.-p.-é.) — Il semble juste en quelque sorte que l’équipe de Calgary de Nadine Scotland reste dans l’une des plus anciennes résidences de l’Île du Prince-Édouard.

Nadine Scotland, à droite, discute des options de tir avec Heather Rogers lors de la victoire de jeudi soir sur l’équipe Breen. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’Auberge de Montgomery à Ingleside a été construite il y a 140 ans par le sénateur Donald Montgomery, et c’était une destination d’été régulière pour la petite-fille de Montgomery, Lucy. Oui, cette Lucy,  auteur de Anne of Green Gables, une série de romans qui a rendu l’Île-du-Prince-Édouard célèbre dans le monde entier.

La maison contient toutes sortes d’histoires anciennes; c’est une belle façon de décrire la façon dont Scotland, troisième Heather Jensen, deuxième Rebecca Konschuh, première Heather Rogers, la remplaçante Whitney Eckstrand et l’entraîneur Daryl Nixon ont débuté les essais Home Hardware Road to the Roar  2017; ces deux défaites sont également de l’histoire ancienne.

Depuis, l’équipe Scotland a remporté trois victoires consécutives et a amélioré sa fiche à 3-2 et elle est maintenant dans une égalité à trois en première place dans le groupe A avec Shannon Kleibrink de Okotoks, Alberta et Julie Tippin de Woodstock, Ontario.

La dernière victoire fut un triomphe de 8-2 sur Theresa Breen de Halifax (3-0), un match dans lequel Scotland a joué à 90 %.

Il est clair que le 0-2 n’est pas révélateur de ce que cette équipe peut faire sur la glace.

« Nous avons joué quelques matchs serrés et des fins de match décevantes, mais nous savions que si nous continuions de jouer comme nous savons le faire, je crois que nous aurons nos chances, » a dit Scotland, âgée de 27 ans. « Ça s’est produit dans notre troisième match. Nous avons bien lu la glace et nous avons construit là-dessus.  Nous allons un match à la fois et nous verrons où cela nous mènera — tout prendre en mains, c’est ce que nous faisons en ce moment. »

La chance de séjourner dans une maison ayant des liens directs avec les livres de Anne of Green Gables bien-aimée était trop bonne pour que l’équipe la laisse passer, a déclaré Scotland, qui, avec sa famille, a visité l’Île-du-Prince-Édouard, quelques années auparavant, allant même jusqu’à porter une robe comme Anne.

« Nous cherchions juste un Airbnb pour rester en sorte que nous serions un peu plus confortables que dans l’hôtel, et c’est arrivé que l’histoire soit entrée en jeu, » a dit Scotland. « Ce fut très intéressant d’entendre l’histoire de l’endroit. Les propriétaires sont des gens merveilleux, très encourageants et ils prennent bien soin de nous. »

Les trois meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour les séries éliminatoires qui commencent samedi. Les équipes en 1re et 2e place rencontrent les formations opposées au premier tour du côté A. Les gagnants s’affronteront pour décrocher le premier laissez-passer du Tim Hortons Roar of the Rings.

Les perdants du premier tour rencontreront les équipes de chaque poule en troisième place au premier tour du côté B. Les gagnants des deux matchs s’affronteront puis le gagnant fera face au perdant pour le deuxième laissez-passer du Tim Hortons Roar of the Rings.

Avec une seule journée de matchs préliminaires à venir, il y a un monde de possibilités, mais pour Scotland, la solution est assez simple : gagner à midi contre Winnipeg Shannon Birchard (2-3) et elle se qualifie ; Kleibrink terminera vendredi contre Kelsey Rocque d’Edmonton (2-3) tandis que Tippin rencontrera Tracy Fleury de Sudbury, Ontario (2-3).

Dans les autres matchs chez les femmes, Tippin a eu l’occasion de se tailler une place dans les séries éliminatoires, mais a cédé 3 points à Kleibrink au 9e bout, mais a fini par gagner 7-4.

L’équipe Fleury a conservé ses espoirs de séries éliminatoires avec une victoire de 8-3 contre l’équipe Rocque tandis que dans le seul match dans le groupe B, Darcy Robertson de Winnipeg (2-3) a marqué deux points au 10e pour une victoire de 9-8 contre Karla Thompson (1-4) de Kamloops, Colombie-Britannique.

Dans le seul match chez les hommes, Charley Thomas d’Edmonton a amélioré sa fiche à 4-0 et s’est assuré d’un bris d’égalité avec une victoire de 7-5 contre Pat Simmons de Winnipeg (1-3). Thomas a ouvert le jeu dans un match serré en inscrivant trois points au 8e et décrochera la première place dans la poule B en remportant l’un de ses deux matchs vendredi, contre Greg Balsdon (2-2, Kingston, Ontario) et Brendan Bottcher (2-2, Edmonton).

Le Home Hardware Road to the Roar est la dernière épreuve de qualification pour les équipes voulant atteindre le Tim Hortons Roar of the Rings qui se déroulera du 2 au 10 décembre à Ottawa où les quatuors du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, seront déterminés.

Le tournoi à la ronde du Home Hardware Road to the Roar 2017 se termine vendredi par des matchs à 8 h, midi, 16 heures et 20 h. Si un bris d’égalité le samedi matin est nécessaire, il commencera à 7 h 30 et sera retransmis par TSN.

Pour des informations sur les billets et sur l’événement, allez à www.curling.ca/2017roadtotheroar/

Pour les scores en direct, le classement et les statistiques  pour le Home Hardware Road to the Roar 2017, voir https://www.curling.ca/scoreboard/#!/

TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Home Hardware Road 2017 à partir du samedi 11 novembre 2017.