Équipe Thomas s’oriente vers les éliminatoires au Home Hardware Road to the Roar

SUMMERSIDE, Î.-P.-E. — Ce n’était pas le moyen idéal pour équipe Charley Thomas de préparer la dernière journée de compétition du tournoi à la ronde aux préessais Home Hardware Roar to the Roar, surtout avec la première place en jeu dans sa poule et un laissez-passer disponible.

Il porte une chemise « Kidby », mais c’est Nathan Connolly sur la droite, balayant avec D.J. Kidby lors de la victoire de l’équipe Thomas vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jeudi soir, une longue maladie a contraint le deuxième, Brandon Klassen de  laisser son poste pour un temps  et Thomas, le troisième Mick Lizmore et le premier D.J. Kidby, qui sortaient de leur quatrième victoire d’affilée contre aucune défaite, étaient désemparés.

Réellement, il n’y n’avait qu’une seule option : son ancien coéquipier Nathan Connolly, qui était dans l’équipe lors des deux dernières saisons afin d’acquérir assez de points de qualification pour pouvoir participer au Road to the Roar. Selon les règles, trois des quatre joueurs qui ont gagné les points doivent jouer, ce qui signifie que Connolly était le seul joueur qui pouvait prendre la place de Klassen.

« C’était notre seule option; nous savions qu’il serait à la hauteur, » a dit Thomas. « C’est justement un grand tireur et un gars formidable et un excellent coéquipier. »

Le coup de téléphone tard jeudi soir et c’était une course folle de Connolly depuis son domicile de Spruce Grove vers l’Aéroport international d’Edmonton d’où il a pris l’avion pour Toronto et il est arrivé à Summerside à temps pour jouer le vendredi soir au Credit Union Place.

Malgré une nuit blanche passée dans le siège du milieu de la rangée du fond de l’avion, Klassen a réussi à jouer à un respectable 83 pour cent et a aidé l’équipe Thomas à vaincre Brendan Bottcher d’Edmonton, 8-3 pour décrocher la première place dans la Poule B.

Thomas, qui a perdu son premier match plus tôt dans la journée 7-2 face à Greg Balsdon de Kingston, Ontario, avec seulement trois joueurs sur la glace, rencontrera John Morris de Vernon C.-B. (3-3) dans son premier match éliminatoire, samedi à 13 h 30 et le gagnant jouera dans un match de qualification pour le  Tim Hortons Roar of the Rings 2017, dimanche à 9 h.

« Nous ne pouvions pas l’énoncer mieux, » a déclaré Thomas. « Le groupe est tellement talentueux; se rendre à 5-1, je sens que c’est vraiment incroyable. Merci à tout le monde dans l’équipe ; ils se sont vraiment serrés les coudes ce soir. Nous nous sommes couchés tard hier soir en essayant d’organiser cela parce que nous voulions donner le meilleur de nous-mêmes pour faire les séries éliminatoires et puis j’espère nous rendre plus loin. » 

Connolly était à sa résidence de Spruce Grove travaillant à la rénovation de son sous-sol lorsqu’il a reçu l’appel de Thomas. Alors qu’il a réduit son curling compétitif, il joue encore régulièrement avec l’équipe de Ted Appelman d’Edmonton et a effectivement joué un match de la Edmonton Super League avec Thomas, Lizmore et Kidby la semaine dernière.

Mais, l’appel de Thomas est littéralement sorti de nulle part ; naturellement, son premier réflexe a été de contacter son épouse Cheryl qui était au magasin d’alimentation et, soit dit en passant, qui attend leur troisième enfant à la mi-décembre.

« J’ai dit : ‘ Je viens de recevoir un appel intéressant ; je pourrais aller à l’Île-du-Prince-Édouard pour le week-end. Qu’avons-nous en vue ce week-end ? » « a déclaré Connolly en riant. » Elle fait toute la planification. Étonnamment, il n’y avait rien et elle vient juste de le dire, vas-y. Elle est assez incroyable. »

Connolly opérait principalement sur adrénaline vendredi soir et avait hâte d’avoir une bonne nuit de sommeil en préparation pour les séries éliminatoires de samedi. 

« Je ne voulais pas laisser tomber ces gars-là, » a déclaré Connolly. « Ils me l’on rendu facile, ce soir ; Charley a réussi des tirs formidables et l’équipe est solide. Je remplace l’un de mes meilleurs amis, Brandon. Je pense à lui et j’espère qu’il ira mieux bientôt. Donc jusqu’à ce que cela arrive, je vais faire tout ce qu’ils me demanderont. »

Comme dans la compétition féminine, il y aura des bris d’égalité pour départir les autres places pour les éliminatoires, mais les deux principales dans chaque poule ont été établies.

Dans le groupe A, Glenn Howard (Etobicoke, Ontario) s’est emparé de la première place et a terminé avec une fiche parfaite de 6-0 avec une victoire de 4-3 en prolongation contre Morris.

Équipe Morris fini à égalité avec deux autres en deuxième place avec Halifax Jamie Murphy et Jason Gunnlaugson de Winnipeg, mais il a mérité la deuxième en se basant sur ses victoires face à Murphy et Gunnlaugson. Ces équipes joueront un tie-break pour la troisième place samedi à 7 h 30.

Gunnlaugson a remporté le bris d’égalité avec une victoire de 5-3 contre Adam Casey (2-4) de Regina.

Dans la poule B, alors que Thomas est qualifié pour les séries éliminatoires, il y avait une égalité à quatre à 3-3 pour la deuxième place: Bottcher, Batty, Dayna Deruelle de Brampton, Ontario et William Lyburn de Winnipeg.

 Compte tenu des résultats comparés dans la poule des équipes à égalité, Bottcher s’est classé deuxième et affrontera Howard, samedi à 13 h 30 pour le droit de jouer dans un match de qualification, dimanche matin. 

Les trois autres passeront par la route des bris d’égalité; Deruelle et Lyburn  à 7 h 30 et le vainqueur rencontrera Batty plus tard samedi (heure à venir).

Ce sera un match revanche entre Lyburn et Deruelle qui se sont rencontrés, vendredi soir et Deruelle a gagné 7-5.

Batty, pendant ce temps, aurait pu éviter le bris d’égalité avec une victoire dans son dernier match préliminaire; au lieu de cela, il perdu 2 points au 10e bout et 7-6 devant Pat Simmons (2-4) de Winnipeg.

Le Home Hardware Road to the Roar est la dernière épreuve de qualification pour les équipes voulant atteindre le Tim Hortons Roar of the Rings qui se déroulera du 2 au 10 décembre à Ottawa où les quatuors du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, seront déterminés.

Pour des informations sur les billets et sur l’événement, allez à www.curling.ca/2017roadtotheroar/

Pour les scores en direct, le classement et les statistiques  pour le Home Hardware Road to the Roar 2017, voir https://www.curling.ca/scoreboard/#!/

TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Home Hardware Road 2017 à partir du samedi 11 novembre 2017.