Avec sa victoire aux Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar, Équipe Morris se paie un billet à Ottawa

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. — C’est une histoire que connaissent bien John Morris et sa bande de Vernon, C.-B., mais cette fois-ci, ils espèrent que le dénouement en sera différent.

De gauche à droite, John Morris, Jim Cotter, Catlin Schneider et Tyrel Griffith (ainsi que l’entraîneur Jody Epp, manquant) se sont qualifiés pour le Roar of the Rings de Tim Hortons. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Il y a quatre ans, Morris, Jim Cotter et Tyrel Griffith ont emprunté la voie des Pré-Essais pour se qualifier aux Essais canadiens de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings à Winnipeg, où ils ont poursuivi sur leur lancée jusqu’à la finale, avant de s’incliner devant Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont, qui a continué par représenter le Canada aux Jeux et y récolter la médaille d’or. Dimanche matin, à Credit Union Place, ce même trio — avec le nouveau deuxième Catlin Schneider qui vient remplacer Rick Sawatsky, plus l’entraîneur Jody Epp — a franchi la première étape de cette nouvelle campagne, signant une victoire 4-3 sur l’Edmontonien Brendan Bottcher à la finale de série éliminatoire A des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar. En vertu de cette victoire, Morris, Cotter, Schneider, Griffith et Epp se qualifient aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, qui se mettent en branle le 2 décembre à Ottawa — la ville où John Morris a grandi, et où il a encore beaucoup de liens de parenté et d’amitié. «C’est vraiment génial. C’est tout un processus d’accéder aux Essais Olympiques, processus qui s’étale sur plusieurs années, donc il est vraiment beau d’y parvenir enfin,» a déclaré Cotter qui, vendredi, avait délégué à Morris ses responsabilités de quatrième lanceur; par la suite, l’équipe a gagné trois de ses quatre derniers matchs avec l’alignement ainsi remanié. «Absolument, (la défaite aux mains de Jacobs aux Essais 2013) est d’une grande motivation. Être si près, ça attise la flamme pour sûr, on est d’autant plus assoiffés.» Bottcher, son vice-skip Darren Moulding, deuxième Brad Thiessen et premier Karrick Martin auront une autre possibilité de se qualifier aux Essais, dimanche à 19h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique) lorsqu’ils s’affronteront au vainqueur de la demi-finale de Série B opposant Glenn Howard (Etobicoke, Ont.) et Greg Balsdon (Kingston, Ont.). Ce match-là se contestera à 14h00. Morris, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 2010 comme troisième sur l’équipe de Kevin Martin, a affirmé que son équipe avait tiré une grande leçon de sa campagne de 2013, et cela va sans doute orienter sa stratégie à Ottawa. «Nous avions beaucoup de détermination en 2013, et j’ai même visualisé le scénario de m’affronter à mon ancienne équipe (Martin) à la finale, et cela s’est passé en réalité, mais aux demi-finales,» a indiqué Morris, qui va contester ses cinquièmes consécutifs Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. «Évidemment, il y a eu beaucoup d’émoi dans ce match-là, et je pense que nous avons perdu un peu les pédales par la suite, et nous n’étions pas au sommet de notre jeu pour la finale. Donc nous allons nous préparer à lutter du tout début jusqu’à la toute fin, et nous n’allons relâcher nos efforts qu’après le tout dernier tir du tournoi. Ce sera la plus grande différence par rapport à 2013.»

Julie Tippin et son équipe joueront dimanche pour une place dans le Roar of the Rings de Tim Hortons. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Même si le jeu de son équipe a été irrégulier pour amorcer la saison 2017-18, Morris est complètement convaincu que lui et ses coéquipiers sont à la hauteur pour enfiler la feuille d’érable et représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. «Absolument,» a-t-il dit. «Nous sommes prêts depuis le début de la saison, et tout commence justement à tomber en place. Nous sommes fins prêts.» Entre-temps, à l’éliminatoire féminine de dimanche matin, Julie Tippin (Woodstock, Ont.) a volé deux points au septième bout pour prévaloir par la marque de 8-5 sur Kelsey Rocque, d’Edmonton, à la demi-finale de Série B. En vertu de cette victoire, Tippin, sa vice-capitaine Chantal Duhaime, deuxième Rachelle Vink, première Tess Bobbie et l’entraîneur Barry Westman accèdent à la finale de Série B, à 14h00, contre la Winnipégoise Briane Meilleur. L’équipe qui en sortira victorieuse se qualifiera aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings, en compagnie de la gagnante de Série A, Krista McCarville, pour se joindre au contingent de neuf équipes féminines à Ottawa. Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont le dernier évènement de qualification pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/#!/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète des séries éliminatoires des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar.