Le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick sont en tête au Championnat mixte

Le tournoi du championnat s’est amorcé jeudi à Swan River, Man., alors que les équipes se disputent l’accès aux séries éliminatoires du Championnat canadien 2018 de curling mixte. Le Québec demeure toujours invaincu, avec une série de sept victoires qui le mettent en haut du classement, mais l’Ontario et le Nouveau-Brunswick mordent sur ses talons, affichant chacun un dossier 6-1.

Robert Desjardins, Quebec (Curling Canada/Mountain Dweller Media photo)

10ème ronde Le Québec a usé de la pesanteur pour prendre le contrôle dans son match contre le Nord de l’Ontario (3-3). Le Nord-Ontarien Charlie Robert n’a su enregistrer que des points simples aux troisième et septième bouts, avant que ses stocks de pierres se sont épuisés. Robert Desjardins et sa bande ont fini par l’emporter 4-2. Terre-Neuve-et-Labrador (4-2) a volé deux bouts, misant sur les frappés du deuxième Zach Young et de la troisième Brooke Godsland. Dans la foulée d’une double sortie néo-écossaise et un dernier tir raté de la part des Terre-Neuviens, la partie s’est prolongée en bout supplémentaire, où Terre-Neuve a prévalu par la marque de 7-5. Jamie Koe et son quatuor des Territoires du Nord-Ouest sont partis du bon pied, mais le Néo-Brunswickois Charlie Sullivan n’a laissé de faire pression, et a pris le dessus 5-4 pour aborder le huitième bout. Koe devait trouver le bouton avec son tir final, mais cela n’a pas été le cas, et le Nouveau-Brunswick en est sorti avec la victoire 6-4. La partie entre l’Ontario et l’Alberta a été une bataille qui s’est déclinée sur les pesanteurs de placement. La glace s’était ralentie depuis les matchs précédents. L’Ontario a contrôlé le jeu (5-1) grâce largement à deux vols consécutifs d’un point, mais il a fallu un placement au bouton de la part du capitaine ontarien Mike Anderson pour décider le match par la marque de 7-5. Un match de tournoi de classement entre la province hôtesse manitobaine (1-5) et le Yukon (1-5) s’est prolongé en bout supplémentaire à la suite d’un placement capital au huitième bout signé par le skip yukonnais Robert Smallwood. En bout supplémentaire, Dunstone a exécuté une sortie pour triompher 7-5.

(Curling Canada/Mountain Dweller Media photo)

12ème ronde Au quatrième bout d’un match serré, faisant face à trois marqueurs adverses, l’Ontarien Anderson a réussi une double sortie pour en sortir avec un point. Au cinquième bout, un déblayage a servi deux points à Koe, des Territoires du Nord-Ouest. Mais au huitième bout, Koe avait le dessus 5-3, mais a raté une sortie, et l’Ontario en a profité pour enregistrer trois points et accaparer une courte victoire 6-5. Chris Ford, le capitaine terre-neuvien, a ouvert une avance 3-0 aux deux premiers bouts, et le Nord de l’Ontario a riposté avec un point au troisième bout. Ford a joué patiemment pour remporter la victoire 5-2. L’Île-du-Prince-Édouard a écrasé le Nunavut dans un match qui a vu sept points se récolter en un seul bout. La partie s’est terminée en six bouts, avec un résultat final de 13-5. Sullivan, du Nouveau-Brunswick, a volé deux points au cinquième bout pour mener 5-2 dans son affrontement avec l’Alberta. Au septième bout, Sullivan a exécuté une double sortie pour trois points, pour l’emporter 8-4. Comme c’est son habitude, le Québec a usé des déblayages et des sorties avec aplomb dans une bataille avec la Nouvelle-Écosse (4-3). Avec la marque égale 2-2 après sept bouts, le capitaine québécois Desjardins a fait un placement au cercle des huit pieds pour signer la victoire et garder intact le dossier parfait de son équipe. Tournoi de classement Les équipes qui ne se sont pas qualifiées au tournoi du championnat disputent un tournoi de classement pour décider les rangs qui s’appliqueront au championnat de l’an prochain. Le Saskatchewanais Bruce Korte a terminé la journée à la tête du classement de ce groupe, suivi par la Colombie-Britannique et le Manitoba. Le Yukon, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nunavut complètent le groupe. Les tournois de championnat et de classement continuent vendredi, avec des rondes fixées pour 11h00, 15h30 et 20h00 (toutes les heures sont affichées au fuseau horaire de l’Est).

Bruce Korte, Saskatchewan (Curling Canada/Mountain Dweller Media photo)