Équipe Ontario récolte la médaille d’or au Championnat canadien de curling mixte

SWAN RIVER, Man. — L’Ontarien Mike Anderson et son équipe de Thornhill ont misé sur les vols pour remporter la victoire samedi, à la finale du Championnat canadien 2018 de curling mixte, présenté par Westman Communications Group.

Les champions canadiens! De gauche à droite, Mike Anderson, Danielle Inglis, Sean Harrison et Lauren Harrison. (Photo, Curling Canada / Mountain Dweller Media)

Anderson, avec l’appui de sa vice-capitaine Danielle Inglis, deuxième Sean Harrison et première Lauren Harrison, a pris les devants sur un vol d’un point au septième bout, et y a ajouté trois points de plus au huitième et dernier bout pour prévaloir 7-3 sur le Québécois Robert Desjardins, jusque-là invincible. Desjardins, ancien champion canadien de doubles mixtes, a été contraint à réussir une triple sortie quasiment impossible à son dernier tir, mais il n’a pas su réaliser l’exploit; trois marqueurs adverses sont restés sur la piste, et l’Ontario en est sorti victorieux. «’Magnifique’ est le premier mot qui me vient en tête. Et le deuxième serait ‘fier’, a déclaré Anderson lorsqu’on lui a demandé de décrire le sentiment de remporter un titre canadien. «Nous commençons justement à nous rendre compte de ce que nous avons accompli. Lorsque nous lisions les noms gravés sur le trophée, les gens qui avaient gagné le titre dans le passé, et maintenant nous sommes dans la même classe qu’eux – personne ne peut nous enlever cette gloire. C’est très spécial.» Le Québec, qui avait signé 11 victoires consécutives à ce tournoi, a quand-même amorcé le match sur une note des plus positives, enregistrant deux points rapides pour prendre le dessus et mener 3-1 à la fin de quatre bouts. Cependant l’Ontario a su bloquer la stratégie défensive du Québec au cours des quatre derniers bouts de l’affrontement. L’Ontario a blanchi le cinquième bout puis a égalé la marque avec deux points au sixième bout. Et lorsque Desjardins a opté de se mettre à l’attaque au septième bout, plutôt que de blanchir et garder le marteau pour le dernier bout, les Ontariens l’ont fait payer cher avec une série d’excellents lancers qui ont laissé un marqueur dans le cercle des quatre pieds, protégé par une garde. Desjardins a tenté un placement pour un point mais il a mis trop de force à son coup, et avec le vol d’un point, l’Ontario a pris les devants pour la première fois sur le match. Au huitième bout, l’Ontario a profité d’une série de coups ratés de la part de son adversaire pour coincer Desjardins (son quatuor basé à Chicoutimi consiste en la troisième Amélie Blais, deuxième Thierry Fournier et première Véronique Bouchard) avec ce tir final ultra difficile.

Équipe Ontario célèbre sa victoire médaillée d’or samedi à Swan River. (Photo, Curling Canada / Mountain Dweller Media)

«Lorsque nous en sommes arrivés aux pierres de troisième au huitième bout, nous nous sommes dit : ‘Nous avons joué trois bouts parfaits. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Continuons sur le même chemin.’» a remarqué Anderson, un consultant en gestion de 32 ans. «Nos adversaires ont maintenu la piste ouverte tout au long de la semaine, mais nous savions que les occasions se présenteraient, et il s’agissait simplement d’être prêts à en user aux moments opportuns. J’étais très fier de mon équipe, qui a tenu ferme et qui est restée positive.» Et Anderson et Inglis ont représenté le Canada en compétition internationale; tous deux ont joué pour Équipe Canada à l’Universiade d’hiver 2009 à Harbin, Chine, où Anderson a dirigé les Canadiens vers un résultat de cinquième place, et Inglis a gagné une médaille d’argent lançant les pierres de troisième sur l’équipe de Hollie Nicol. L’année précédente, tous deux avaient remporté la victoire aux Championnats universitaires canadiens, représentant l’Université Wilfrid Laurier. Tandis que le duo époux-épouse de Sean et Lauren Harrison n’a pas joué à l’échelle internationale, Sean a une ascendance qui s’est surpassée à ce titre. Son père, le défunt Neil Harrison, a soulevé deux Tankards au Brier et a remporté deux championnats du monde en tant que premier sur la légendaire équipe ontarienne d’Ed Werenich. Anderson et sa bande auront leur moment sur la scène internationale, l’automne prochain, au Mondial 2018 de curling mixte (l’endroit et les dates seront annoncés prochainement par la Fédération mondiale de curling). «Incroyable. J’ai très hâte d’enfiler à nouveau le rouge et le blanc (de l’uniforme canadien),» a dit Anderson. «La première fois, j’étais comme ébahi, et je pense que Danielle et moi serons mieux préparés cette fois. Il est attendu que tout le monde vous cible lorsque vous portez la feuille d’érable dans une compétition de curling. Nous relevons volontiers ce défi; vivement le Mondial.» Au match pour la médaille de bronze, Chris Ford et son quatuor de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) — troisième Brooke Godsland, deuxième Zach Young et première Kate Murphy — ont volé deux points décisifs au cinquième bout, et cela a fait toute la différence dans leur victoire 6-3 sur Charlie Sullivan, du Nouveau-Brunswick. C’est la quatrième médaille d’or de curling mixte pour l’Ontario; précédemment, Cory Heggestad a réalisé l’exploit en 2013 à Mont-Royal, Que.; John Epping a gagné en 2006 à Whitehorse; et en 1986 à Kamloops, C.-B., Dave Van Dine a remporté le titre.