Les affrontements de série éliminatoire tombent en place au championnat canadien mixte

Les tournois de championnat et de classement se ont pris fin vendredi soir à Swan River, Man., au Championnat canadien 2018 de curling mixte, et les affrontements de demi-finale sont maintenant fixés.

(Curling Canada/Mountain Dweller Media photo)

Équipe Québec, qui a maintenu un dossier parfait tout au long de la compétition, a terminé à la tête du classement (10-0), et s’affrontera à Terre-Neuve-et-Labrador, qui a accédé de justesse aux éliminatoires avec un dossier 6-4. L’Ontario a terminé au troisième rang, et son adversaire sera le Nouveau-Brunswick. Toutes les deux équipes ont terminé le tournoi du championnat avec un dossier 8-2. 13ème ronde Au deuxième bout de son match contre le Québec, le capitaine néo-Brunswickois Charlie Sullivan a raté un placement dans le cercle des huit pieds, concédant un vol de deux points. Le quatuor néo-brunswickois avait du mal à maîtriser la pesanteur de placement pendant la plus grande partie du match, mais l’énergie a pourtant basculé au sixième bout. Deux gardes sur la ligne médiane ont permis au Nouveau-Brunswick de voler un point lorsque Robert Desjardins a raté deux sorties. Le Québec a eu le marteau au huitième bout et en est sorti avec la victoire 3-2. Jamie Koe et sa bande des Territoires du Nord-Ouest avaient l’air plus relaxes contre leurs adversaires nord-ontariens, ceci après avoir essuyé une défaite crève-cœur aux derniers tirs dans leur match de la veille contre l’Ontario. Ce match a été une bataille du début presqu’à la toute fin. Mais un vol de deux points au septième bout a servi aux Territoires du Nord-Ouest l’avantage qu’il leur fallait au huitième bout. Quatre points marqués au dernier bout ont décidé l’affaire, une décision 9-3 en faveur de Koe.

(Curling Canada/Mountain Dweller Media photo)

La Nouvelle-Écosse a servi un vol à l’Alberta au troisième bout, mais a remonté la pente au quatrième bout avec un point, suivi par un vol au septième bout pour prendre le contrôle au huitième bout. Le jeu patient des Néo-Écossais a rapporté : ils ont fini par l’emporter 5-3. Au cours des trois premiers bouts de leur affrontement, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré des points simples à tour de rôle. Mais trois points décisifs au quatrième bout ont signalé un tournant pour l’Ontario. Avec des placements trop mous au cinquième et encore au sixième bout, le capitaine terre-neuvien Chris Ford a concédé des vols à l’Ontario, et Mike Anderson et sa bande ont prévalu 6-3 en fin de compte. 15ème ronde Koe, des Territoires du Nord-Ouest, s’est fait voler pour quatre points au premier bout pour mettre le ton dans sa confrontation avec le Néo-Écossais Brent MacDougall. Mais au cinquième bout, un gel très bien exécuté par la vice-capitaine des Territoires du Nord-Ouest, Kerry Galusha, a limité MacDougall à un seul point. Des vols aux septième et huitième bouts n’ont pas suffi pour racheter le déficit initial, et les Territoires du Nord-Ouest se sont inclinés devant la Nouvelle-Écosse par la marque de 5-4. L’Ontario a obligé le Québec de dévier de son jeu de frappés lorsque le capitaine ontarien Anderson a délogé une pierre adverse pour récolter deux points au troisième bout. Le Québec a riposté avec deux points au quatrième bout. Avec beaucoup de pierres sur la piste et un rare temps mort de franc jeu au sixième bout, le Québec a réalisé un vol d’un point pour ouvrir une avance 4-2. Au septième bout, c’était un match nul 4-4. À son dernier tir, Desjardins a exécuté un placement dramatique au cercle des quatre pieds pour signer la victoire 5-4 et garder intacte sa série de victoires. Bruce Korte, de Saskatschewan, a marqué trois points à deux reprises contre la Colombie-Britannique au seul match du tournoi de classement dans cette ronde. Korte a gardé le contrôle pour l’emporter 10-4 dans la dernière partie de la compétition pour toutes les deux équipes. La partie télévisée entre le Nord de l’Ontario et l’Alberta a vu les deux équipes marquer deux points à tour de rôle durant les quatre premiers bouts. L’Alberta a enregistré trois points au sixième bout pour ouvrir une avance de deux points. Katie Morrissey a exécuté une double sortie, préparant la voie à une sortie facile par le capitaine albertain, Warren Cross, pour deux points et une victoire 9-6. Le Néo-Brunswickois Sullivan a volé un point au huitième bout pour égaler la marque 5-5 contre Terre-Neuve-et-Labrador. En bout supplémentaire, avec deux pierres néo-brunswickoises gelées dans le cercle des quatre pieds, le Terre-Neuvien Chris Ford a essayé une double sortie mais a laissé un marqueur adverse sur la piste. Le Nouveau-Brunswick l’a emporté 6-5.

Chris Ford (Curling Canada/Mountain Dweller Media photo)

Les demi-finales se tiennent samedi à 11h00 HE, où la tête de classement (le Québec) s’affrontera à Terre-Neuve-et-Labrador (4ème rang), alors que les deuxième et troisième rangs, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, disputeront l’autre demi-finale. Les matchs pour les médailles auront lieu à 16h00 HE. Pour la toute première fois, CBC Sports fera une diffusion en temps réel du Championnat canadien de curling mixte. À compter de lundi, le 13 novembre, chaque ronde sera disponible en diffusion web au cbcsports.ca et via l’appli CBC Sports. Pour toutes les informations sur l’évènement, les équipes et l’horaire des rondes, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2018mixed. Les résultats des rondes et le classement seront disponibles ausite web des résultats de Curling Canada.