L’Ontario use de l’avantage du terrain au Championnat Travelers

Les équipes ontariennes masculine et féminine poursuivent sur leur lancée au Championnat Travelers 2017 de clubs de curling, à Kingston. La capitaine ontarienne Jodi McCutcheon et sa deuxième Kelly Williamson ont d’ailleurs vécu une expérience pareille, il y a six ans à Richmond, C.-B., enregistrant un dossier parfait sur le tournoi entier avant de perdre à la finale contre le Manitoba.

La capitaine ontarienne Jodi McCutcheon lance sa pierre, avec l’appui des balayeuses Susan Chen (première) et Kelly Williams (deuxième) au Championnat Travelers 2017 de clubs de curling à Kingston, Ont. (photo de Curling Canada/Donna McQuillan)

«Je pense que je suis plus sereine et plus relaxe que je l’étais en Colombie-Britannique, et j’ai un peu plus d’expérience à jouer face à ce genre de pression aussi,» a affirmé la Torontoise du Club de curling de High Park après avoir amélioré sa fiche à 3-0 mercredi après-midi. Les Ontariennes ont remporté une victoire 5-4 sur la Nouvelle-Écosse (1-2) en atteignant le cercle des 12 pieds avec leur dernier tir du huitième bout. Est-ce qu’elle ressent une pression accrue du fait de porter les couleurs de la province hôtesse au Cataraqui Golf and Country Club? «En fait, c’est un avantage plutôt qu’un fardeau. La pression n’est pas un problème, et je ressens certainement le soutien de la foule.» McCutcheon, avec la troisième Kris Wannan, Williamson, et la première Susan Chen ont plus d’une douzaine de leurs proches avec elles à Kingston, où on espère voir l’Ontario remporter un quatrième titre féminin au Championnat Travelers (2009, 2012, 2014), ce qui serait un record sur toutes les provinces. Jon St. Denis, de Richmond Hill, fait écho à McCutcheon : il est certainement avantageux de jouer près de chez soi. Le skip ontarien et son quatuor de Steven Anderson (troisième), Jordan Keon (deuxième) et Curtis Samoy (premier) ont signé trois victoires sur leurs trois premiers affrontements du tournoi à la ronde à six matchs. St. Denis est titulaire de deux autres fanions ontariens, mais c’est la première fois où il concourt à l’échelle nationale. «À vrai dire, j’avais dit à mon épouse la saison dernière que j’allais prendre un recul de la compétition, mais ensuite nous nous sommes mis sur une lancée dans notre zone. Franchement, nous ne nous attendions pas à aller si loin. Mais nous voici, et nous sommes entourés d’un cercle de soutien très solide,» a dit St. Denis après avoir prévalu sur la Nouvelle-Écosse, jusque-là invaincue (3-1).

Ontario skip Jon St. Denis (Curling Canada/Darren McEwen photo)

Après 9 rondes du Championnat Travelers de clubs de curling, les deux équipes ontariennes occupent la tête de classement dans leurs groupes respectifs à cet évènement qui rassemble les meilleurs joueurs et joueuses de club au pays. Toutes les 14 associations-membres de Curling Canada (10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario) sont représentées au championnat Travelers par des quatuors des deux sexes. Chaque équipe qui y participe peut avoir un maximum d’un membre qui a concouru à un championnat provincial/territorial junior, masculin (Brier), féminin (Scotties) ou sénior au cours de la saison actuelle ou les quatre saisons précédentes, ou qui a concouru à un évènement Grand Chelem à contingent complet au cours de la présente saison ou les quatre saisons précédentes. En plus, aucun joueur ou joueuse sur les équipes participantes ne pourra avoir joué dans un championnat canadien junior, masculin, féminin ou sénior au cours de la présente saison ou les quatre saisons précédentes. La rivale principale de l’Ontario en Groupe A féminin est la Manitobaine Stacey Fordyce (3-1). Son quatuor de Brandon est sur une trajectoire de confrontation avec les Ontariennes, jeudi soir à 19h30 HE. Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick affichent tous 1-2 après neuf rondes à Kingston. Le Yukon affiche 1-3. La Britanno-Colombienne Kimberly Dennis, la Prince-Édouardienne Julie Mutch et l’Albertaine Nanette Dupont sont en haut du classement en Groupe B féminin; chacune a subi une seule défaite jusqu’à date. La Saskatchewan et le Nord de l’Ontario ont présentement un dossier identique de 2-2. Les Territoires du Nord-Ouest affichent 1-3 alors que le Nunavut (0-5) cherche encore sa première victoire en Groupe B. La Nouvelle-Écosse et le Manitoba talonnent l’Ontario en Groupe B masculin, avec une défaite au compte de chacun au cours des neuf premières rondes. Le Nord-Ontarien Jeffrey Brown affiche 2-2. Le Yukon (1-2), les Territoires du Nord-Ouest (1-3) et l’Île-du-Prince-Édouard (0-3) complètent le tableau du Groupe B. Bart Sawyer, de Colombie-Britannique, continue à dominer en Groupe A masculin, avec un dossier 4-0 sur neuf rondes. L’Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador affichent toutes deux une défaite, et la Saskatchewan est toujours dans la course aux éliminatoires à 2-2. Le Québec (1-3), le Nouveau-Brunswick (1-3) et le Nunavut (0-5) complètent le classement du Groupe A. Une sélection d’affrontements du Championnat Travelers 2017 de clubs de curling sera diffusée en temps réel au www.curling.ca/2017travelers/ Les résultats et le classement de l’évènement sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard. Pour l’horaire des rondes, les formations et d’autres informations sur l’évènement, visitez le : www.curling.ca/2017travelers/