Terre-Neuve-et-Labrador vole une victoire cruciale au Championnat Travelers

Avant d’amorcer sa campagne au Championnat Travelers 2017 de clubs de curling, Andrew Symonds s’est promis que, advenu jeudi, il jouerait toujours pour gagner. Or, le skip terre-neuvien était bel et bien dans la course jeudi matin au Cataraqui Golf and Country Club.

(Curling Canada/Donna McQuillan photo)

Le champion 2015 du tournoi Travelers de clubs de curling, qui joue au Centre RE/MAX à St. John’s, a accaparé une victoire cruciale à la 11ème ronde du championnat, aux dépens d’un quatuor britanno-colombien jusque-là invaincu, pour améliorer sa fiche à 4-1. Bart Sawyer, de Nanaimo, C.-B., a abordé cet affrontement sur une lancée de quatre victoires consécutives, et il a contrôlé le jeu pendant une grande partie de la confrontation avec Terre-Neuve-et-Labrador. Une victoire de la part de la Colombie-Britannique aurait garanti à Sawyer, troisième Steve Waatainen, deuxième Craig Burton et premier Keith Clarke le premier rang au classement du Groupe A. Avec son dernier tir au huitième bout, Symonds avait plus ou moins scellé la victoire avec un gel parfait pour poser une pierre sur le logo de parapluie Travelers au centre du bouton. Avec une garde sur la ligne médiane et un match nul 5-5, Sawyer avait à réussir un frappé avec contournement plutôt difficile pour signer la victoire. Mais l’équipe de l’île de Vancouver n’a pas frappé suffisamment fort le marqueur adverse pour immobiliser son propre marqueur sur le bouton, et Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré un vol d’un point pour en sortir victorieuse.

(Curling Canada/Darren McEwen photo)

Le skip de St. John’s a applaudi ses adversaires britanno-colombiens pour avoir apporté un excellent niveau de jeu tout au long du match. «Nous nous sommes tirés du pétrin au sixième bout mais ensuite nous nous sommes fait avoir pour trois points,» a déclaré Symonds. «À vrai dire, nous étions contents que nos adversaires aient enregistré seulement trois points à ce moment-là. Nous avons riposté avec deux points au septième bout et nous n’avons pas laissé de batailler jusqu’aux derniers tirs du huitième bout.» Symonds, son troisième Mark Healy, deuxième Dave Noftall et premier Keith Jewer ont encore un affrontement au tournoi à la ronde, jeudi à 16h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est) contre le Nouveau-Brunswick (1-4); cette ronde aidera à déterminer la composition des séries éliminatoires. «C’est d’une grande motivation, cette qualification directe à la demi-finale, donc ce serait vraiment beau si nous terminons avec un dossier 5-1, mais il y a toujours la possibilité d’un bris d’égalité pour première place si cela se passe,» a indiqué Symonds, en ajoutant que lui et son équipe doivent maintenir la concentration. Dans le cas d’un ex-aequo pour première place, les résultats de distance de placement au bouton à chaque match du tournoi à la ronde seraient la base pour briser l’égalité. Les 14 équipes masculines et 14 équipes féminines sont triées en deux tournois à la ronde à 7 équipes. Au sortir du tournoi à la ronde initial, les équipes qui termineront aux trois premiers rangs au classement de chaque groupe accèderont aux éliminatoires. L’équipe qui obtiendra le premier rang dans chaque groupe se qualifiera directement en demi-finale, vendredi à 18h30, alors que les équipes qui terminent aux deuxième et troisième rangs disputeront les quarts de finales avec leurs homologues de l’autre groupe. Les équipes gagnantes accèderont aux demi-finales. Les vainqueurs en demi-finale disputeront la médaille d’or alors que les équipes perdantes disputeront la médaille de bronze, samedi matin au Cataraqui Golf and Country Club. Au tournoi à la ronde du Groupe B masculin, le Nord de l’Ontario (3-3) a gardé en vie ses espoirs d’accéder aux éliminatoires, remportant une courte victoire 7-5 sur l’Île-du-Prince-Édouard (0-4). L’Ontario (5-0) a triomphé dans une décision incontestée 7-3 sur le Yukon, préparant la voie à un affrontement crucial contre le Manitoba (4-1) jeudi soir, pour déterminer la tête de classement en Groupe B. Mark Anderson, de Brandon, l’a emporté 7-2 sur la Nouvelle-Écosse (3-2) jeudi matin à Kingston. Le tournoi féminin prend la relève en ronde 12, jeudi après-midi à 12h30 au Cataraqui Golf and Country Club. Ce sera le tour des hommes à 16h00, à la dernière ronde masculine du tournoi à la ronde; la dernière ronde féminine est fixée pour jeudi soir à 19h30. Les résultats complets et les tableaux de classement masculin et féminin sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard