Les têtes de classement accèdent aux matchs pour la médaille d’or au Championnat Travelers

Elles se sont affirmées tout au long de la semaine, elles ont terminé au premier rang dans leur groupe respectif, et maintenant quatre des meilleures équipes de club de curling au pays vont disputer les médailles d’or au Championnat Travelers 2017 de clubs de curling.

(Curling Canada/Donna McQuillan photo)

La finale masculine opposera le Manitoba et la Colombie-Britannique; ce sera le premier titre national Travelers pour l’une ou l’autre de ces provinces. En même temps, les équipes féminines de l’Alberta et du Manitoba chercheront à ajouter un autre titre au compte de leurs provinces respectives, samedi matin à Kingston. Toutes les deux finales commenceront à 9h00 heure de l’Est, au Cataraqui Golf and Country Club. «C’est le fruit de trente-cinq années de travail. Je suis au septième ciel,» a déclaré le capitaine manitobain Mark Anderson dans la foulée de sa victoire sur l’Albertain John Mryglod et sa bande à la demi-finale. «Ces gars sont mes meilleurs amis et je pense que si nous jouons bien, il y a une forte possibilité que nous gagnions.» Anderson et son quatuor de Jeremy Short (troisième), Bryce Granger (deuxième) et Riley Willows (premier) viseront à remporter le tout premier titre masculin pour le Manitoba au Championnat Travelers, et Anderson affirme que le soutien de la région de Brandon se fait ressentir. «Ça signifierait beaucoup pour nous, et pour tous les joueurs (du Manitoba) qui nous ont précédés. Cette percée pour le Manitoba serait vraiment spéciale.» À l’autre demi-finale masculine, Bart Sawyer, de Nanaimo, a prévalu sur Terre-Neuve-et-Labrador par la marque de 5-2. Sawyer et son troisième Steve Waatainen, deuxième Craig Burton et premier Keith Clarke avaient essuyé seulement une défaite au cours du tournoi, et cela s’était produit aux mains de ce même quatuor d’Andrew Symonds, de St. John’s. Terre-Neuve-et-Labrador s’affrontera à l’Alberta samedi matin à 9h00 dans le match pour la médaille de bronze. Le Manitoba ciblera un deuxième titre féminin consécutif samedi matin, mais avec un alignement différent de celui du championnat Travelers de l’an dernier, puisqu’aucune équipe ne peut retourner au championnat national l’année suivante.

Manitoba skip Stacey Fordyce (Curling Canada/Donna McQuillan photo)

La capitaine Stacey Fordyce, troisième Christy Erickson, deuxième Stacey Irwin et première Pam Gouldie ont également remporté ce championnat, mais c’était il y a quatre ans. «C’est vraiment splendide. Nous sommes vraiment heureuses, et c’était notre objectif depuis notre arrivée ici,» a remarqué Fordyce après avoir signé une victoire décisive sur la Néo-Écossaise Celina Thompson à l’une des demi-finales féminines. Les Manitobaines auront pour adversaire l’Albertaine Nanette Dupont, qui vise elle aussi un deuxième titre Travelers, tant pour elle personnellement que pour sa province. Dupont, avec sa troisième Samantha Davies, deuxième Kendra Nakagama et première Alice DeKelver a flanqué une défaite 7-3 à la province hôtesse ontarienne. L’Ontarienne Jodi McCutcheon disputera donc la médaille de bronze avec Thompson, de Nouvelle-Écosse. Quel que soit le dossier que les 14 équipes masculines et 14 équipes féminines du Championnat Travelers rapportent de ce tournoi, elles quitteront Kingston enrichies de leur expérience, ayant redonné au sport et ayant acquis de nouvelles connaissances durant cette semaine au championnat Travelers. Vendredi matin, les athlètes ont assisté à un atelier de performance mentale encadré par Adam Kingsbury, qui a entraîné Équipe Homan au Mondial 2017 de curling féminin. «Peu importe le niveau de compétition, il importe que les athlètes continuent à apprendre, et qu’ils ne négligent pas l’aspect mental du jeu, qu’il faut exercer juste comme on s’exerce physiquement, sur la glace ou au gymnase,» a indiqué Kingsbury. Même si les membres des équipes masculines et féminines du Nunavut n’ont pas gagné un seul match cette semaine, ils ont certainement gagné le cœur d’un groupe de joueurs et joueuses locaux des Olympiques Spéciaux.

L’équipe féminine du Nunavut a disputé une partie amicale avec des athlètes d’Olympiques Spéciaux de la ville hôtesse de Kingston. (Curling Canada/Donna McQuillan photo)

Les athlètes d’Iqaluit et Rankin Inlet ont pris le temps jeudi de participer à des matchs amicaux avec les équipes locales d’Olympiques Spéciaux, dans un club de curling à proximité du club de golf Cataraqui. Les équipes des territoires ont offert à leurs adversaires des chandails qu’elles avaient portés sur la glace au Championnat Travelers, et pour couronner la session de jeu, les athlètes d’Olympiques Spéciaux ont présenté aux Nunavois des souvenirs de leur séjour à Kingston. Tous les athlètes participent d’ailleurs à une autre compétition, au-delà des pistes de curling : une campagne de levée de fonds et d’encan silencieux, pour bénéficier les programmes de curling pour jeunes montés par la Fondation Curling Canada. Pour en apprendre plus, visitez le : https://curlingca.donorpages.com/travelers2017/ Chaque équipe qui y participe peut avoir un maximum d’un membre qui a concouru à un championnat provincial/territorial junior, masculin (Brier), féminin (Scotties) ou sénior au cours de la saison actuelle ou les quatre saisons précédentes, ou qui a concouru à un évènement Grand Chelem à contingent complet au cours de la présente saison ou les quatre saisons précédentes. En plus, aucun joueur ou joueuse sur les équipes participantes ne pourra avoir joué dans un championnat canadien junior, masculin, féminin ou sénior au cours de la présente saison ou les quatre saisons précédentes. Les résultats et le classement de l’évènement sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard. Pour l’horaire des rondes, les alignements et d’autres informations sur l’évènement, visitez le : www.curling.ca/2017travelers/