Les quatuors de Gushue, Homan signent des victoires cruciales aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings

OTTAWA — Un frappé-poussé signé Brad Gushue au huitième bout a élevé le quatuor de St. John’s à une victoire cruciale 8-6 lundi matin dans son match contre John Morris, de Vernon, C.-B. Gushue reste bel et bien dans la course aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of Rings, mais quant à Morris, c’est moins sûr.

Rachel Homan’s team was a big winner on Monday morning at the Tim Hortons Roar of the Rings. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Sur une piste voisine, Rachel Homan a montré qu’elle s’est remise sur les rails, réussissant tous les coups clés pour prévaloir 4-2 sur Krista McCarville, de Thunder Bay, Ont. Gushue, son troisième Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar, du Bally Haly Country Club, ont été obligés d’enregistrer un point au deuxième bout; Gushue a dû exécuter un frapper-et-rester face à cinq marqueurs adverses. Au troisième bout, Gushue, le champion en titre du Brier Tim Hortons, a effleuré une garde avec son dernier lancer; Morris a riposté avec un placement pour trois points. Il a pris le dessus pour seulement la deuxième fois sur ses trois matchs jusqu’à date. Gushue a remonté la pente avec deux points grâce à un frapper-et-rester délicat, ce après quoi il a gardé le contrôle du match. «J’ai fait un mauvais lancer au troisième bout, qui semble être ma bête noire cette semaine; j’ai effleuré la garde et je lui ai servi une possibilité de trois points,» a déclaré Gushue dans la foulée de cette victoire qui a amélioré sa fiche à 2-1. «Évidemment, lorsque nous avons concédé ces trois points-là, nous étions dans le pétrin, spécialement en considérant notre performance quand nous avons le marteau, mais nous avons riposté tout de site au quatrième bout avec deux points. Et cela nous a renforcé la confiance. Nous avons bien joué au cinquième bout; nous avons décroché un vol, et nous avons mis ensemble plusieurs bouts bien joués.»

Brad Gushue célèbre la victoire de son équipe sur l’équipe Morris lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Puis il a mis un point d’exclamation sur le match au huitième bout, avec une double sortie serrée à son dernier tir pour marquer quatre points – les deux derniers ayant été le produit d’une mesure. «C’était un lancer très difficile, mais nous l’avons exécuté à la perfection,» a dit Gushue à propos de son dernier tir. «Si on inscrit quatre points – et nous étions relativement confiants qu’il y en avait trois au minimum – trois ou quatre points inscrits et la victoire est certaine, ou à 99 pour cent.» Morris chute à 0-3 et affirme qu’il est surpris que son équipe n’ait toujours pas de victoires à son compte à ce point-ci du tournoi. «Je pense que c’est la première fois où j’affiche 0-3 aux Essais. C’est de loin les Essais les plus difficiles. Il faut gagner tous nos matchs pour avoir la possibilité d’avancer. Nous sommes presque là, mais nous ne réussissons pas huit coups sur un bout donné. Maintenant il est temps de bosser, puisque nos rêves Olympiques sont en péril.» Au seul autre affrontement de la ronde de lundi matin, Homan, sa troisième Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney, première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Adam Kingsbury avaient ouvert une avance 3-1 après cinq bouts en vertu de bon nombre d’excellents placements de la part de la capitaine. Avec ses derniers tirs, Homan a réussi deux placements splendides pour marquer un point au deuxième bout et en voler un autre au troisième. Aux derniers bouts, Homan – qui affiche maintenant 2-1 – a exécuté deux doubles sorties quasiment parfaites pour blanchir les huitième et neuvième bouts avant de marquer un point au 10ème bout. «C’était très beau de réussir ce coup-là,» a-t-elle dit à propos de son dernier tir au neuvième bout. «Nous disposions de plusieurs options et il était beau de réussir ce rouler et garder le marteau au 10ème bout. Nous avons exécuté pas mal de très bons lancers aujourd’hui.» À la suite de cette défaite, McCarville affiche un dossier 1-2. Les Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings se poursuivent lundi, avec des rondes à 14h00 et à 19h00 (Toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est) Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de radiodiffusion. Pour en savoir plus sur les ventes de billets aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, CLIQUEZ ICI.