Tous les articles / Nos championnats / Équipe Howard choisi pour affronter le Brésil dans la compétition Zone des Amériques

Équipe Howard choisi pour affronter le Brésil dans la compétition Zone des Amériques

Curling Canada a annoncé aujourd’hui que le champion du monde à quatre reprises,  Glenn Howard portera les espoirs canadiens dans une confrontation avec une équipe brésilienne dans le but de décider qui participera au Championnat du monde de curling masculin, présenté par Ford du Canada.

Équipe Glenn Howard, de gauche à droite, Glenn Howard, Adam Spencer, David Mathers et Scott Howard. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe de Howard de St. George’s Golf & Curling Club à Etobicoke, Ontario, va rencontrer une équipe brésilienne dirigée par Marcelo Mello dans une série de cinq dans le cadre de la Coupe Continental World Financial Group 2018, présentée par Service Experts  du 11 au 14 janvier à London, Ontario, à The Sports Centre au Western Fair District.

Le pays gagnant s’assurera d’un laissez-passer dans le Championnat du monde de curling masculin 2018, présenté par Ford du Canada, qui aura lieu du 31 mars au 8 avril à Las Vegas.

L’équipe de Howard est complétée par le troisième Adam Spencer, le deuxième David Mathers, le joueur de tête Scott Howard et l’entraîneur Richard Hart.

« Nous sommes honorés d’être invités à représenter notre pays dans ce défi; je peux vous garantir que nous prendrons cela très au sérieux, » a déclaré Howard qui a remporté les championnats canadiens et du monde de curling masculin en 1987, 1993, 2007 et 2012. « Nous savons combien c’est important de participer au Championnat du monde et nous connaissons le genre d’exigences que les fans canadiens demandent aux équipes qui arborent la feuille d’érable. Je peux donc vous garantir que Équipe Howard fera tout son possible pour nous assurer que nous répondons à ces attentes. »

Le Canada a participé à chaque Championnat du monde de curling masculin depuis l’inauguration de l’événement en 1959 et détient le record de médailles d’or avec 36. Le Brésil, pendant ce temps, tente de se qualifier pour son premier Championnat du monde.

Même si le Canada est le champion du monde en titre chez les hommes et au premier rang on ne lui garantit pas un laissez-passer aux Mondiaux de 2018. Selon les règlements de la Fédération mondiale de curling, la Zone des Amériques profite seulement de deux points dans un Championnat du monde, avec une inscription qui est accordée au pays qui a terminé premier lors de la saison précédente.

Mais parce que les États-Unis est l’hôte du Championnat du monde, on leur accorde une place dans la Zone des Amériques en tant que pays hôte, ce qui signifie le que Canada peut être défié par toute autre nation membre de CF située dans la Zone des Amériques. Seul le Brésil a choisi de lancer un défi.

Dans les années précédentes, le Brésil a défié les États-Unis quatre fois — en 2009, 2010 et 2015, 2017 — et n’a jamais gagné un match, défait 3-0 à chacun des quatre matchs y compris celui de la saison dernière par John Shuster des États-Unis aux dépens de Marcelo Mello du Brésil.

Mello, qui est originaire du Brésil, mais qui réside actuellement à Sherbrooke, au Québec, sera de retour avec le même alignement que l’an dernier, mettant en vedette Scott McMullan de Winnipeg (qui vit maintenant à São Paulo, Brésil) comme troisième, le deuxième Marcio Cerquinho, le joueur de tête Filipe Nunes (aussi résidant à Sherbrooke), le remplaçant Sergio Mitsuo Vilela et le coach Chad McMullan. 

Au lieu de la configuration classique de trois pistes pour la Coupe Continental World Financial Group, une quatrième piste sera installée pour le défi.

L’horaire des matchs ressemble à ceci (heure de l’Est) :

Match 1, jeudi, janvier 11, 19 h
Match 2, vendredi, janvier 12, 14 h 30
Match 3, vendredi, janvier  12, 19 h
Match 4 (si nécessaire), samedi, janvier 13, 14 h 30|
Match 5 (si nécessaire), samedi, janvier 13, 19 h

Dans l’intervalle, Camp Amérique du Nord a accueilli ses deux dernières équipes cette fin de semaine, à la suite des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, qui viennent de conclure à Ottawa.

Pour ce qui est du contingent masculin, le champion aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, Kevin Koe, de Calgary, a mis la main sur une qualification en Coupe Continental WFG, qui sera son dernier évènement majeur avant les Jeux Olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, Corée du Sud.

Chez les dames, la Winnipégoise Michelle Englot vient s’ajouter au contingent. Étant donné que Rachel Homan, d’Ottawa – qui vient justement de remporter le titre féminin aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings – s’était déjà qualifiée en Coupe Continental WFG en vertu de sa victoire au mois de février au Tournoi des Cœurs Scotties 2017, Englot – vice-championne au Tournoi Scotties 2017 – a  été ajoutée au contingent de Camp Amérique du Nord.

Les billets pour la Coupe Continental World Financial Group 2018 sont en vente en ligne au  curling.ca/tickets ou par téléphone au 1-855-985-5000.