Un bris d’égalité pour décider le dernier laissez-passer les éliminatoires des essais canadiens des doubles mixtes Canad Inns

PORTAGE LA PRAIRIE, (Manitoba) — Quand la poussière sera tombée après la dernière ronde du tournoi à la ronde des essais canadiens des doubles mixtes Canad Inn 2018, sept équipes se sentiront soulagées après avoir mérité un des huit laissez-passer pour les séries éliminatoires.

John Morris et sa partenaire Kaitlyn Lawes ont décroché une place en séries éliminatoires avec une victoire jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Cependant, Chelsea Carey (Calgary) et Colin Hodgson (Winnipeg) ainsi que Nancy Martin (Saskatoon) et Catlin Schneider (Regina) disputeront un match de bris d’égalité pour déterminer quelle équipe gagnera le dernier laissez-passer pour les séries éliminatoires.

Carey/Hodgson (5-3) battent Marliese Kasner et Dustin Kalthoff (1-7) dans la ronde finale des préliminaires des essais jeudi soir au Stride Place. La victoire de 10-3 était importante, car ils continuent sur leur chemin d’accès aux séries éliminatoires.

Parmi les cinq équipes avec des fiches de 5-3, Carey/Hodgson et Martin/Schneider avaient les meilleurs totaux, ce qui signifie que les équipes joueront dans un bris d’égalité à 8 h 30 (CST) le 5 janvier.

« Nous avons eu un historique de lent commencement en doubles mixtes. Ce n’était pas nécessairement un démarrage lent, mais nous semblions nous adapter à avoir le dos au mur, donc j’espère que cela sera vrai dans le bris d’égalité de demain, » a déclaré Carey.

Les deux meilleures équipes de chaque Poule ainsi que les quatre équipes avec les meilleures fiches victoires-défaites feront les séries éliminatoires. Les équipes joueront dans un système modifié de double élimination afin de décider quelles quatre équipes se qualifieront pour les éliminatoires Page.

Jocelyn Peterman/Brett Gallant et Laura Crocker/Geoff Walker ont décroché la première place dans les Poules A et B respectivement avec des fiches de 8-0.

Dans la Poule A, Jennifer Jones et Mark Nichols (6-2) ont sécurisé leur participation aux séries éliminatoires dans la ronde 17 grâce à une victoire de 8-4 contre Emilie et Robert Desjardins. Jones/Nichols a marqué trois points au 2e et au 4e bout en route vers la victoire.

Dana Ferguson et Brendan Bottcher (6-2) sont placés deuxièmes dans la Poule B malgré une défaite de 5-4 contre Sherry Middaugh et John Epping (2-6).

Dustin Kalthoff montre une certaine émotion dans son match contre Colin Hodgson et Chelsea Carey jeudi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Kaitlyn Lawes et John Morris (5-3) ont mérité un laissez-passer pour les séries éliminatoires avec une victoire de 11-3 contre Nicole Westlund-Stewart et Tyler Stewart (0-8). Un vol de quatre points par Lawes/Morris au 1er bout a donné le ton au match. Alors que Westlund-Stewart/Stewart a répondu avec un deux-points au 2e, Lawes/Morris est revenu  avec un placement bon pour deux points au 3e et a tenu leur opposition à un seul point au 4e. Ils ont marqué deux et trois points aux 5e et 6e.

« Nous avons vraiment tout donné et c’était un grand jour pour nous. Nous ne pouvions pas nous permettre une défaite. J’étais vraiment fier de la façon dont nous avons joué réellement ensemble, » a déclaré Morris.

Val Sweeting et Brad Gushue (5-3) sont revenus forts dans la seconde moitié de leur match contre le Kalynn Park et Charley Thomas (3-5). Ils ont marqué deux points au 6e et trois autres au 7e en route vers une victoire de 10-5 et une place dans les éliminatoires.

Jill Officer et Reid Carruthers (5-3) ont perdu leur match plus tôt dans la soirée et ont dû attendre la conclusion du tournoi à la ronde pour voir où ils se trouvaient dans le classement. Malgré la défaite de 8-2 contre Peterman et Gallant, ils ont mérité l’un des laissez-passer pour les éliminatoires.

Le vainqueur du bris d’égalité rencontrera Peterman/Gallant dans la première ronde des séries éliminatoires qui se tiendra à 15 h HNC. Dans les autres confrontations du premier tour, Crocker/Walker (2) jouera contre  Sweeting/Gushue (7), Jones/Nichols (3) affrontera Officer/Carruthers (6) et Ferguson/Bottcher (4) jouera contre Lawes/Morris (5).

Une autre ronde est prévue pour 19 h .

Dans la ronde plus tôt, Shannon Birchard et Jason Gunnlaugson (2-6) ont battu Sherry Just et Tyrel Griffith (3-5) par un score de 7-5 et Kim et Wayne Tuck (1-7) ont remporté leur première victoire de la semaine contre Dawn et Mike McEwen (2-6) par la marque de 7-5.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques des essais canadiens des doubles mixtes Canad Inns 2018 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

CBC Sports offre une couverture en continu des préliminaires des essais canadiens des doubles mixtes avec des matchs diffusés sur CBC Sports TV. CLIQUEZ ICI pour l’horaire au complet.

Pour des informations sur les billets, CLIQUEZ ICI.