Le Championnat canadien de curling junior New Holland débute à Shawinigan

Du côté masculin, le médaillé d’argent Matt Hall et ses équipiers Jeff Wanless, Joey Hart et David Hart, de Kitchener, en Ontario, ont connu un bon départ en volant quatre manches en route vers une victoire de 8-2 contre Sawer Kaeser, de Yellowknife, T.N.O.

Le capitaine de l’Ontario, Mike Hall, suit la trajectoire de sa pierre lors de la première journée du Championnat canadien de curling junior New Holland à Shawinigan. (Curling Canada photo)

À sa troisième présence au championnat canadien, Karsten Sturmay, de l’Alberta, n’a pas permis à Javen Komaksiutiksak, du Nunavut, de marquer un seul point dans une victoire de 16-0. La partie entre Alek Bédard, du Québec, et Rylan Kleiter, de la Saskatchewan, a été chaudement disputée; Bédard a inscrit deux points avec sa dernière pierre pour mériter une victoire serrée de 9-8. Du côté féminin, Lauren Lenentine, qui représente l’Île-du-Prince-Édouard, a inscrit cinq points en quatrième manche pour inscrire un gain de 13-6 face à Kelsey Meger, du Yukon. Dans les autres parties chez les dames, Taylor Reese-Hansen, de la Colombie-Britannique, avait une avance de 3-2 à mi-partie, mais Emma Wallingford s’est imposée dans les quatre manches suivantes pour donner une victoire de 7-3 à l’Ontario. De son côté, Laurie St-Georges (Québec) a dû se débrouiller avec une équipière en moins après la quatrième manche; elle a pris une avance rapide de 6-1 face à Sara England, de la Saskatchewan, et n’a pas été inquiétée en route vers une gain de 9-3. Deux autres séances sont prévues samedi, à 14h00 et 17h30 (heure de l’Est). Quatorze équipes d’hommes et 14 de femmes seront en compétition pour les titres canadiens, séparés en deux groupes de sept équipes par sexe pour d’abord un tournoi à la ronde suivi d’une ronde de championnat (les quatre meilleures formations dans chaque groupe) menant aux séries éliminatoires. Les meilleures équipes accèdent à leurs finales respectives le dimanche 21 janvier tandis que les équipes en deuxième et troisième place s’affronteront en demi-finale le samedi 20 janvier afin de déterminer l’autre finaliste. TSN/RDS2 offrira une couverture complète en direct de la demi-finale (femmes à 13 h , hommes à 18 h) le 20 janvier et la finale (femmes à 13 h, hommes à 18 h), qui se tiendront à l’Aréna de Grand Mère. C’est la première année du parrainage de New Holland, un leader mondial dans la fabrication et la vente d’engins agricoles et d’équipements de construction. Pour des informations sur l’événement: www.curling.ca/2018juniors.