L’Ontarienne Wallingford toujours invaincue en tournoi à la ronde

Emma Wallingford, de l’Ontario, ne ralentit pas la cadence au Championnat canadien junior de curling New Holland 2018, à Shawinigan (QC). En après-midi, lundi, elle a surclassé Sadie Pinksen, du Nunavut, 11-3.

La capitaine de l’Ontario, Emma Wallingford et sa deuxième Lindsay Dubue célèbrent un bon coup durant le Championnat canadien junior de curling New Holland 2018, à Shawinigan (QC). (Curling Canada photo)

Après un échange de deux points en début de match, l’Ontario a ouvert la machine, marquant trois points en troisième manche, avant de voler lors des quatre manches suivantes. Wallingford et ses équipières du Ottawa Curling Club – Grace Holyoke (troisième) , Lindsay Dubue (deuxième), Hannah Wallingford (première) et l’entraîneur Earle Morris – restent donc invaincues dans le tournoi à la ronde, à égalité avec Lauren Lenentine, de l’Île-du-Prince-Édouard, avec une fiche de 4-0 dans le Groupe B. Mackenzie Glynn, de Terre-Neuve et Labrador, a marqué quatre points dans la neuvième manche pour s’assurer d’une victoire de 11-4 face à Hailey Beaudry du Fort William Curling Club à Thunder Bay. Avec ce gain, Glynn et ses coéquipières – Katie Follett (troisième), Sarah Chaytor (deuxième), Camille Burt (première) et l’entraîneur Dave Tricket – s’installent confortablement en troisième place dans le Groupe, B devant l’Île-du-Prince-Édouard et l’Ontario. Dans les autres rencontres de l’après-midi chez les femmes, Sara England du Callie Curling Club de Regina a mené son équipe à sa première victoire du tournoi à la ronde, un gain convaincant de 17-3 contre Kelsey Meger du Yukon. De son côté, l’ancienne coéquipière et capitaine d’England, Kaitlyn Jones, qui joue maintenant pour la Nouvelle-Écosse, a pris le contrôle d’un match serré contre Justine Comeau du Nouveau-Brunswick, inscrivant six points dans la deuxième moitié pour l’emporter 10-4. Du côté masculin, le champion en titre, Tyler Tardi, a défait les favoris locaux, l’équipe du Québec d’Alek Bédard, en volant deux points dans une manche supplémentaire enlevante. Tardi avait égalé la marque dans la dixième manche puis, sans le marteau, a réussi une double sortie montée difficile pour enlever les pierres du Québec de l’avant du quatre pieds. Le dernier lancer de Bédard n’a rien touché et Tardi a littéralement volé le match, infligeant au Québec sa deuxième défaite du tournoi à la ronde. Avec cette victoire, Tardi se rapproche des meneurs du Groupe A.

Le capitaine de la Colombie-Britannique, Tyler Tardi, discuste avec l’entraîneur Paul Tardi, le deuxième Jordan Tardi, le troisième Sterling Middleton et le premier Zachary Curtis durant une manche supplémentaire de la huitième séance, durant le Championnat canadien junior de curling New Holland 2018, à Shawinigan (QC). (Curling Canada photo)

Tanner Horgan et son équipe du Nord de l’Ontario ont inscrit leur deuxième victoire de la journée, un gain de 8-3 face à Sawer Kaeser des Territoires du Nord-Ouest. Kaeser et ses partenaires du Fort Smith Curling and Winter Sport Centre ont résisté pendant cinq manches, mais ont fini par céder devant le quintuple champion du Nord de l’Ontario. Dans la seule autre partie chez les hommes, Karsten Sturmay, de l’Alberta, a gagné 7-3 face à Alex MacFadyen, de l’Île-du-Prince-Édouard. Le tournoi à la ronde se poursuit lundi soir à compter de 18h30, et avec trois autres séances mardi, à 9h30, 14h00 et 18h30 (heure de l’Est). Quatorze équipes d’hommes et 14 de femmes seront en compétition pour les titres canadiens, séparés en deux groupes de sept équipes par sexe pour d’abord un tournoi à la ronde suivi d’une ronde de championnat (les quatre meilleures formations dans chaque groupe) menant aux séries éliminatoires. Les meilleures équipes accèdent à leurs finales respectives le dimanche 21 janvier tandis que les équipes en deuxième et troisième place s’affronteront en demi-finale le samedi 20 janvier afin de déterminer l’autre finaliste. TSN/RDS2 offrira une couverture complète en direct de la demi-finale (femmes à 13 h , hommes à 18 h) le 20 janvier et la finale (femmes à 13 h, hommes à 18 h), qui se tiendront à l’Aréna de Grand Mère. C’est la première année du parrainage de New Holland, un leader mondial dans la fabrication et la vente d’engins agricoles et d’équipements de construction. Pour des informations sur l’événement: www.curling.ca/2018juniors.