Les filles du Nouveau-Brunswick en bonne voie au Championnat canadien junior

SHAWINIGAN, Qué. – Le Championnat canadien junior de curling New Holland 2018 n’impressionne plus guère Justine Comeau.

L’équipe de Justine Comeau au Nouveau-Brunswick a remporté une victoire importante contre Terre-Neuve-et-Labrador mercredi. (Photo : Curling Canada / Comité organisateur Shawinigan)

À sa troisième participation en quatre ans, Comeau (4-2) réalisait tout à fait l’importance d’amorcer la ronde de championnat, mercredi à l’aréna de Grand-Mère, avec une victoire pour elle et ses coéquipières de Fredericton contre Mackenzie Glynn (5-1) de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s).

Avec un gain de 5-3 qui laisse tout de même les deux équipes dans la course pour obtenir une des trois places dans les éliminatoires, l’expérimentée Comeau a pu analyser les chances de son équipe dans la deuxième phase du tournoi à la ronde.

«Une autre défaite devrait nous amener au moins vers le bris d’égalité, si on fie aux années précédentes», estimait Comeau, une étudiante de 19 ans en administration à l’université du Nouveau-Brunswick; son équipe est complétée par la vice-capitaine Emma Leblanc, sa sœur et deuxième Brigitte Comeau, la première Keira McLaughlin et l’entraîneur, son père Tim Comeau. «Idéalement, nous voulons gagner tous nos autres matchs, mais ces équipes ont atteint la ronde de championnat pour une raison; elles sont difficiles à battre. On espère seulement ne pas encaisser cette défaite bientôt.»

Des matchs comme celui de mercredi ne feront pas de tort, l’équipe du Nouveau-Brunswick faisant preuve de patience avant de voler un point en huitième manche, alors que les deux équipes étaient à égalité 3-3; ça s’est ensuite avéré payant quand la tentative de pierre montée à angle de Glynn a trop courbé, permettant au Nouveau-Brunswick de voler deux autres points.

«Nous jouons de mieux en mieux cette semaine, et d’habitude, c’est un bon signe, reprend Comeau. J’espère que nous allons conserver cette tendance et décrocher quelques victoires supplémentaires.»

L’équipe joue ensemble depuis cinq ans, et a bien changé depuis la jeune formation qui a compilé une fiche de 6-4 à sa première participation au Championnat canadien junior, en 2015 à Corner Brook, à Terre-Neuve.

«Nous sommes plus matures maintenant, plus confiantes dans nos habiletés, un peu plus patientes aussi, et plus vraiment surprises par ce qui arrive, assure Comeau. À mes premiers championnats juniors, j’avais affronté Kelsey Rocque, qui championne canadienne et mondiale en titre, et je l’avais battue. Je n’en reviens pas encore.»

Elle en était tout de même revenue l’année suivante, à Stratford en Ontario, où elle avait remporté la médaille de bronze. Même si elle a raté le championnat junior, l’an dernier à Victoria, l’équipe s’est consolée avec une médaille d’argent au premier Championnat canadien des moins de 18 ans.

«C’était un peu frustrant de rater le championnat canadien à Victoria, mais on ne pouvait rien y faire, reprend-elle. Elles (l’équipe championne de Samantha Crook du Nouveau-Brunswick) ont gagné à la régulière, et nous avions juste à l’accepter. Nous avions le championnat des moins de 18 ans juste après, et il nous restait beaucoup de travail à faire. En fin de compte, nous avons atteint la finale; ça s’est avéré payant.»

Ça s’avère payant ici aussi.

Le capitaine de l’Ontario Matthew Hall vise son adversaire contre B.C. mercredi. (Photo : Curling Canada / Comité organisateur Shawinigan)

Dans les autres rencontres féminines de la ronde de championnat, Kaitlyn Jones (6-1) de la Nouvelle-Écosse (Halifax) a eu le meilleur 7-4 contre Lauren Lenentine (5-2) de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall).

Du côté masculin, Matthew Hall (6-1) de l’Ontario (Kitchener) a remporté une reprise de la finale de l’an dernier pour la médaille d’or au Championnat canadien junior, avec notamment cinq points en troisième manche pour prendre le contrôle du match et disposer de Tyler Tardi (5-2) de la Colombie-Britannique (Langley/New Westminster), 11-5. Quant à lui, Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario (Sudbury) a porté sa série de victoires à sept et aucune défaite en disposant de JT Ryan (5-2), du Manitoba (Winnipeg) par 6-4.

Par ailleurs, les matchs de classement ont commencé mercredi après-midi, les équipes écartées de la ronde de championnat s’affrontant pour déterminer le tableau final.

Chez les femmes, Tyanna Bain (1-6) du Yukon (Inuvik) l’a emporté 6-5 devant Kelsey Meger (0-7) du Yukon (Whitehorse) et Sara England (2-5) de la Saskatchewan (Regina) a battu Sadie Pinksen (1-5) du Nunavut (Iqaluit), 14-3.

Du côté masculin, Joe Wallingham (2-5) du Yukon (Whitehorse) a défait Sawer Kaeser (1-6) des Territoires du Nord-Ouest (Fort Smith), 10-2, alors que Liam Marin (3-4) du Nouveau-Brunswick (Saint John) défaisait Javen Komaksiutiksak (0-7) du Nunavut (Rankin Inlet), 11-3.

L’action continue au championnat canadien junior, mercredi à 18h30, puis jeudi à 9h30, 14h et 18h30 (heure de l’Est).

Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera en exclusivité et en direct les demi-finales des hommes et des femmes, le samedi 20 janvier, et les finales, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.

Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.

Les résultats complets sont disponibles sur le site : https://www.curling.ca/scoreboard/.