Des anciennes rivales de l’Alberta unissent leurs forces au Championnat canadien junior New Holland 2018

SHAWINIGAN, Qué – Ça remonte à deux ans. Trois membres de l’actuelle équipe de l’Alberta au Championnat canadien junior de curling New Holland 2018 avaient alors assisté à un des meilleurs lancers décisifs de l’histoire du curling.

L’équipe albertaine de Kayla Skrlik est en lice en séries éliminatoires aux Juniors canadiens juniors 2018. (Photo, Comité hôte de Curling Canada / Shawinigan)

La deuxième de l’Alberta, Hope Sunley, se tenait à droite du lancer; elle était alors la première de l’équipe de Selena Sturmay, qui a remporté le titre junior de l’Alberta en 2016 avec une extraordinaire double sortie double montée avec sa dernière pierre (CLIQUER ICI pour voir le lancer).

De l’autre côté, la capitaine actuelle de l’Alberta, Kayla Skrlik et sa sœur Ashton (sa vice-capitaine maintenant) ont ainsi vu leur rêve de représenter l’Alberta partir en fumée.

«Je l’ai regardé, admet Kayla Skrlik avec un sourire. Quelques fois. Oh, c’était un superbe lancer. Comment ne pas s’en remettre? Il n’y avait qu’une seule façon de réussir ce lancer, et elle l’a réussi. C’était assez génial.»

«En fait, on espérait surtout aller en manche supplémentaire, avoue Sunley. On voulait tout sortir et se croiser les doigts, en espérant marquer dans le dernier bout. Nous avons eu un peu de chance que notre pierre reste dans la maison.»

Deux ans plus tard, les sœurs Skrlik, de la petite ville de Nampa, en Alberta, de même que la première Megan Johnson, se sont toutes retrouvées à l’université de Calgary, et comme c’était la ville natale de Sunley, pourquoi ne pas unir leurs forces?

C’est ce qu’elles ont fait et, quelques semaines plus tard, l’équipe a cumulé une fiche parfaite de 8-0 au championnat junior de l’Alberta à Lethbridge, et se retrouve maintenant en lutte pour les éliminatoires au Championnat canadien, après une victoire de 10-2 contre Mackenzie Glynn, de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s), les deux équipes montrant une fiche identique de 5-3.

«Nous n’avons pas pris le chemin le plus court, ma sœur et moi, mais quelle expérience fabuleuse», reconnaît Kayla Skrlik, dont l’équipe dirigée par Charles Simoneau représente le Falher Curling Club, dans la région de Peace en Alberta, 20 minutes de Nampa. ‑ «Mes classes à l’université sont plus grandes que Nampa!», blague Skrlik.

Nick Bissonnette, du Nord de l’Ontario, livre sa pierre alors que son coéquipier Maxime Blais attend son tour. (Photo, Comité hôte de Curling Canada / Shawinigan)

«C’était génial de remporter le championnat junior de l’Alberta, un soulagement aussi, et de réussir ça avec Hope, Ashton et Megan. Nous formons une équipe qui a beaucoup de plaisir.»

L’équipe est toujours en lice pour décrocher une des trois places dans les éliminatoires, mais pour conserver ses chances, elle devra assurément remporter ses deux derniers matchs : jeudi en soirée contre Lauren Lenentine (5-3) de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall) puis, vendredi matin, contre Hailey Beaudry (3-50 du Nord de l’Ontario (Thunder Bay).

«Nous sommes satisfaites», assure Skrlik, qui tente d’apporter un premier titre canadien junior chez les femmes à la Peace Curling Association depuis Heather Nedohin (Godberson à l’époque) en 1996; Nedohin a ensuite remporté le Championnat du monde junior. «Nous avons encaissé quelques défaites difficiles plus tôt cette semaine, mais là, il nous reste deux parties pour espérer accéder aux éliminatoires.»

Dans l’autre match de la ronde de championnat chez les femmes, Justine Comeau (7-2) du Nouveau-Brunswick (Fredericton) a poursuivi son avancée vers les éliminatoires avec un gain de 9-2 contre le Nord de l’Ontario.

L’équipe qui termine en tête dans la ronde de championnat accède directement à la finale de dimanche pour la médaille d’or à 13h (heure de l’Est), alors que les équipes de deuxième et troisième place s’affronteront en demi-finale, samedi à 13h.

Chez les hommes, Tanner Horgan, médaillé d’argent en 2016 et de bronze en 2017, s’est assuré d’une participation à la finale de dimanche avec son équipe du Nord de l’Ontario (Sudbury) en prenant la mesure d’Alek Bédard (4-4) du Québec (Lacolle), 7-3. Horgan a porté sa fiche à 8-1.

Dans l’autre match de la ronde de championnat chez les hommes, JT Ryan (7-2) du Manitoba (Winnipeg) au inscrit deux points au dixième bout pour mériter une victoire de 7-6 contre Daniel Bruce (3-5) de Terre-Neuve et Labrador (Corner Brook).

Dans les matchs de classement chez les hommes, Joe Wallingham (3-5) du Yukon (Whitehorse) a défait Javen Komaksiutiksak (0-9) du Nunavut (Rankin Inlet), 7-5, alors que Rylan Kleiter (3-5) de la Saskatchewan (Saskatoon) l’a emporté 10-4 contre Sawer Kaeser (1-8) des Territoires du Nord-Ouest (Fort Smith).

Du côté féminin, Shae Bevan (5-3) du Manitoba (Winnipeg) s’est imposée 10-2 devant Sadie Pinksen (2-7) du Nunavut (Iqaluit), et Taylor Reese-Hansen (3-40 de la Colombie-Britannique (Victoria) a battu Kelsey Meger (0-9) du Yukon (Whitehorse), 10-1.

L’action reprend jeudi à 18h30 au Championnat canadien junior 2018, et se poursuit vendredi à 9h et 13h (heure de l’Est).

Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera en exclusivité et en direct les demi-finales des hommes et des femmes, le samedi 20 janvier, et les finales, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.

Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.

Les résultats complets sont disponibles sur le site : https://www.curling.ca/scoreboard/.