Les filles du Québec gardent le sourire et visent les éliminatoires au Championnat canadien junior New Holland 2018

SHAWINIGAN, Qué – Si Laurie St-Georges semble regarder la tête de sa brosse plus souvent que les autres joueuses au Championnat canadien junior de curling New Holland 2018, ce n’est pas pour rien.

Laurie St-Georges a toujours un rappel à proximité pour continuer à sourire. (Photo, Curling Canada)

La capitaine de 20 ans du Québec a dessiné sur sa brosse un petit rappel visuel – un bonhomme sourire – histoire de mettre en perspective tout ce qui se passe sur la glace.

Ça lui a même valu le surnom de «Smiley», selon le site Web de l’équipe teamstgeorges.com/teamlauriestgeorges/fr/.

St-Georges et ses coéquipières de Laval-sur-le-Lac (sa sœur, la vice-capitaine Cynthia St-Georges, la deuxième Emily Riley, la première Noémie Gauthier, la substitut Isabelle Thiboutot et son père et entraîneur Michel St-Georges) ont plein de raisons de sourire, cette semaine. Jeudi matin à l’aréna de Grand-Mère, l’équipe a, en effet, franchi un grand pas vers une participation aux éliminatoires avec une victoire de 10-1 contre Mackenzie Glynn (5-3) de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s).

Avec cette victoire, le Québec améliore sa fiche à 6-2 et se retrouve à égalité en deuxième place dans la ronde de championnat avec Emma Wallingford, de l’Ontario (Ottawa) et Justine Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton), tout juste derrière Kaitlyn Jones (7-1) de la Nouvelle-Écosse (Halifax).

Le petit bonhomme sourire dessiné à la main sur sa brosse remonte à ses débuts au curling.

«Quand j’ai commencé à jouer, je ne souriais pas souvent sur la glace, j’étais vraiment négative, se rappelle l’étudiante à l’Université du Québec à Montréal. Le sourire sur ma brosse m’y fait penser. Quand je rate un lancer, ou que les choses vont mal, je me dis : OK, Laurie, reste calme, souris, amuse-toi, c’est un sport amusant, juste un jeu.»

Mettons toutefois que le sourire était difficile à trouver pour l’équipe du Québec, la première journée à Shawinigan, quand Gauthier a pu jouer seulement quatre manches, après s’être blessée au dos en tombant en patins avant le Championnat canadien junior New Holland. La douleur étant insupportable, elle a dû céder sa place à Thiboutot, qui a joué toutes les manches depuis.

«C’est difficile parce qu’elle (Gauthier) méritait de jouer, elle méritait d’être ici, reprend St-Georges. Nous l’aimons beaucoup, et la chimie est différente entre elle et Isabelle. Mais il fallait continuer, jouer nos matchs et profiter de l’expérience.»

Une expérience d’autant plus agréable à Shawinigan avec les encouragements nourris des spectateurs.

«C’est tellement agréable de jouer devant notre famille, nos amis, les curleurs du Québec, c’est juste incroyable, assure St-Georges. Être sur la glace au Québec, devant les partisans québécois, c’est fantastique. Néanmoins, nous tentons de rester concentrées sur notre jeu, et de ne pas nous laisser influencer par les gens à l’extérieur de la glace. Nous voulons apprécier le moment, et apprécier la foule. Mais les mots-clés restent focus et intensité.»

L’équipe québécois entend conserver cette attitude pour les deux derniers matchs de la ronde de championnat : jeudi en fin de journée contre l’Ontario, et vendredi contre Lauren Lenentine (5-3) de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall).

Le capitaine des Territoires du Nord-Ouest, Sawer Kaeser, vise jeudi matin. (Photo : Curling Canada / Comité organisateur Shawinigan)

«Nous voulons être dans les trois premières pour les éliminatoires; match après match, nous jouons tellement bien, note St-Geoerges. Il suffit de continuer comme ça. Pas de pression – juste à garder le cap et à en profiter.»

Dans l’autre partie de la ronde de championnat, la Nouvelle-Écosse a eu le dessus 6-5 face à l’Ontario, pendant que le Nouveau-Brunswick prenait la mesure de l’Îe-du-Prince-Édouard, 9-6

Du côté masculin, Tanner Horgan (7-1) du Nord de l’Ontario (Sudbury)  a encaissé un premier revers en s’inclinant 7-4 contre  Matthew Manuel (5-3) de la Nouvelle-Écosse (Halifax). De son côté,  Karsten Sturmay (6-2) de l’Alberta (Edmonton) a défait le champion en titre, Tyler Tardi (5-3) de la Colombie-Britannique (Langley/New Westminster), 9-3, tandis que JT Ryan (6-2) du Manitoba (Winnipeg) l’emportait contre Matthew Hall (6-2) de l’Ontario  (Kitchener), 10-5.

Dans la ronde de classement pour déterminer le tableau final, Sara England (3-5) de la Saskatchewan (Regina) a battu Tyanna Bain (1-8) des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik) 9-2, chez les femmes, alors que, du côté masculin, Liam Marin (4-4) du Nouveau-Brunswick (Saint John) a défait Sawer Kaeser (1-7) des Territoires du Nord-Ouest, (Fort Smith),  8-7.

L’action reprend jeudi avec des séances à 14h et 18h30 (heure de l’Est) au Championnat canadien junior 2018.

Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera en exclusivité et en direct les demi-finales des hommes et des femmes, le samedi 20 janvier, et les finales, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.

Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.

Les résultats complets sont disponibles sur le site : https://www.curling.ca/scoreboard/.