Le Manitoba et la Colombie-Britannique remportent les bris d’égalité au Championnat canadien junior New Holland 2018

SHAWINIGAN, Qué – L’an dernier, à Victoria, les espoirs de victoire de JT Ryan et de son équipe championne du Manitoba se sont évanouis après une défaite en bris d’égalité contre Matthew Hall de l’Ontario.

JT Ryan et son équipe manitobaine ont remporté un bris d’égalité en séries éliminatoires contre l’Ontario vendredi. (Photo : Curling Canada / Comité organisateur Shawinigan)

On pourrait donc penser que d’avoir vengé cette défaite, vendredi après-midi à l’aréna de Grand-Mère, dans le match de bris d’égalité au Championnat canadien junior New Holland 2018, serait plus gratifiant que d’habitude.

Et pourtant, non, assure Ryan après sa victoire de 7-4 contre l’Ontario, victoire qui lui assure une participation à la demi-finale, samedi à 18h (heure de l’Est), contre le champion en titre, Tyler Tardi, de la Colombie-Britannique (Langley/New Westminster).

«Avoir perdu contre eux l’an dernier (l’Ontario l’avait emporté 8-7) ne rend pas cette victoire-ci plus gratifiante», soutient Ryan, 20 ans, dont l’équipe est complétée par Jacques Gauthier (vice-capitaine), Colin Kurz (deuxième), Brendan Bilawka (premier) et l’entraîneur John Lund. «Ce qui la rend plus gratifiante, c’est le fait qu’ils soient une si bonne équipe.»

Les bonnes équipes ne manquaient pas à Shawinigan, cette semaine, et pendant que le Manitoba défaisait l’Ontario, la Colombie-Britannique avait besoin d’une manche supplémentaire pour venir à bout de Karsten Sturmay (5-4) de l’Alberta (Edmonton), préparant ainsi une sorte de réunion familiale, puisque Tardi et son frère Jordan, qui joue deuxième pour la Colombie-Britannique, sont les cousins de Gauthier.

Peu importe l’équipe qui va remporter la demi-finale, samedi, le gagnant va avoir affaire à une autre excellente équipe dans le match pour la médaille d’or, dimanche à 18h : Tanner Horgan (8-2) du Nord de l’Ontario (Sudbury), médaillé d’argent en 2016 et médaillé de bronze, l’an dernier, au Championnat canadien à Victoria.

Tyler Tardi, de la Colombie-Britannique, est encore en vie dans sa tentative de répéter en tant que champion canadien junior masculin. (Photo : Curling Canada / Comité organisateur Shawinigan)

«Nous pouvons tous pousser un soupir de soulagement, souligne Ryan. Nous sommes heureux d’être rendus là, mais il reste encore beaucoup à faire.»

Plus tôt vendredi, la Manitoba s’était incliné devant l’Alberta quand le placement de Ryan est allé juste un peu trop loin, mais l’équipe n’a pas eu trop le temps de ruminer cette déception avec le bris d’égalité qui commençait peu après.

«C’était bien de rebondir de cette façon-là, et de livrer une bonne performance, reprend-il. Nous avions perdu comme ça plus tôt dans la semaine (contre la Colombie-Britannique) quand j’ai raté un placement, mais nous avions attendu plus longtemps avant de rejouer, et nous avons perdu aussi le match suivant parce que nous étions encore fâchés. Ça nous a aidé de jouer tout de suite après; nous n’avons pas eu le temps de nous décourager.»

Les éliminatoires chez les femmes débutent aussi samedi. Justine Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton) va affronter Laurie St-Georges du Québec (Laval-sur-le-Lac), samedi à 13h en demi-finale. La gagnante va jouer contre Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse (Halifax), dimanche, dans le match pour la médaille d’or.

Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera en exclusivité et en direct les demi-finales des hommes et des femmes, le samedi 20 janvier, et les finales, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.

Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.

Les résultats complets sont disponibles sur le site : https://www.curling.ca/scoreboard/.