Einarson remporte une victoire historique au match wildcard aux Scotties

PENTICTON, Colombie-Britannique – Vous êtes avertis, car il y aura beaucoup de bisons du Manitoba sur la glace du South Okanagan Events Centre la semaine prochaine ou alors avec le résumé de fin de soirée que quatre bisons wildcard se sont montrés.

Kerri Einarson vise lors de sa victoire sur Team Carey vendredi soir à Penticton. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

L’équipe dirigée par Kerri Einarson de East St. Paul (Manitoba), a battu Chelsea Carey de Calgary, 7-4 vendredi dans un match éliminatoire pour le laissez-passer wildcard pour le Tournoi des Cœurs Scotties, le championnat canadien de curling féminin. C’était le premier match wildcard de la nouvelle formule de jeu à 16 équipes de Curling Canada pour les Scotties et le Brier Tim Hortons. Les équipes ont été invitées à jouer en tant que les deux meilleures équipes du système de classement des équipes canadiennes qui n’ont pas gagné de titre aux championnats provinciaux/territoriaux.

« C’était presque le plus angoissant match qu’elle n’a jamais joué, » a déclaré Einarson. « C’est sans lendemain, vous gagnez ou vous êtes dehors; nous étions certainement nerveuses. Mais c’est bon pour les nerfs. Si vous n’êtes pas nerveuses, vous n’êtes pas prêtes. Nous sommes très, très heureuses. »

La victoire de Einarson signifie que trois équipes du Manitoba où les champions de curling portent des bisons dans le dos seront en compétition aux Scotties 2018. Einarson, troisième Selena Katz, deuxième Liz Fyfe et la première Kristan MacCuish rejoignent deux formations de Winnipeg : la championne du Manitoba, Jennifer Jones et Équipe Canada dirigée par Michelle Englot, qui, comme finaliste aux Scotties 2017, remplace l’équipe de Rachel Homan d’Ottawa, qui a remporté les Scotties 2017, en route pour les Olympiques.

La seule autre fois que trois formations de la même province ont participé aux mêmes Scotties fut en 2015 quand celle de Homan était Équipe Canada, Julie Hastings de Toronto a gagné le championnat de l’Ontario et Tracy Horgan (maintenant Fleury) de Sudbury a dirigé les représentantes du Nord de l’Ontario.

Bien que cela aurait pu être une situation similaire pour l’équipe de Einarson, celle-ci est venue prête à terminer la compétition même si elle n’est pas accompagnée d’une remplaçante ou d’un entraîneur.

« Vous devez certainement préparer une valise pour un événement de 10 jours; maintenant,  je dois prendre des dispositions pour mes enfants, » a dit Einarson en riant.

La, seule autre présence de Einarson aux Scotties a été en 2016 où elle a eu une fiche de 7-4 avant de perdre les deux matches éliminatoires Page pour terminer au quatrième rang. Cette année-là, Carey a mené l’Alberta au titre canadien.

Il y a moins de sept semaines, l’équipe de Carey, la troisième Cathy Overton-Clapham, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Laine Peters, la remplaçante Jessica Amundson et l’entraîneur Helen Radford étaient à une manche de représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques. Elles ont perdu contre Homan et puis se sont inclinées aux championnats de l’Alberta, mais elles avaient encore assez de points dans le système de classement des équipes canadiennes pour se qualifier pour le match wildcard.

« C’est un événement d’un match et contre une très bonne équipe, donc c’est un cinquante-cinquante tout le temps, » a dit Carey déçu. « Vous devez tout donner dans ce match  et espérer que ça vous rapporte, mais ça n’a pas fonctionné. Elles ont profité des occasions que nous leur avons données; nous étions vraiment proches de réussir de bons coups, mais rien n’allait pour nous. C’est le fait de toute qualification d’un match. »

Malgré la défaite, Carey était reconnaissante de l’opportunité de retourner aux Scotties.

« Vous avez perdu au championnat provincial et vous avez encore une chance d’être ici, alors cette partie est bonne, » a déclaré Carey. « Mais c’est vraiment dur de jouer dans un événement d’un match quand c’est au tout début d’un événement lorsque vous ne savez rien sur les pierres ou autres choses. C’est un match difficile à jouer, mais nous avons eu notre chance d’y arriver par le biais du provincial de l’Alberta. Donc c’est agréable d’avoir une seconde chance, mais c’est malheureux de ne pas en profiter. »

Melissa Soligo reçoit le prix Joan Mead Builder lors de la soirée d’ouverture de la table de mixage de la soirée d’ouverture du salon HeartStop. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Avant la ronde, la directrice de l’élite et consultante de l’entraîneur national, Melissa Soligo de Victoria a reçu le prix des bâtisseurs Joan Mead. Cet honneur reconnaît la contribution d’une personne autre qu’un curleur à l’avancement du sport. Mead était une productrice d’événement de curling pour CBC jusqu’à sa mort. Elle a contribué à de nombreux changements dans la couverture télévisée, un des plus notables étant d’équiper les concurrents de microphones.

Soligo, une ancienne médaillée d’argent au Mondial, a joué deuxième pour Julie Sutton en 1991, entraîneur depuis 1992 quand un accident a mis un terme prématuré à sa carrière de curling. Elle a été entraîneur d’équipes, aux niveaux national et international, y compris les équipes provinciales et nationales en fauteuil roulant.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 se poursuit avec des rondes préliminaires  dès l’ouverture, samedi à 14 h et 19 h (heures de l’H.N.P.). Avant cela, la finale des Ford Hot Shots aura lieu à 11 h 45, suivie des cérémonies d’ouverture à 12 h 30. 

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, allez au  www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (sur ESPN3 dans les États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2018. Allez au www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour voir l’horaire en entier.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2018, allez au www.curling.ca/2018scotties/tickets/