Tous les articles / Nos championnats / Équipe Alberta, Équipe WildCard débutent la ronde du championnat sur une victoire

Équipe Alberta, Équipe WildCard débutent la ronde du championnat sur une victoire

Casey Scheidegger, de l’Alberta, et Kerri Einarson, d’Équipe WildCard, ont misé sur des triplés au milieu de leurs matchs respectifs pour en sortir victorieuses jeudi après-midi à la première séance de la ronde du championnat au Tournoi des Cœurs Scotties.

Casey Scheidegger de l’Équipe Alberta (Curling Canada/Andrew Klaver photo)

Compte tenu de ces gains (l’ Alberta a prévalu par la marque de 8-4 sur la Nord-Ontarienne Tracy Fleury, et Équipe WildCard a triomphé 7-5 sur l’Ontarienne Hollie Duncan) les quatuors Scheidegger et Einarson maintiennent leur place en haut du classement, avec un dossier 7-1.

«Elles ont mis beaucoup de pression sur nous,» a dit Fleury à propos du jeu agressif apporté par Scheidegger, sa troisième Cary-Anne McTaggart, deuxième Jessie Scheidegger, première Kristie Moore, la remplaçante Susan O’Connor et l’entraîneure Carolyn McRorie. «Nous avons dû composer avec un tas de pierres rouges tout au long de la partie. Il y a eu pas mal de manches où nous étions dans le pétrin. Elles ont mieux joué que nous…la pesanteur du placement nous a posé problème.»

L’Alberta a ouvert la marque avec un point en première manche, en a volé un autre en troisième manche, et a ouvert une avance quasiment infranchissable avec trois points en cinquième manche et deux points en septième manche.

«Nous savons que c’est une excellente équipe et Tracy est splendide aux lancers, donc nous voulions nous assurer de placer nos pierres aux endroits qui l’obligerait à exécuter des lancers très difficiles,» a dit Scheidegger à propos de la stratégie que son équipe avait déployée à la perfection.

Einarson a eu besoin de placer sa pierre au beau milieu du cercle des quatre pieds à son dernier tir de la 10ème manche, afin de marquer un point et prévenir un vol ontarien qui aurait poussé le match en manche supplémentaire. L’Ontario, qui avait défait Stacie Curtis, de Terre-Neuve-et-Labrador, en bris d’égalité jeudi matin, pour se payer la qualification à la ronde du championnat, semblait partir du bon pied dans son match contre Einarson, inscrivant des points simples aux deux premières manches.

Mais les Ontariennes ont accordé un doublé à leurs adversaires à la cinquième manche, pour rentrer en match nul, puis elles ont commis deux erreurs importantes à la huitième manche, ouvrant la voie à un triplé pour Einarson, qui a pris les devants.

Aux deux autres affrontements de jeudi après-midi, la Manitobaine Jennifer Jones (6-2, Winnipeg) a rebondi de ses deux défaites de la veille, remportant une victoire décisive 10-3 sur Kesa Van Osch, de Colombie-Britannique (4-4, Nanaimo), et la Néo-Écossaise Mary-Anne Arsenault (6-2, Dartmouth) a volé un point à la cinquième manche et deux autres à la huitième manche pour l’emporter 7-1 sur Michelle Englot et Équipe Team Canada (5-3, Winnipeg).

«Du début jusqu’à la fin, nous avons bien joué,» a affirmé Arsenault. «De la première jusqu’à la capitaine, toute l’équipe a apporté un jeu solide, et nous avons tiré parti de toutes les occasions qui sont survenues.»

Mary-Anne Arsenault, capitaine de l’Équipe Nouvelle-Écosse (Curling Canada/Andrew Klaver photo)

Arsenault, quintuple championne au Tournoi des Cœurs Scotties sur l’équipe de Colleen Jones, a insisté sur l’importance d’amorcer la ronde du championnat sur une note positive.

«Je pense que c’est capital. Il est très dur de décrocher un des quatre premiers rangs au classement final, donc plus vous savez repousser les défaites, meilleures vos chances d’y parvenir.»

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 continue ce soir, avec une autre séance à 19h00 HP.

Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2018 sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (plus une diffusion en temps réel sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2018. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour les ventes des billets au Tournoi des Cœurs Scotties 2018, visitez le www.curling.ca/2018scotties/tickets/