Tous les articles / Nos championnats / La dernière pierre de Fleury vaut une place au Nord de l’Ontario dans la poule de championnat

La dernière pierre de Fleury vaut une place au Nord de l’Ontario dans la poule de championnat

La dernière pierre de Tracy Fleury, une montée de pierre pour marquer un seul point au 10e bout donnait une victoire cruciale de 7-6 au Nord de l’Ontario aux dépens de Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest mercredi soir, propulsant Fleury et ses coéquipières dans la poule de championnat au Tournoi des Cœurs Scotties 2018 à Penticton, Colombie-Britannique.

Tracy Fleury (Curling Canada/Andrew Klaver photo)

Avec cette victoire, la fiche de Fleury s’est améliorée dans le premier tournoi à la ronde à 5-2, le même que Mary-Anne Arsenault de la Nouvelle-Écosse (Dartmouth) et Jennifer Jones du Manitoba (Winnipeg). L’équipe wildcard, dirigée par Kerri Einarson (East St. Paul, Manitoba) a pris la première place à 6-1 après une superbe victoire de 9-4 contre Jones qui a perdu ses deux matches mercredi.

Les quatre équipes sont passées à la poule de championnat avec le Manitoba qui a obtenu la deuxième place, la Nouvelle-Écosse la troisième et le Nord de l’Ontario la quatrième.

« Ce ne fut pas facile, » a dit Fleury de sa dernière pierre. « L’autre équipe a réellement bien joué cette manche et nous avons raté quelques tirs; ils ont mis une tonne de pression sur nous dans cette manche. »

Elle avait l’avantage d’avoir joué presque le même coup avec sa première pierre.

« C’est pourquoi j’ai effectué ce lancer avec ma première pierre, juste pour tester ce côté, ça m’a servi pour mon deuxième lancer, » a-elle dit. « Nous voulions absolument éviter le bris d’égalité, ce fut donc énorme pour nous ».

Nous sommes donc maintenant sur un bon élan. Nous en avons remporté cinq d’affilée. »

D’un autre côté, il y a Jones, la championne des Scotties à cinq reprises. Elle a perdu son premier match, 9-5 contre Fleury le matin et a été battue dans la soirée par Einarson qui a marqué quatre points au 4e bout en route pour sa première victoire sur Jones après 17 défaites.

« Oh, mon Dieu, c’est un tel soulagement. J’ai eu des frissons dès que nous avons gagné, » a déclaré Einarson. « C’est incroyable, il m’a fallu 18 essais. C’est énorme pour la suite. Je suis si confiante, mon équipe joue si bien. »

Kerri Einarson (Curling Canada/Andrew Klaver photo)

Jones n’a pas été ébranlée par cette défaite.

« Certains jours les choses ne vont pas selon nos désirs; il est préférable que ça se passe mercredi plutôt que dimanche », a-t-elle dit. « Je dis toujours que c’est agréable d’encaisser tous les mauvais coups dans un match plutôt que dans plusieurs. Et je pense que ça s’est produit, ce soir. »

Dans les deux autres de la soirée, Arsenault a marqué un deux-points au 1er bout et en a volé un au 2e en route vers une victoire de 8-3 sur Sherry Anderson de la Saskatchewan (2-5, Saskatoon); Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick (4-3, Moncton) a défait Chelsea Duncan du Yukon (0-7 Whitehorse).

Les 16 équipes ont été divisées en deux poules de huit équipes dont les quatre meilleures de chaque poule accèdent à la poule de championnat et gardent leurs dossiers victoires-défaites avec eux. Elles vont maintenant traverser et jouer contre les adversaires une fois; encore les quatre meilleures équipes accéderont aux éliminatoires Page, samedi.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 se poursuit jeudi avec un bris d’égalité dans la poule B à 9 h entre Hollie Duncan de l’Ontario et Stacie Curtis de Terre-Neuve/Labrador et des rondes à 14 h et 19 h.

Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2018 sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (plus une diffusion en temps réel sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2018. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour les ventes des billets au Tournoi des Cœurs Scotties 2018, visitez le www.curling.ca/2018scotties/tickets/