Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canadien Kevin Martin sera intronisé au Temple de la renommée du curling mondial

Le Canadien Kevin Martin sera intronisé au Temple de la renommée du curling mondial

Le triple Olympien et quadruple champion du Brier Tim Hortons, Kevin Martin, d’Edmonton, sera intronisé au Temple de la renommée du curling mondial, la Fédération mondiale du curling a annoncé aujourd’hui.

Kevin Martin a été sélectionné pour se joindre au Temple de la renommée du curling mondial. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Martin, qui a récolté une médaille d’or pour le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2010 à Vancouver et une médaille d’argent aux Jeux de 2002 à Salt Lake City, est un des trois membres nouvellement intronisés au Hall of Fame; les autres sont Elmer Freytag et Young C. Kim.  Vous pouvez en apprendre plus sur les accomplissements de ces trois personnes dans le communiqué de presse de la FMC .

«Encore une fois, en 2018, nous allons mettre à l’honneur des personnes qui ont rendu un service énorme au sport du curling,» a déclaré Kate Caithness, présidente de la FMC, dans le communiqué de presse. «Elmer Freytag, Young C. Kim et Kevin Martin sont des noms qui sont en fusion parfaite avec le curling et la bonne santé dont jouit notre sport à l’heure actuelle. Chacune de ces personnes, de sa propre façon, a apporté à notre sport une passion, une énergie et une personnalité unique, et je les remercie sincèrement de ce qu’elles ont contribué.»

Martin a également représenté le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver de 1992 à Albertville, France, où le curling a été un sport de démonstration.

Il a remporté le titre canadien aux Briers de 1991, 1997, 2008 et 2009 — aux deux derniers, il a obtenu un dossier parfait 13-0, avec l’appui de ses coéquipiers – troisième John Morris, deuxième Marc Kennedy, premier Ben Hebert et l’entraîneur Jules Owchar.

Cette équipe a continué par rafler la médaille d’or aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings en 2009 à Edmonton, se payant le droit de représenter le Canada aux Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver.

À Vancouver 2010, Martin a dirigé Équipe Canada vers un autre dossier parfait, remportant neuf victoires d’affilée au tournoi à la ronde, suivies par des gains consécutifs aux éliminatoires. Une victoire 6-3 sur le Norvégien Thomas Ulsrud à la finale lui a valu la médaille d’or olympique.

Au cours de sa carrière, Martin a également cumulé un total inégalé de dix-huit victoires aux évènements Grand Chelem.

«Sur une carrière de compétition de haut niveau qui s’étend sur trois décennies, Kevin a remporté tous les titres imaginables,» a dit Resby Coutts, président du conseil des gouverneurs chez Curling Canada. «Et il l’a fait avec une habilité et un style qui ont laissé leur marque sur les fans tout autour du monde.»