Tous les articles / Nos championnats / L’Ontario vit un tourbillon émotionnel pour accéder à la ronde du championnat du Tournoi Scotties

L’Ontario vit un tourbillon émotionnel pour accéder à la ronde du championnat du Tournoi Scotties

PENTICTON, C.-B. – Après avoir survécu à une série de hauts et de bas sur le plan émotionnel ce matin, Équipe Ontario doit faire face à deux autres affrontements importants aujourd’hui.

Team Ontario skip Hollie Duncan, third Stephanie LeDrew, second Cheryl Kreviazuk and lead Karen Sagle win the tiebreaker and advance to final eight, the 2018 Scotties Tournament of Hearts, the Canadian Womens Curling Championships, the South Okanaagan Events Centre, Penticton, British Columbia

Jeudi matin, au South Okanagan Events Centre, Hollie Duncan et sa bande ont résisté à Stacie Curtis, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) dans une décision 11-8 en bris d’égalité, pour accéder à la ronde du championnat du Tournoi des Cœurs Scotties 2018.

Ces deux équipes, ainsi que la Colombie-Britannique, avaient clôturé le tournoi à la ronde de Groupe B sur un dossier 4-3 qui les avait mises en triple ex-aequo pour troisième place. Puisque la Colombie-Britannique avait vaincu l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador en confrontation directe en Groupe B, le quatuor dirigé par Kesa Van Osch (Nanaimo) a été exempté du bris d’égalité.

«Nous avons connu toute une panoplie d’émotions à ce match-là,» a dit Duncan, 31 ans, dont c’est la première participation au Tournoi des Cœurs Scotties. «Ce n’était pas mon meilleur effort, mais j’ai suffisamment fait pour nous en tirer. Mon équipe a très bien joué. J’avais le soutien de mes coéquipières tout au long de la partie, et cela a vraiment aidé.»

Cet après-midi, quatre équipes de chacun des deux groupes de huit équipes du tournoi préliminaire vont commencer à disputer la ronde du championnat. Van Osch s’affrontera à la Manitobaine Jennifer Jones (5-2) à la première des quatre séances de la ronde du championnat. Les quatre têtes de classement à la fin de la ronde du championnat disputeront les éliminatoires Page cette fin de semaine.

«Nous sommes vraiment contentes de pouvoir continuer à jouer; nous sommes au septième ciel,» a affirmé Duncan, qui n’était pas partie du bon pied au Scotties, essuyant deux défaites d’affilée avant de remporter quatre de ses cinq parties suivantes pour s’accrocher à un bris d’égalité. «Nous sommes en bonne forme.»

Dans la foulée de cette qualification durement gagnée, Équipe Ontario (Toronto) n’aura guère de temps de reprendre son souffle : elle disputera un total de trois parties aujourd’hui, et deux de plus vendredi dans la ronde du championnat, à commencer par un affrontement avec les vainqueurs en Groupe A, Équipe WildCard, dirigée par Kerri Einarson (East St. Paul, Man.), à la ronde de 14h00.

«Ça va être une longue journée, mais nous nous carburons d’une bonne dose d’adrénaline nous sommes heureuses d’avoir décroché la qualification,» a indiqué Duncan, qui est appuyée par sa troisième Stephanie LeDrew (qui avait grandi à Corner Brook, T.-N.-L.), deuxième Julie Devereaux, première Karen Sagle et la remplaçante Danielle Inglis.
Terre-Neuve-et-Labrador avait eu le vent en poupe au début du tournoi préliminaire, remportant ses quatre premiers matchs, mais a fini par perdre ses trois derniers.

«Certainement, c’était une semaine de hauts et de bas,» a convenu Curtis, dont l’équipe consiste en Erin Porter (troisième), Julie Devereaux (deuxième), Erica Trickett (première) et Eugene Trickett (entraîneur). «Mais sachez que nous allons disputer notre match de classement (contre le Nouveau-Brunswick, dirigé par Sylvie Robichaud, qui avait terminé au cinquième rang en Groupe A) en vue de terminer sur une victoire, sur une note positive.»

Tout en gardant la Piste B relativement dégagée au cours des premières manches, les deux équipes ont réussi tout de même à récolter pas mal de points : Duncan en a enregistré deux en deuxième manche; Curtis a riposté avec trois en troisième manche, et Duncan a rendu la pareille avec trois points en quatrième manche pour prendre une longueur d’avance 5-4.

À la huitième manche, en ex-aequo 6-6, Curtis a réussi un joli frapper-et-rouler pour établir deux marqueurs à couvert, contraignant son adversaire à faire un placement sur un côté du cercle des quatre pieds, juste pour obtenir un point. Mais Duncan a effleuré une garde, accordant un vol de deux points aux Terre-Neuviennes, qui ont pris le dessus 8-6. À la neuvième manche, la tentative de double sortie de Curtis s’est heurtée contre une garde, servant à Duncan un placement pour quatre points éventuels. Duncan, cependant, a lancé son dernier tir à travers la maison et a dû se contenter de trois points et un avantage 9-8 au pointage.

Stacie Curtis, capitaine de l’Équipe Terre-Neuve-et-Labrador (Curling Canada/Andrew Klaver photo)

La 10ème manche s’annonçait prometteuse pour Terre-Neuve-et-Labrador, du moins jusqu’aux derniers tirs. À son tout dernier tir, faisant face à une maison jonchée de pierres, Curtis devait réussir un placement au bouton pour pousser le match en bout supplémentaire, mais son coup n’a pas courbé suffisamment et elle a concédé deux points.

«Évidemment, je suis déçue,» a dit Curtis, visiblement émue. «Cela dit, nous n’avons pas suffisamment bien joué pour nous qualifier à la ronde du championnat, somme toute.»

À la suite de sa première défaite sur le tournoi, Curtis avait dit qu’elle accepterait volontiers un dossier 4-1 pour aborder les deux derniers affrontements au tournoi à la ronde. Même si elle a fini par être éliminée, elle affirme qu’elle n’a pas changé d’avis.

«Nous n’avons su mener à bien l’affaire. Nous allons nous recueillir, réfléchir un peu sur ce que nous devons faire afin de retourner au Scotties l’an prochain, et nous nous y préparerons,» a dit Curtis.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 continue jeudi, avec des séances à 14h00 et à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique).

Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2018 sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (plus une diffusion en temps réel sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2018. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour les ventes des billets au Tournoi des Cœurs Scotties 2018, visitez le www.curling.ca/2018scotties/tickets/