Tous les articles / Nos nouvelles / Trois équipes canadiennes dans la course pour la médaille d’or olympique à  Pyeongchang

Trois équipes canadiennes dans la course pour la médaille d’or olympique à  Pyeongchang

Les admirateurs canadiens  auront une équipe de plus à encourager quand les Jeux olympiques d’hiver de 2018 se mettront en branle vendredi avec les cérémonies d’ouverture à Pyeongchang, en Corée du Sud. 

Le centre de curling de Gangneung, hôte des compétitions olympiques de curling. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

En fait, ils peuvent commencer à les applaudir AVANT  les cérémonies d’ouverture, alors que la première édition olympique des doubles mixtes commence jeudi avec le duo de Kaitlyn Lawes (Winnipeg) et John Morris (Canmore, Alberta) qui affronteront Kristen Moen Skaslien et Magnus Nedregotten de la Norvège au Gangneung Curling Centre à 9 h, heure locale (mercredi, 19 h HE).

Lawes et Morris tenteront de devenir les premiers curleurs canadiens à remporter deux médailles d’or ; ils ont gagné auparavant contre des équipes régulières de quatre joueurs. Morris était le troisième de l’équipe de Kevin Martin, médaillé d’or aux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver tandis que Lawes était la vice-capitaine de l’équipe médaillée d’or de Jennifer Jones en 2014 à Sotchi, en Russie.

Huit pays se sont qualifiés pour le tournoi olympique des doubles mixtes ; les équipes joueront un tournoi à la ronde de jeudi à dimanche; les quatre meilleures  équipes accéderont à la demi-finale (1 vs 4, 2 et 3), le  lundi 12 février et les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or auront lieu le mardi 13 février.

Une fois que la compétition des doubles mixtes sera complétée, les compétitions de jeu régulier de quatre joueurs chez les hommes et chez les femmes commenceront avec les équipes canadiennes dirigées par Kevin Koe de Calgary et Rachel Homan d’Ottawa. Ils tenteront de défendre les médailles d’or remportées par Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, Ontario et Jones, il y a quatre ans.

Dix équipes d’hommes et 10 de femmes commenceront un tournoi à la ronde le 14 février, bien que l’équipe de Homan (vice-skip Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney, première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Bernard, l’entraîneur Adam Kingsbury, la coach de l’équipe Elaine Dagg-Jackson) ne joueront pas avant le 15 février (9 h heure locale; 19 h HE le 14 février) contre l’équipe hôte de la Corée du Sud dirigée par EunJung Kim.

L’équipe de Koe est composée également de joueurs en quête de leurs deuxièmes médailles d’or olympiques. Le vice-skip Marc Kennedy et le premier Ben Hebert  ont joué respectivement deuxième et premier sur l’équipe de Martin en 2010. L’équipe de Koe est complétée par le deuxième Brent Laing, le remplaçant Scott Pfeifer, l’entraîneur de l’équipe John Dunn et l’entraîneur national Rick Lang.

Le tournoi à la ronde se terminera le 21 février; les quatre meilleures formations participeront à la  demi-finale, le vendredi 23 février.

Le match pour la médaille de bonze chez les hommes aura lieu le 23 février à 15 h 30 (1 h 30 HNE) et le match pour la médaille d’or, le 24 février à 15 h 30 (1 h 30 HNE).

Le match pour la médaille de bronze chez les femmes se tiendra à 20 h, le 24 février (18 h HE), avec le match pour la médaille d’or le 25 février — le dernier jour des Jeux olympiques d’hiver 2018 — à 9 h (19 h HE, le 24 février).

Vous pouvez CLIQUER ICI pour la liste complète de la composition des équipes pour les doubles mixtes et des compétitions par équipes. On pourra voir les scores, les statistiques et les classements en CLIQUANT ICI.

CBC Sports, diffuseur olympique du Canada, diffusera les matchs de curling du Canada, à la télévision de CBC Sports, en direct, en ligne et sur l’application de CBC Olympics pour iOS et appareils Android. Vous pouvez CLIQUER ICI pour voir l’horaire de diffusion de CBC Sports et CLIQUER ICI pour un aperçu des plans de diffusion de Radio-Canada.

Voici la liste complète des horaires des préliminaires pour les trois équipes de curling du Canada :

DOUBLES MIXTES

  • Févr. 7 (7 p.m.) — Canada vs Norvège (Kristin Moen Skaslien/Magnus Nedregotten)
  • Févr. 8 (6 a.m.) — Canada vs États-Unis (Becca Hamilton/Matt Hamilton)
  • Févr. 8 (6:30 p.m.) — Canada vs Chine (Rui Wang/Dexin Ba)
  • Févr. 8 (11:30 p.m.) — Canada vs Finlande (Oona Kauste/Tomi Rantamaki)
  • Févr. 9 (7 p.m.) — Canada vs Suisse (Jenny Perret/Martin Rios)
  • Févr. 10 (6 a.m.) — Canada vs Russie (Anastasia Bryzgalova/Aleksandr Krushelnitckii)
  • Févr. 10 (7 p.m.) — Canada vs Corée du Sud (Hyeji Jang/Kijeong Lee)

HOMMES

  • Févr. 13 (7 p.m.) — Canada vs Italie (Joel Retornaz)
  • Févr. 14 (6 a.m.) — Canada vs Grande-Bretagne (Kyle Smith)
  • Févr. 15 (midnight) — Canada vs Norvège (Thomas Ulsrud)
  • Févr. 16 (6 a.m.) — Canada vs Corée du Sud (Chang-Min Kim)
  • Févr. 17 (midnight) — Canada vs Suède (Niklas Edin)
  • Févr. 17 (7 p.m.) — Canada vs Suisse (Peter de Cruz)
  • Févr. 19 (midnight) — Canada vs États-Unis (John Shuster)
  • Févr. 19 (7 p.m.) — Canada vs Japon (Yusuke Morozumi)
  • Févr. 21 (midnight) — Canada vs Danemark (Rasmus Stjerne)

FEMMES

  • Févr. 14 (7 p.m.) — Canada vs Corée du Sud (EunJung Kim)
  • Févr. 15 (6 a.m.) — Canada vs Suède (Anna Hasselborg)
  • Févr. 16 (midnight) — Canada vs Danemark (Madeleine Dupont)
  • Févr. 17 (6 a.m.) — Canada vs États-Unis (Nina Roth)
  • Févr. 18 (midnight) — Canada vs Suisse (Silvana Tirinzoni)
  • Févr. 18 (7 p.m.) — Canada vs Japon (Satsuki Fujisawa)
  • Févr. 20 (midnight) — Canada vs Chine (Bingyu Wang)
  • Févr. 20 (7 p.m.) — Canada vs Grande-Bretagne (Eve Muirhead(
  • Févr. 21 (6 a.m.) — Canada vs Russie (Victoria Moiseeva)

Depuis que le curling a été réintroduit comme un sport de médaille en 1998 à Nagano (Japon), les équipes canadiennes ont atteint le podium à tous les Jeux olympiques.

Le Canada est médaillé d’or trois fois chez les hommes, avec Jacobs en 2014, Martin en 2010 et Brad Gushue de St. John’s, N.L., en 2006 à Turin (Italie).

Avant cela, Martin a remporté la médaille d’argent en 2002 à Salt Lake City et Mike Harris (Oakville, Ontario) en 1998 à Nagano.

Les équipes féminines canadiennes ont remporté deux médailles d’or — Jones en 2014 et Sandra Schmirler de Regina en 1998 à Nagano, pour aller avec une médaille d’argent — Cheryl Bernard il y a quatre ans à Vancouver — et deux de bronze — Shannon Kleibrink en 2006 à Turin et Kelley Law  de New Westminster, Colombie-Britannique, en 2002 à Salt Lake City.

Vous pouvez suivre l’équipe du Canada aux Jeux olympiques sur www.curling.ca. Après chaque match, des blogues des curleurs canadiens seront affichés, avec mises à jour sur les matchs et la compétition et un coup d’œil sur ce qu’est la vie comme athlète aux Jeux olympiques. En plus, allez au www.olympic.ca pour les mises à jour sur l’équipe canadienne.

En outre, vous pouvez suivre @CurlingCanada sur Twitter, Instagram et Facebook ainsi que sur les comptes des équipes canadiennes, @TeamHoman, @TeamKevinKoe, @johnnymocurler et @LKLawes. N’oubliez pas de tweeter avec les hashtags #curling et #PyeongChang2018.