Tous les articles / Nos histoires / Blogue d’Équipe Canada Pyeongchang 2018 : Jeff Stoughton

Blogue d’Équipe Canada Pyeongchang 2018 : Jeff Stoughton

Par Jeff Stoughton (entraîneur de l’équipe canadienne de curling double mixte)

Bon, je pense que je comprends enfin que je suis aux Jeux Olympiques avec Équipe Canada.

Photo, World Curling Federation/Curling Canada/Michael Burns

Je me suis certainement rendu compte que c’est un grand spectacle, une grande production — c’est passionnant. À vrai dire, j’ai les nerfs un peu en boule, et ce n’est pas une mauvaise chose; toute l’équipe a les nerfs en boule, et c’est tout à fait normal – nous sommes conscients de ce qui est en jeu, et la signification de cela pour le curling au Canada au sens large.

On voit la glace, on voit les foules, on entend les applaudissements des partisans qui acclament bruyamment l’équipe coréenne — nous avons même discuté de l’importance d’éviter de lancer lorsque l’équipe coréenne lance sur une autre piste, puisqu’il devient très bruyant, et nous n’avons aucun contrôle sur cela.

Tout ce qui relève de nous est nos propres lancers, notre propre jeu, et je pense que Kaitlyn et John deviennent de plus en plus forts à chaque nouveau match. Il y a eu des accrocs mineurs ce matin contre la Chine; la chance nous a souri lorsque nous avons enregistré le triplé à la première manche; nous aurions pu être limités à un seul pont. Et puis nos adversaires avaient la possibilité de riposter avec trois ou quatre points à la deuxième manche (ils ont fini par en marquer deux).

Mais par la suite, Kaitlyn et John ont roulé comme sur des roulettes. Je pense que nous allons voir davantage d’équipes commencer à réussir des lancers solides, puisque tout le monde trouve un certain niveau de confort sur la glace. Lorsqu’on commence à balayer à l’endroit opportun et lancer avec la pesanteur exacte, on ressent une belle sérénité, et c’est vraiment bien. John et Kaitlyn sont certainement sur la bonne voie. Nous avons encore un autre match difficile aujourd’hui, contre la Finlande (23h30 HE) et j’espère que nous allons voir encore d’autres signes encourageants.

Équipe Canada a obtenu un excellent départ d’Air Canada pour son vol vers la Corée du Sud!

Dans l’intervalle, j’essaie de rester en contact avec ma famille (mon épouse, Hali; mes fils Riley et Cole; ma fille Elizabeth) chez moi à Winnipeg. Nous parlons chaque jour : nous envoyons des photos et nous faisons des appels Facetime — je veux partager l’expérience avec eux autant que possible. Je leur envoie des photos de l’aréna, du Village des athlètes et des alentours, pour que mes proches puissent savourer l’expérience. Et je pense que tous les athlètes et tous les membres du personnel de soutien sont très reconnaissants du soutien de nos familles et de nos proches.

Il en est de même pour nos employeurs, et le mien est vraiment exceptionnel. Je travaille depuis 32 ans chez Air Canada (présentement dans le rôle de gestionnaire, systèmes financiers commerciaux) et Air Canada nous a donné une belle cérémonie de départ lorsque nous avons pris notre vol pour la Corée. Air Canada m’a donné un appui solide, durant ma carrière de joueur et maintenant en tant qu’entraîneur. Nous avions embarqué dans l’avion quand on a fait une annonce qu’un membre de leur personnel était en route aux jeux Olympiques, et tout le monde a applaudi. Je suis très fier de partager cela avec Air Canada, qui est un employeur dans une classe à part.

Ça fait plus d’une semaine que nous sommes ici, et l’équipe se consolide de plus en plus chaque jour, en ce sens qu’on se connaît de mieux en mieux, on apprend les routines et habitudes de son partenaire, et je pense que cet aspect va continuer à se développer et se renforcer au fil de la semaine. En même sens, l’esprit d’équipe s’élargit et se renforce, étant donné que les équipes de Koe et Homan sont maintenant des nôtres, dans le Village des athlètes. La collectivité du curling bat son plein à Gangneung!

(Jeff Stoughton entraîne l’équipe canadienne de curling double mixte; ce sont ses premiers Jeux Olympiques. Visitez régulièrement le curling.ca pour lire les blogues et reportages des athlètes et entraîneurs canadiens qui participent aux Jeux Olympiques; pour regarder une rediffusion de la partie, CLIQUEZ ICI)