Blogue d’Équipe Canada Pyeongchang 2018 : Kevin Koe

Par Kevin Koe (capitaine d’Équipe Canada)

C’est un rêve à moi depuis des années de représenter mon pays aux Jeux Olympiques d’hiver, et maintenant que je suis là, j’ai une perspective différente sur les Jeux.

Photo, World Curling Federation/Richard Gray

Une des choses qui m’ont surpris c’est que quand je regarde les Jeux chez moi, je sais exactement ce qui se passe dans tous les sports, je suis les exploits de tous les athlètes canadiens. Mais ici aux Jeux Olympiques, je n’ai aucune idée ce qui se passe, qui concourt où, quelles sont nos meilleures perspectives de médailles — encore plus ces deux derniers jours, où nous nous concentrons de plus en plus sur nos propres routines. C’est vraiment drôle – je suis enfin aux Jeux Olympiques, et j’ignore presque tout ce qui se passe. Le Village des athlètes est un endroit très sympa, et c’est souvent l’endroit où nous pouvons regarder les autres athlètes à la télé. C’est une expérience merveilleuse. Puisqu’on parle d’expérience merveilleuse : les cérémonies d’ouverture ont été incroyables. C’est un moment auquel on rêve, et pour moi, l’émoi a été à son comble juste avant d’entrer dans le stade. Tout le monde applaudit et on entre ensemble, on est Équipe Canada. C’est un souvenir qui restera gravé dans mon esprit à tout jamais.

Photo, World Curling Federation/Richard Gray

L’attente a été longue pour en arriver ici. Nous avons dû quitter le Canada un peu à l’avance pour nous entraîner au Japon et nous remettre du décalage horaire, nous accoutumer au changement horaire. Puis nous avons passé trois ou quatre jours ici à Gangneung avant de monter sur les pistes. Nous aurions aimé pratiquer quelques lancers, mais tant pis. Il a été bon d’avoir un couple de jours d’entraînement, mais aujourd’hui cela nous a fait énormément de bien de disputer deux parties d’affiliée. Nous avons fait ça aux Essais aussi. Puis nous passerons à une routine d’un match par jour, qui convient très bien aux équipes comme nous autres qui sont plus «mûres» pour ainsi dire. J’ai vu bon nombre de positifs dans notre jeu aujourd’hui. J’ai aimé la patience dont nous avons fait preuve à la première partie. L’Italie a très bien joué, et il s’agissait de prendre le contrôle lentement mais sûrement. Nous n’avons pas paniqué. Nous n’avions pas trop d’information sur cette équipe. Ç’aurait été facile d’assumer que nous devrions ouvrir une avance rapide, mais il est évident que l’excellente performance des Italiens n’était pas un feu de paille. Ils ont vaincu la Suisse ce soir. Ce soir, nous avons fait encore un autre effort solide contre la Grande-Bretagne et nous avons inscrit une deuxième victoire d’affilée. Mes coéquipiers jouent très bien; pour ma part ça s’est assez bien passé, mais j’ai raté quelques lancers et cela m’indique que je n’ai pas encore trouvé ma forme. Mais je me sens bien et les conditions me plaisent, donc je suis certain que je trouverai mon rythme. Je pense que nous sommes très bien positionnés.

(Kevin Koe est le capitaine de l’équipe canadienne de curling masculin. Ce sont ses premiers Jeux Olympiques d’hiver. Visitez régulièrement le curling.ca pour lire les blogues et reportages des athlètes et entraîneurs canadiens qui participent aux Jeux Olympiques d’hiver. Pour regarder une rediffusion de la partie contre la Grande-Bretagne, CLIQUEZ ICI)