Blogue d’Équipe Canada Pyeongchang 2018 : Marc Kennedy

Par Marc Kennedy (vice-capitaine de l’équipe canadienne de curling masculin)

Ça fait un bon bout de temps que nous attendons cette matinée, depuis le moment où nous avons remporté les Essais au mois de décembre, et c’était grisant, tellement grisant!

Photo, World Curling Federation/Curling Canada/Michael Burns

Ce sont mes deuxièmes Jeux Olympiques, et il y a certainement eu des parallèles avec 2010 en ce qui concerne le niveau d’anxiété. Tout ce que nous avons fait ces 10 derniers jours, c’est patienter, et imaginer comment serait le moment où nous monterions enfin sur la piste et lancerions les premières pierres. Tout de même, le moment enfin venu, je crois que j’étais un peu plus relaxe cette fois, comparé à 2010. Je pense que je ressentais plus d’émoi la dernière fois. Effectivement, en 2010, à notre premier affrontement, contre la Norvège, The Bear a dû nous en tirer avec un joli placement au cercle des quatre pieds pour arracher la victoire en manche supplémentaire. Aujourd’hui, c’était également un match serré, contre l’Italie. Une vraie bataille. Nous avons su être patients aujourd’hui, et nous avons su ménager nos émotions. Ç’aurait été facile de devenir frustrés, mais nous avons résisté à cette tentation. Je pense que nous avons bien joué en effet. Après la cinquième manche, j’ai remarqué à Brent qu’à maintes reprises dans le passé nous avions joué bien pis que cela tout en affichant une plus grande avance à mi-chemin de la partie. Donc de notre point de vue, sur le plan de la performance, c’était un très bon effort. Le niveau de talent à l’échelle internationale est tellement impressionnant à l’heure actuelle. Les équipes sont vraiment fortes. Et il ne faut jamais oublier cette réalité à chaque match que nous contestons ici.

Photo, World Curling Federation/Curling Canada/Michael Burns

Évidemment, nous avons regardé la finale de double mixte hier soir, et c’était merveilleux de voir Kaitlyn et John au sommet du podium. Nous étions au Village des athlètes pour regarder; j’aurais vraiment aimé être ici, dans l’aréna, mais nous étions conscients de la nécessité de nous reposer pour notre match de ce matin. Mais ils savaient que nous étions de tout cœur avec eux. Je tire beaucoup d’inspiration de John; personnellement, il a joué un grand rôle dans ma propre carrière, donc je suis ravi de le voir s’investir complètement dans la discipline de double mixte et achever tant de succès. C’est un vrai modèle de rôle. Et ce mec m’est cher, je suis vraiment heureux pour lui. Kaitlyn et John ont donné le ton pour les équipes canadiennes de curling, et maintenant c’est notre devoir de prendre le relais. Nous avons pas mal de défis à affronter, mais je pense que nous avons beaucoup gagné en regardant Kaitlyn et John maîtriser la glace et les pierres. Je pense qu’ils nous ont aidés à cerner ce à quoi nous attendre sur la piste aujourd’hui, et ils nous ont certainement aidés du point de vue stratégique aussi. Nous n’avons disputé qu’un seul match, mais déjà cette expérience dépasse nos attentes. Franchement, enfiler la feuille d’érable est un si grand honneur, et je suis vraiment reconnaissant d’avoir eu plusieurs possibilités de le faire. Et je ne deviendrai jamais complaisant. Je sais que ce sont probablement mes derniers Jeux Olympiques, donc je vais savourer tous les moments. Nous allons nous reposer pour quelques heures, puis nous revenons sur la glace ce soir, contre la Grande-Bretagne. Ça s’annonce comme une partie passionnante; j’espère que vous la trouverez aussi grisante que nous!

(Marc Kennedy est le vice-capitaine de l’équipe olympique de curling masculin dirigée par Kevin Koe; ce sont ses deuxièmes Jeux Olympiques d’hiver. Visitez régulièrement le curling.ca pour lire les blogues et reportages des athlètes et entraîneurs canadiens qui participent aux Jeux d’hiver; pour regarder une rediffusion de la partie, CLIQUEZ ICI)