Blogue d’Équipe Canada Pyeongchang 2018 : Adam Kingsbury

Par Adam Kingsbury (entraîneur de l’équipe canadienne de curling féminin)

Nous sommes conscients que ce n’est pas parti comme attendu, mais ce sont les Jeux Olympiques, et nous avons vu bien des surprises aux Jeux précédents.

Photo, World Curling Federation/Curling Canada/Michael Burns

Cheryl Bernard et moi parlions justement de cela après la partie contre la Suède. Nous savons que Brad Jacobs a raflé la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi, mais combien de personnes se souviennent que cette équipe a perdu deux de ses trois premiers matchs? De notre côté, nous avons été lents à démarrer aux Essais à Ottawa, et là encore, nous avons fini par prévaloir.

Photo, World Curling Federation/Curling Canada/Michael Burns

Vous savez, nous sommes conscients des qualités des athlètes qui composent cette équipe, nous savons ce dont elles sont capables, et nous avons un système en place qui a fait ses preuves, et qui va continuer à marcher. Nous avons investi beaucoup d’efforts à développer ce système et le mettre en place, et l’une des raisons principales pour cet effort c’est que, dans des moments tels que celui-ci, le système est là comme filet de sécurité lorsque les choses ne tournent pas rond. Ce qui est intéressant, c’est que l’équipe n’a pas vraiment mal joué; en fait, à tous les deux affrontements, si un couple de tirs seraient mieux allés, nous en serions sortis victorieux. En même temps, il faut saluer nos adversaires d’aujourd’hui, puisque toutes ces deux équipes ont joué super bien, et elles ont mérité leurs gains. Nous savions déjà que la première journée serait difficile, avec des confrontations contre la nation hôtesse et puis la Suède, et même si nous visions haut et cherchions des victoires, nous avons tout de même accompli beaucoup de positif aujourd’hui. L’équipe a cumulé des informations importantes sur les pierres et la condition de la glace, et c’est toujours quelque chose de capital pour la première journée d’un tournoi à la ronde. En plus, l’équipe a fait preuve de beaucoup de résilience contre la Suède. Si on accorde un vol de deux points à la première manche, il est très facile pour une équipe de perdre les pédales et s’enfoncer dans un état d’esprit négatif. J’étais très fier de Rachel, Emma, Jo et Lisa, qui ont riposté en redoublant leurs efforts et luttant jusqu’à la toute fin de la manche supplémentaire. C’est quelque chose de très positif, et nous allons certainement bâtir sur cela pour demain. Il ne fait aucun doute que cette équipe a énormément de talent; c’est la raison pour laquelle elle est ici à Pyeongchang. Mais tout aussi important, c’est le caractère de l’équipe, sa capacité innée à surmonter l’adversité. C’est une qualité cruciale chez un athlète ou une équipe gagnant, et je sais que le caractère des Canadiennes va rayonner. Je l’ai vu maintes fois dans le passé, et vous allez le voir au cours des sept matchs qui restent du tournoi à la ronde olympique. Continuez à acclamer cette équipe, le Canada. Vous ne serez pas déçu.

(Adam Kingsbury est l’entraîneur de l’équipe canadienne de curling féminin; ce sont ses premiers Jeux Olympiques d’hiver. Visitez régulièrement le curling.ca pour lire les blogues et reportages des athlètes et entraîneurs canadiens qui participent aux Jeux Olympiques. Pour regarder une rediffusion de la partie contre la Suède, CLIQUEZ ICI