Un héros local aide à élever le Manitoba à un dossier 2-0 au Brier Tim Hortons

REGINA — Aux grands évènements de curling, Reid Carruthers est habitué au rituel de quitter la glace et se trouver entouré des représentants des différents médias; c’est quasiment inévitable quand on dirige l’une des équipes participantes.

Reid Carruthers, à gauche, et Braeden Moskowy ont débuté 2-0 au Brier Tim Hortons de 2018. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mais il y a une différence au Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic. Carruthers a beau diriger son équipe manitobaine vers un dossier 2-0 au Centre Brandt; il a beau avoir raflé une médaille d’or au Mondial  de curling 2011 dans ce même édifice, en tant que deuxième sur l’équipe de Jeff Stoughton – c’est son vice-capitaine, un grand costaud de Regina, Braeden Moskowy, qui est la star de cette première fin de semaine de compétitions au Centre Brandt.

«Tant mieux, ça me permet de souffler un peu,» a dit Carruthers dans un sourire. «Normalement c’est moi qui dois passer toutes ces entrevues, mais ici à Regina je cède volontairement la place à notre coéquipier qui a la cote.»

Le quatuor de Carruthers — Moskowy plus le deuxième Derek Samagalski, le premier Colin Hodgson et l’entraîneur Dan Carey — a amélioré sa fiche à 2-0 dimanche matin en vertu d’une victoire durement gagnée 7-5 sur le Saskatchewanais Steve Laycock (0-2; Saskatoon).

Moskowy, champion canadien junior en 2011 (avec comme vice-capitaine Kirk Muyres, le deuxième sur Équipe Saskatchewan), habite encore à Regina (c’est le seul membre de l’équipe qui n’habite pas au Manitoba, conformément aux règles de la fédération nationale), donc il savait qu’il serait au centre de l’attention aussitôt qu’Équipe Carruthers a remporté le titre provincial au Manitoba.

John Epping, de l’Ontario, donne des instructions à ses balayeurs, tandis que le capitaine du Nouveau-Brunswick, James Grattan, l’observe. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«C’est un drôle de sentiment; je suis soumis à davantage de responsabilités, et je me sens tiraillé en plusieurs directions, que ce soit les entretiens avec les médias, les ventes de billets — la sorte de travail qui est normalement le propre du skip,» a-t-il dit, en insistant : «Mais je n’échangerais pas cela pour rien au monde.»

Son père Kelly a représenté la Saskatchewan au Brier de 2002 à Calgary, et il a pris part aux cérémonies d’ouverture de samedi, en tant qu’ancien champion saskatchewanais.

Même si la famille est fortement enracinée dans le curling saskatchewanais, Braeden affirme que son père ne s’oppose pas à enfiler les couleurs manitobaines pour appuyer son fils.

«Il est entièrement à bord,» a dit Moskowy en riant. «Ce n’est pas grand-chose à demander, relativement parlant. Imaginez si je demandais à quelqu’un de troquer son chandail des Riders pour un chandail des Bombers.»

Aux autres affrontements de dimanche matin, l’Ontarien John Epping (1-1; Toronto) s’est défendu contre un retour en force acharné de la part de son adversaire néo-brunswickois James Grattan (1-1; Oromocto) qui a volé des points aux huitième, neuvième et dixième manches; Epping a fini par prévaloir par la marque de 9-7.

Le Prince-Édouardien Eddie MacKenzie (1-1; Charlottetown) a enregistré un doublé en dixième manche pour arracher une courte victoire 7-6 au Québécois Mike Fournier (1-1; Dollard-des-Ormeaux), et le Nord-Ontarien Brad Jacobs (2-0; Sault Ste. Marie) l’a emporté 6-3 sur le Nunavois Dave St. Louis (0-2; Iqaluit).

Le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, continue dimanche avec des séances à 14h00 et 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre).

Les résultats en temps réel, le tableau de points et les statistiques du Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (avec diffusion sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète de toutes les rondes du Brier Tim Hortons 2018. Pour accéder à l’horaire de diffusion, visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081

Pour acheter les billets au Brier Tim Hortons 2018, visitez le www.curling.ca/2018brier/tickets/